Le 24 janvier 2026 à 14:38:12 :
Le 24 janvier 2026 à 14:27:34 :
Le 24 janvier 2026 à 14:23:43 :
Le 24 janvier 2026 à 14:21:58 :
Le 24 janvier 2026 à 14:21:18 :
Go tiling manager genre sway ou hyprlandHein ? C'est quoi ?
Met automatiquement tes fenêtres en mosaïque plutot qu'en fenêtres flottantes qui s'empilent, tu diriges ton focus avec le clavier plutôt que de faire des aller-retours avec ta souris
Je note ça de côté, je verrai après. Merci du tuyau.
Si t'as une vidéo youtube qui présente ça je suis preneur.Je viens de jeter un oeil et oui ça a l'air cool
je vais probablement le tester
Pas de soucis, prends hyprland si tu veux quelque chose de convivial et sway si tu veux maximiser l'ergonomie. De toute façon avec linux tu peux facilement les essayer en les lançant depuis un autre tty (ctrl-alt-f3) 

Le 25 janvier 2026 à 08:38:59 :
J'hésite à me faire un dual boot pour le prochain laptop, mais j'aurais préféré avoir les deux OS sur deux SDDs différents et ça devient compliqué avec les laptops actuels![]()
Fais comme moi, trouve toi un ordi pas cher sur Leboncoin uniquement pour tester.
J'ai pas voulu faire de connerie avec le dual boot.
Le 25 janvier 2026 à 08:42:34 :
C'est compliqué pour les jeux avec anti cheat à ce qu'il paraît, mais les jeux solo tourne mieux
Ca reste encore le point faible de Linux en effet, mais je suis un consolix.
Le 25 janvier 2026 à 08:38:59 :
J'hésite à me faire un dual boot pour le prochain laptop, mais j'aurais préféré avoir les deux OS sur deux SDDs différents et ça devient compliqué avec les laptops actuels![]()
J'ai pris récemment un laptop pour un mix pro/perso avec 2 SSD et 3 OS (Windows 11 en double et Linux Mint), tous chiffrés évidemment, rEFInd comme boot manager, je peux te dire que le setup a été un enfer.
Mais une fois en place ça tourne bien.
Le 25 janvier 2026 à 08:39:40 :
J'ai Linux Mint, c'est littéralement meilleur que windaube en effet

On se rassure comme on peut

[14:33:40] <TrognonDePomme>
Le 24 janvier 2026 à 14:24:44 :
On peut jouer sous Linux ?
Faire du Excel/PowerPoint ?Je pense passer un PC que j'utilise pas sous Linux pour tester en profondeur.
J'ai déjà un steamdeck et un raspberry pi qui m'ont permis de découvrir rapidement l'interface.Je suis pas un joueur PC de base, mais j'avais quand même envie de profiter d'avoir un vrai ordi de bureau confortable (plutôt qu'un portable) pour me faire quelques jeux style Mist et autre jeux PC qui puisse tourner sur cet iMac de 2013.
Je t'avouerai que le seul point noir de mes 2 premiers jours sur Linux fut lorsque j'ai voulu installer Steam et tester 2-3 jeux dessus. Ca crashait systhématiquement. J'ai passé un aprem à m'arracher les cheveux mais j'ai réussi à trouver la cause du problème(déjà installer Steam en deb plutôt qu'en snap) et installer les codecs manquant pour les jeux.
J'ai pu faire tourner RPG Maker MV, Hollow Knight et Sam & Max Hit the Road. Le reste je verrai au fur et à mesure.Mais comme dit plus haut, je suis pas un gamer PC, et je sais pertinemment que Linux est en retard pour le gaming (comme l'était Mac il y a 10-15 ans), mais il semble y avoir une progression là-dessus.
Pour Excel/PowerPoint oui bien sûr (après j'utilise LibreOffice, que j'utilisais déjà sur mon Mac book, donc j'ai même pas cherché à savoir si Office tournait sur Linux)
Intéressant merci pour ton retour 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic