L'ABC des échecs par Bruce Pandolfini, Éditeur Simon & Schuster
« 64 commandements » des échecs
Soyez agressif, mais jouez sainement. Ne prenez pas de risques inutiles.
Assurez-vous que chaque mouvement a un but.
Si vous connaissez le style de votre adversaire, profitez-en. Mais, en dernière analyse, jouez le plateau, pas le joueur.
N'ignorez pas les mouvements de votre adversaire.
Ne faites pas de chèques inutiles. Vérifiez uniquement lorsque cela a du sens.
Répondez à toutes les menaces. Essayez d’y parvenir en améliorant votre position et/ou en posant une contre-menace.
Jouez pour l'initiative. Si vous l'avez déjà, entretenez-le. Si vous ne l'avez pas, saisissez-le.
Lorsque vous échangez, essayez d’obtenir au moins autant que vous abandonnez.
Prenez avec l’homme de moindre valeur, à moins qu’il n’y ait une raison précise de faire autrement.
Réduisez vos pertes. Si vous devez perdre du matériel, perdez le moins possible.
Si vous faites une erreur, n’abandonnez pas le combat. Après avoir obtenu l'avantage, votre adversaire peut se détendre et vous laisser vous échapper.
Ne jouez jamais un coup risqué en espérant que votre adversaire négligera votre menace, à moins que vous n'ayez une position perdante. Dans ce cas, vous n’avez rien à perdre.
Comptez sur vos propres pouvoirs. Si vous ne voyez pas l’intérêt du mouvement de votre adversaire, supposez qu’il n’y en a pas.
Ne sacrifiez pas sans raison valable.
Lorsque vous ne pouvez pas déterminer si vous devez accepter ou refuser un sacrifice, acceptez-le.
Attaque en nombre. Ne vous fiez pas seulement à une ou deux pièces.
Recherchez les doubles attaques.
Jouez pour le centre : gardez-le, occupez-le, influencez-le.
Combattez pour le centre avec des pions.
Ne faites pas de mouvements de pions imprudents. Dans l'ouverture, déplacez aussi peu de pions que nécessaire pour terminer votre développement.
Si possible, déplacez les deux pions centraux de deux cases chacun.
Dans l'ouverture, déplacez uniquement les pions centraux. Sauf si le système ou la situation d'ouverture exige le contraire.
Essayez de développer vos évêques avant de les bloquer en déplaçant un pion central d'une seule case.
Développez vos pièces rapidement, de préférence vers le centre (en particulier les Chevaliers, qui sont souvent « sinistres sur le bord »).
Développer de manière ciblée, et pas seulement pour le développement.
Ne perdez pas de temps ni de mouvements. Essayez de développer une nouvelle pièce à chaque tour. Ne déplacez pas une pièce deux fois dans l'ouverture sans raison valable.
Essayez de vous développer avec des menaces, mais ne menacez pas inutilement.
Développez les pièces mineures tôt. Les pièces côté roi doivent généralement être développées plus tôt que celles côté reine et les chevaliers avant les évêques.
Se développer lors des échanges.
Pour exploiter un avantage en matière de développement, attaquez.
Dans l'ouverture, ne retirez pas votre Reine du jeu pour « gagner » un pion.
Ne sortez pas la Reine trop tôt, à moins que le cours naturel du jeu ne l'exige.
Essayez de donner autant de portée que possible à vos pièces.
Saisissez les lignes ouvertes.
Développer des Rooks pour ouvrir des fichiers, ou des fichiers susceptibles de s'ouvrir.
Château tôt.
Essayez d'empêcher le roi de votre adversaire de roquer. Gardez-le coincé au centre, surtout dans les jeux ouverts.
Essayez d'épingler les pièces de votre adversaire. Évitez les épingles contre vos propres pièces.
Ne capturez pas les pièces épinglées tant que vous n'en avez pas tiré profit. Si possible, essayez de les attaquer à nouveau, surtout avec des pions.
Après le roque, ne déplacez pas les pions devant votre Roi sans raison particulière.
Pour attaquer le roi, choisissez une cible carrée autour de lui.
Le cas échéant, choisissez des carrés cibles sur la couleur de votre évêque sans opposition. (Les évêques contrôlent les carrés d’une seule couleur. Si vous avez un évêque qui contrôle les cases noires et que votre adversaire a échangé son évêque correspondant, votre évêque au carré foncé n'a « aucune opposition » sur ces cases.)
Recherchez des tactiques, en particulier sur les carrés de couleur contrôlés par votre fou sans opposition.
Essayez d’éviter les échanges précoces d’évêques contre des chevaliers.
Doublez vos pièces d'attaque en construisant des batteries (deux ou plusieurs pièces de même puissance attaquant le long de la même ligne). Placez la reine et la/les tour(s) sur la même colonne ou le même rang, et la reine et l'évêque sur la même diagonale.
Construisez des batteries avec les hommes les moins précieux à l’avant, à moins que la tactique n’exige le contraire.
Maximisez l'efficacité de vos mouvements. Jouez de manière flexible.
Pour renforcer le contrôle d'une lime, doublez vos pièces majeures (Rooks et/ou Queen) dessus.
Déterminez si vous avez un jeu ouvert ou fermé et jouez en conséquence.
Jouez généralement pour retenir vos évêques dans des jeux ouverts, et parfois vos chevaliers dans des jeux fermés.
Pour améliorer la portée de votre Bishop, placez vos pions sur des cases de couleur opposée à celle-ci.
Gardez vos faiblesses sur la couleur opposée à celle de l'évêque le plus fort de votre adversaire.
Négociez lorsque vous avez de l'avance en matière de matériel ou lorsque vous êtes attaqué, à moins que vous n'ayez une bonne raison de faire autrement. Évitez les échanges lorsque vous êtes en retard sur le matériel ou lorsque vous attaquez.
Choisissez un plan et restez avec lui. Changez-le uniquement si vous le devez ou si vous le devez.
Pour gagner de l’espace, il faut généralement sacrifier du temps.
Si vous êtes à l'étroit, libérez votre jeu en échangeant du matériel.
Échangez les mauvaises pièces mineures contre de bonnes.
Si la situation n’est pas réglée, dissimulez vos plans : faites des gestes évasifs.
Pour gagner de l'espace ou ouvrir des lignes, avancez les pions.
Si le centre est bloqué, ne roquez pas automatiquement.
Si vous êtes en retard dans le développement, gardez le jeu fermé.
Essayez d’accumuler de petits avantages.
Essayez de dominer le septième rang, surtout avec Rooks.
Utilisez la méthode analytique. Lorsque vous ne savez pas quoi faire, évaluez d’abord la position (du mieux que vous pouvez), puis posez des questions pertinentes sur votre analyse.
Le 26 janvier 2026 à 23:37:45 :
Le 26 janvier 2026 à 23:26:50 :
![]()
Mat en 2
Alors c'est qu'un mat en deux, vous trouvez
J'ai regardé la solution en ligne, j'aurais jamais trouvé à moins de tester littéralement toutes les combinaisons de 2 coups possibles 
Par contre je ne suis pas sûr de voir l'intérêt de ce genre de problème, d'un point de vue "progression échiquéenne". Dans une situation où tu as un avantage matériel si énorme, osef un peu que tu joues le motif de mat optimal. Si tu trouves une façon de mat en 5 plutôt qu'en 2 bah cool pour toi 
Le 26 janvier 2026 à 23:39:29 :
![]()
Mat en 2
J'ai regardé la solution en ligne, j'aurais jamais trouvé à moins de tester littéralement toutes les combinaisons de 2 coups possibles
Par contre je ne suis pas sûr de voir l'intérêt de ce genre de problème, d'un point de vue "progression échiquéenne". Dans une situation où tu as un avantage matériel si énorme, osef un peu que tu joues le motif de mat optimal. Si tu trouves une façon de mat en 5 plutôt qu'en 2 bah cool pour toi
Ça te fait travailler le calcul, avoir le sens de l'observation etc..
C'est fondamental
Je donne un indice
Qu'est-ce que la stratégie Zugzwang ?
Le zugzwang est un concept d'échecs qui décrit une position dans laquelle un joueur est contraint de faire un mauvais coup . Cela se produit en raison de la nature même du jeu (on ne peut pas passer son tour) et du fait qu'on peut se retrouver dans une position où les seuls coups légaux possibles sont tous très mauvais.9 oct. 2021
![]()
Mat en 2
Un joueur avec de la fierté ne va jamais chercher la solution il veut la trouver par lui-même _.gif)
Le 26 janvier 2026 à 23:41:55 :
Je crois que j'ai trouvé Tc8 Dc7
Oui
![]()
Mat en 2
c'est une étude c'est bon pour le calcul et le fait d'etre un peu plus créatif et surtout c'est plus jolie et satisfaisant à résoudre que les pattern classiques
_.gif)
![]()
Mat en 2
Et d'ailleurs pas besoin de regarder tout les coups l'idée d'attaquer en diagonale pour couvrir h2 je l'ai eu dès le début et c'est ça qui m'a guider vers la solution et j'ai pas eu besoin de tout vérifier juste essayer de faire marcher la bonne idée
Le 26 janvier 2026 à 23:48:25 :
![]()
Mat en 2
Et d'ailleurs pas besoin de regarder tout les coups l'idée d'attaquer en diagonale pour couvrir h2 je l'ai eu dès le début et c'est ça qui m'a guider vers la solution et j'ai pas eu besoin de tout vérifier juste essayer de faire marcher la bonne idée
Oui on repère la diagonale et on voit le mat.
L'observation c'est ce qui justifie le coup
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic