Topic de rapido95 :

[LUXEMBOURG] Frontaliers aidez moi

Je vais en stage pour 6 mois au lux et je suis en pleine hésitation entre habiter à Hettange-Grande (petit village mais loyer moins cher + proche luxembourg) ou Thionville, sachant que je suis pas un associal mais que j'aurais pas de potes, je sais pas si je me ferai hyper chier à Hettange ou pas, sachant que les grandes villes comme Thionville me soûlent aussi et j'aime bien être un peu tout seul, mais 6 mois c'est quand même long. Des kheys frontaliers pour m'éclairer ?

j'ai vécu plus de 20 ans dans la région, tu vas bosser ou au lux ?
ça dépend si tu dois prendre ta voiture ou pas

hettange grande c'est clairement pas l'éclate, mais thionville c'est un peu pareil :rire:
à part de l'after work avec tes collègues éventuellement à luxembourg ou à la frontière ou y a quelques bars sympa, c'est assez dortoir toute la région

pour trouver un semblant de vie faut bouger sur metz

J'étais en stage au Lux en 2018. Prends toi une colloc' à Luxembourg-ville style Bonnevoie avec 15-20 personnes, d'accord tu vis dans une chambre et tu dépenses peut-être 300€ de plus qu'à Chiasseville. Mais au moins tu auras une vraie expérience de vivre à l'étranger, rencontrer des gens, te faire un réseau (parce qu'au Luxo, tous les jeunes sont qualifiés et de futurs diplomés dont pas mal qui pèseront).

Et me sort pas l'excuse du "mon stage me paye qu'1k2€ par mois", tu peux cumuler la dose de bourse : bourse Erasmus (2k€ pour 6 mois), bourse du Luxembourg (à mon époque, 4,8k€ pour 6 mois) et même parfois la bourse de ta région d'origine.

Vous êtes jeunes et vous voulez vivre comme des rats pour économiser 200€, c'est quoi le but sérieux.

J'habite actuellement à Nancy et oui c'est pas l'éclate, c'est pour ça que je me disais puisque dans tous le scas c'est la mort pourquoi pas habiter dans un village pour me recentrer un peu. J'ai pas de voitures mais jai le choix entre habiter à côté de la gare de thionville ou celle d'Hettange. Le problème que je vois en fait cest que j'ai peut qu'au bout de 1 mois je pète un câble à Hettange, car même si Thionville c'est la mort y'a au moins de la vie. Je suis en pleine hésitation.

à ta place je prends thionville, sans bagnole hettange grande tu vas vraiment te faire chier, à moins de te faire des potes rapidement, qu'ils aient une voiture, et qu'ils soient dans la zone d'hettange grande (ce qui n'est pas impossible) :rire:

thionville c'est quand même pas la méga grande ville, c'est même plutôt mort (t'as clairement l'heure de pointe avec les frontaliers) mais en dehors c'est chill et au moins tu as accès aux transports en commun, services de base, bar ciné resto etc.

t'es au bord de la moselle, c'est sympa, mais évite de trainer le long du canal la nuit :rire:

Le 29 janvier 2026 à 15:06:45 :
J'étais en stage au Lux en 2018. Prends toi une colloc' à Luxembourg-ville style Bonnevoie avec 15-20 personnes, d'accord tu vis dans une chambre et tu dépenses peut-être 300€ de plus qu'à Chiasseville. Mais au moins tu auras une vraie expérience de vivre à l'étranger, rencontrer des gens, te faire un réseau (parce qu'au Luxo, tous les jeunes sont qualifiés et de futurs diplomés dont pas mal qui pèseront).

Et me sort pas l'excuse du "mon stage me paye qu'1k2€ par mois", tu peux cumuler la dose de bourse : bourse Erasmus (2k€ pour 6 mois), bourse du Luxembourg (à mon époque, 4,8k€ pour 6 mois) et même parfois la bourse de ta région d'origine.

Vous êtes jeunes et vous voulez vivre comme des rats pour économiser 200€, c'est quoi le but sérieux.

t'as pas tort :oui:
le côte international de luxembourg ville est vraiment cool, j'avais bien kiffé, plus jeune j'y ai bosser trois mois, et les afterwork sur place c'était vraiment pas mal !
tu vas forcément rencontrer des gens plus intéressant qu'à thionville, hettange grande ou hagondange :oui:

après pour trouver une coloc de ce style, je ne saurais t'aider, mais luxembourg ville c'est vraiment cher

tu vas bosser dans quel domaine ?

Vous êtes payé en stage ?

Données du topic

Auteur
rapido95
Date de création
29 janvier 2026 à 15:00:27
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !