Topic de esclave :

[INGESCLAVE] Je quitte ma PLANQUE?

- Développeur payé 4300€ nets par mois
- 15 ans d'expérience professionnelle (frontend et backend)
- Employé depuis 7 ans dans la même boîte
- Deux jours de TT, mais pas du tout contrôlé (possible 4 jours si je déménage plus loin)
- Quasiment invirable sauf faute grave car rôle clé dans la boîte

Mon job est pas hyper passionnant mais c'est une semi planque. Dans les faits je dois bosser la moitié du temps.
Et sans rentrer dans les détails, la roadmap des années à venir sera quasi full maintenance je pense, donc vraiment peu de pression.

Le souci c'est que j'ai l'impression d'avoir atteint un plafond au niveau salaire. Je n'ai pas été augmenté depuis trois ans mais pas certain de trouver mieux ailleurs.
Les offres d'emplois que je trouve ont l'air encore plus chiantes que mon taff actuel et pas de meilleur salaire.
J'hésite à passer en freelance pour gagner plus.

Mais comme tout le monde sait, le marché de l'emploi pour les développeurs est mort pour l'instant et j'ai peur de quitter une vraie planque pour me retrouver à galérer à trouver des missions.

Vous feriez quoi à ma place?
- Garder la planque à 4300€ nets par mois, c'est quand même déjà bien confortable
- Chercher ailleurs avec le risque de perdre le gros avantage de planque?

Et tu comptes faire quoi ? Ton secteur est bouché de chez bouché, complètement foutu par l'IA, tu retrouveras jamais de taf, reste où t'es https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/7/1550416547-398206.png
Reste dans ta planque et profite du temps libre au taff pour anticiper l'IA
Choix difficile, t'es bien en vrai là. Ailleurs tu pourrais avoir + de pression, moins de temps. À toi de voir :hap:

Le 25 janvier 2026 à 15:06:20 :
Et tu comptes faire quoi ? Ton secteur est bouché de chez bouché, complètement foutu par l'IA, tu retrouveras jamais de taf, reste où t'es https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/7/1550416547-398206.png

Le même job qu'actuellement dans une grosse boîte chiante, style une banque, pour amasser un max de blé avant qu'on se débarrasse de moi. :hap:

vu la gueule du marché le mieux c'est de rester dans ta planque je pense, ou changer de métier carrément https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 25 janvier 2026 à 15:08:10 :
Choix difficile, t'es bien en vrai là. Ailleurs tu pourrais avoir + de pression, moins de temps. À toi de voir :hap:

Yep, c'est ça le dilemme.
En vrai mon choix c'est de rester dans ma boîte car très bon équilibre salaire / temps perso, mais c'est intéressant de voir si les le kheys pensent comme moi.

Le 25 janvier 2026 à 15:04:23 :
- Développeur payé 4300€ nets par mois
- 15 ans d'expérience professionnelle (frontend et backend)
- Employé depuis 7 ans dans la même boîte
- Deux jours de TT, mais pas du tout contrôlé (possible 4 jours si je déménage plus loin)
- Quasiment invirable sauf faute grave car rôle clé dans la boîte

Mon job est pas hyper passionnant mais c'est une semi planque. Dans les faits je dois bosser la moitié du temps.
Et sans rentrer dans les détails, la roadmap des années à venir sera quasi full maintenance je pense, donc vraiment peu de pression.

Le souci c'est que j'ai l'impression d'avoir atteint un plafond au niveau salaire. Je n'ai pas été augmenté depuis trois ans mais pas certain de trouver mieux ailleurs.
Les offres d'emplois que je trouve ont l'air encore plus chiantes que mon taff actuel et pas de meilleur salaire.
J'hésite à passer en freelance pour gagner plus.

Mais comme tout le monde sait, le marché de l'emploi pour les développeurs est mort pour l'instant et j'ai peur de quitter une vraie planque pour me retrouver à galérer à trouver des missions.

Vous feriez quoi à ma place?
- Garder la planque à 4300€ nets par mois, c'est quand même déjà bien confortable
- Chercher ailleurs avec le risque de perdre le gros avantage de planque?

Si t'en as rien a foutre de la passion et que tu veux juste de l'argent, alors reste dans ta planque et commence a étudier l'idée de freelance, ca peut etre une bonne idée. Mais attention, j'aurais tendance a penser qu'en freelance tu trimes, surtout au début.

Je pense que tu devrais pas t'en aller, car il y a aussi l'aspect humain à prendre en compte. Au bout de 7 ans tu fais parti des meubles et si tu t'entends bien avec tes collègues c'est un bonheur de travailler.
Tu vas arriver dans ta nouvelle entreprise et dieu sait quels problèmes relationnels tu risques de rencontrer.
Et tu vas prendre quoi, 500€ par mois ?
Au bout d'un an ça fait 6k€ sans parler des impôts qui te ponctionnent. Est ce que ça vaut le coup de troquer ça contre de la quiétude ?
Garde ce taff et épanouis toi dans autre chose (projet artistique, fonder une famille, autre)

Le 25 janvier 2026 à 15:19:56 :
Et tu vas prendre quoi, 500€ par mois ?
Au bout d'un an ça fait 6k€ sans parler des impôts qui te ponctionnent. Est ce que ça vaut le coup de troquer ça contre de la quiétude ?

C’est exactement mon argument.
A moins d’une très grosse différence de salaire le temps pour soi > argent.

Vu les bouleversements à venir avec l'IA jpense que tu devrais garder ton job le temps de voir comme ça tourne
Profite du temps libre pour te former à d'autre trucs.
C'est trop risquer de démissionner en ce moment.
t'as pensé à devenir chef de projet ou chef de produit ?

Garde ta planque

Tu go sport/ lecture / passion pendant ton télétravail

Tu trouveras difficilement mieux ailleurs
Ou tu seras un esclave

Le 25 janvier 2026 à 16:18:08 :
t'as pensé à devenir chef de projet ou chef de produit ?

Ca ne m'intéresse pas.
Je suis un peu autiste et j'ai peur des gens et je n'aime pas manager.
Donc je suis mieux dans mon coin à coder. Et en plus j'aime coder.

Données du topic

Auteur
esclave
Date de création
25 janvier 2026 à 15:04:23
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !