Topic de RouteAVirage :

[ETHIQUE] Liberté individuelle ou paix imposée ?

Supprimé

En tant que société humaine dans sa globalité, pensez-vous que vivre dans des communautés autosuffisantes et respectueuses de l’environnement, sans jamais connaître la guerre, la famine ni aucun conflit vaudrait la peine si cela impliquait de limiter le libre arbitre par des interventions médicales (en lésant ces zones dans le cerveau) ? Ou bien faut-il préserver la liberté individuelle, quitte à accepter que les humains détruisent leur environnement, se fassent la guerre et mettent en péril leurs propres communautés ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606069810-anyataylor.png
Quand je dis "société humaine", je parle de l’humanité comme un tout, organisée en communautés de taille moyenne, distinctes certes, mais fondées sur un même système social et politique.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/6/1620492486-anyahum.png
Le point central de ma réflexion c'est surtout cette intervention médicale limitant le libre arbitre. Je parle bien d'une manipulation directe du cerveau pour limiter le libre arbitre en supprimant, directement à la source, les tensions, les préjugés, les pulsions de violence ou de domination. Un peu comme une lobotomie mais en moins moche.

En gros, l'intention de ma question c'est d’interroger ce qui serait préférable d’un point de vue strictement éthique et personnel. Je demande pas ce qui serait historiquement ou socialement réalisable.

Autrement dit : indépendamment de toute faisabilité concrète, quelle option vous semble la plus désirable selon vos propres valeurs ?

Données du topic

Auteur
RouteAVirage
Date de création
21 janvier 2026 à 15:12:08
Date de suppression
5 février 2026 à 21:54:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !