Topic de IMiracle :

Le temps n'existe pas

Supprimé

Je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais je me demande si des gens ne le savent pas encore :hap:

En gros le temps c'est un concept humain pour décrire une quantité de mouvement dans un système "neutre"

Par proportionnalité ça nous permet de décrire d'autres mouvements ensuite, mais le temps ça n'existe pas

Le temps c'est juste une mesure du mouvement

Je pense qu'aujourd'hui plus personne n'y croit, mais par exemple toutes les histoires de "remonter le temps" et compagnie ça ne peut tout simplement pas exister, parce qu'il n'y a pas de temps "universel" à remonter, il n'y a pas un temps qui existe partout pareil et auquel on pourrait remonter les aiguilles en sens inverse

Le temps c'est humain et le maximum qu'on puisse faire c'est ralentir la quantité de mouvement dans un système local ce qui donne l'illusion qu'on a voyagé dans le futur (et c'est le cas techniquement), mais on a juste ralentit sa propre quantité de mouvement en relativité avec le reste du monde

Bref voilà j'aime bien enfoncer des portes ouvertes :hap:

Le 09 février 2026 à 05:57:04 :
ça reste profond

Je sais pas si c'est si profond que ça sincèrement parce que ce n'est pas sujet à opinion, c'est un fait factuel, ce n'est pas si métaphysique que ça par exemple

Mais je me dis que peut être que tout le monde n'a pas eu l'apprentissage scientifique qu'il faut pour le savoir donc ça peut toujours potentiellement servir à quelqu'un ? J'arrive pas à savoir à quel point c'est trivial :hap:

Données du topic

Auteur
IMiracle
Date de création
9 février 2026 à 05:55:33
Date de suppression
9 février 2026 à 06:35:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
4
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !