Intérêt de vivre a Paris si t'es pas héritier ?
"Oui mais les opportunités" faut arrêter la difference de salaire paris/autres grandes villes française s'est extremment reduite
Un poste a 47k a paris aujourd'hui est rémunéré 42k a lyon et 40k a Toulouse
Un poste a 75k a pzris, le sera a 68k a lyon et 65k a toulouse
Avec ce salaire, le 75k a Paris il vit dans 30m2
Le 68k a Lyon il a un 70m2 dans les beaux quartiers
Le 65k a toulouse vit littéralement dans un chateau
Et si tu ne vis pas a Paris mais en banlieu tu te tapes une heure de RER matin et soir
Pendant ce temps le lyonnais vas au taff a pied en 15min ou en métro en 20min (sachant que le metro lyonnais c'est pas paris, t'auras quasi toujours une place assise ils sont bien trop grand par rapport à la circulation réelle)
Tu perds financierement ou en qualité de vie mais dans tous les cas tu perds

perso salaire de 40k dans la fonction publique dans une petite ville avec un loyer de 500 euros j'ai 60m², à 10min de mon travail à pied et je finis à 17h
sans stress et j'épargne comme un porc
tous mes collègues étudiants qui sont partis à Paris touche le même salaire mais finissent à 19h et vivent dans un 20m² ayaaa
Car les parisiens sont matricés à Paris.
Difficile pour la plupart des parisiens d'envisager la vie autre part que dans la capitale. De toute manière rien n'existe pour eux en dehors de Paris, ce qui peut se concevoir quand tu as le sentiment d'avoir "tout" dans ta ville. Bref c'est une France "étrangère" dans leurs esprits à partir du moment que tu sors de l'île de France.
Le 06 février 2026 à 00:19:50 :
Les PARISIX non héritiers vous faites comment ?
Proprio.
Clairement oui.
A part si tu as un très haut revenus, tu as un meilleur niveau de vie en habitant une grande ville hors Paris qu'à Paris.
Pour un même poste tu vas gagner 5/10% de plus mais tu auras 20% de plus de dépenses.
Le 06 février 2026 à 00:22:06 :
Les PARISIX non héritiers vous faites comment ?Proprio.
Héritier quoi
Le 06 février 2026 à 00:20:52 :
perso salaire de 40k dans la fonction publique dans une petite ville avec un loyer de 500 euros j'ai 60m², à 10min de mon travail à pied et je finis à 17hsans stress et j'épargne comme un porc
tous mes collègues étudiants qui sont partis à Paris touche le même salaire mais finissent à 19h et vivent dans un 20m² ayaaa
Bah là je vis un peu la meme chose. Apres mes etude je suis resté sur lyon : 45m2 a 15 minutes a pied de mon entreprise
Mes potes parti a paris sont soit en coloc avec leur copine et payent le double enselble pour avoir la meme taille que moi
Soit en banlieu, parce que meme 18m2 intramuros c'est pas accessible avec 47k
Le 06 février 2026 à 00:22:59 :
Tout les boulots un minimum intéressants sont concentrés dans les grandes villes de plus d'un million d'habitants et en France il n'y en a pas des masses.
Litteralement tout ce qui existe a Paris existe a Lyon hein
Cite moi un seul metier, meme trader aujourd'hui les sieges lyonnais en ont
Toulouse par contre oui c'est en retard mais c'est le cas extreme j'ai pris la plus petite des grosses vilkes
Le 06 février 2026 à 00:24:56 :
Le 06 février 2026 à 00:22:59 :
Tout les boulots un minimum intéressants sont concentrés dans les grandes villes de plus d'un million d'habitants et en France il n'y en a pas des masses.Litteralement tout ce qui existe a Paris existe a Lyon hein
Cite moi un seul metier, meme trader aujourd'hui les sieges lyonnais en ont
Toulouse par contre oui c'est en retard mais c'est le cas extreme j'ai pris la plus petite des grosses vilkes
L'aire urbaine de Lyon a environ 2 millions d'habitants...
Le 06 février 2026 à 00:22:32 :
Clairement oui.A part si tu as un très haut revenus, tu as un meilleur niveau de vie en habitant une grande ville hors Paris qu'à Paris.
Pour un même poste tu vas gagner 5/10% de plus mais tu auras 20% de plus de dépenses.
20% t'es gentil
C'est un faux 20%, t'auraus 20% si t'acceptes d'etre locataire (et donc tu vas depenser 20% de plus que le lyonnais, mais le lyonnais se constitue un patrimoine et pas toi)
C'est mini 60% si tu veux etre propriétaire
Le 06 février 2026 à 00:21:05 fan-tomas a écrit :
Car les parisiens sont matricés à Paris.Difficile pour la plupart des parisiens d'envisager la vie autre part que dans la capitale. De toute manière rien n'existe pour eux en dehors de Paris, ce qui peut se concevoir quand tu as le sentiment d'avoir "tout" dans ta ville. Bref c'est une France "étrangère" dans leurs esprits à partir du moment que tu sors de l'île de France.
Le covid a du en briser un certain nombre
Quand tu n'as plus de service et tout ce qu'il te reste c'est ta cage a poule...
Le 06 février 2026 à 00:21:05 :
Car les parisiens sont matricés à Paris.Difficile pour la plupart des parisiens d'envisager la vie autre part que dans la capitale. De toute manière rien n'existe pour eux en dehors de Paris, ce qui peut se concevoir quand tu as le sentiment d'avoir "tout" dans ta ville. . Bref c'est une France "étrangère" dans leurs esprits à partir du moment que tu sors de l'île de France.
Ben c'est logique que ce que tu connais pas soient étrangères )_.gif)
Le 06 février 2026 à 00:22:48 :
Le 06 février 2026 à 00:22:06 :
Les PARISIX non héritiers vous faites comment ?Proprio.
Héritier quoi
Non, j'ai acheté, retapé et je loue à des teens étudiantes ensocio/histoire de l'art/Mcdonald
En fait ce que tu considères pas dans ton raisonnement c'est la trajectoire professionnelle
A Paris, il y a 3/4 de l'économie française
Du coup ce n'est pas qu'un seul premier poste qui va être légèrement mieux, ce sont aussi tous les autres
En province, tu as des perspectives professionnelles limitées, à Paris, tu peux en avoir tant que tu veux en conciliant ça avec une vie de famille si tu veux
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic