Topic de vodkatropicana :

Mes techniques pour économiser un max en Suisse

Je suis un go FIRE donc je vis frugalement pour arrêter de travailler le plus tôt possible, voici mes techniques pour économiser de l'argent en Suisse:

- Regarder le détail du contrat d'électricité et utiliser au maximum pendant les heures creuses (perso 12-14h, après 21h en semaine, tout le weekend) et recharger son portable et son laptop au bureau pour économiser de l'électricité

- Balancer une partie des déchets ménagers dans les poubelles publiques incognito la nuit et ramener son plastique au bureau pour économiser en sacs poubelles

- Passer sa franchise Lamal à 2'500 et changer tous les ans pour la moins chère

- Ne pas aller au resto ni bar, privilégier too good to go pour se faire plaisir

- Faire ses courses en priorité chez lidl et profiter des offres + carte fidélité (multiplicateurs de point et réductions) et dans l'heure de fermeture pour avoir les code barres Aktion sur les invendus, périssables

- Acheter de la viande en promo et la mettre au congélateur

- Si vous voyagez beaucoup, il faut faire le calcul et voir s'il est intéressant de souscrire au demi tarif SBB

- Récupérer ses meubles dans un Brocki, FB Market Place, Ricardo ou dans la rue

- En cas de commande par internet les faire envoyer chez des proches en France ou en Allemagne ou dans des lockers à la frontière pour ne pas payer les droits de douane

- Regarder son bail de location et voir le taux qui est appliqué, demander une réduction du loyer si possible

- Déménager dans une commune plus avantageuse fiscalement (la prime d'assurance maladie peut également y être moins chère)

- Prendre une carte de crédit gratuite type Swisscard pour bénéficier du cashback et du paiement différé

- 3e pilier chez Finpension/Viac pour économiser en impôts

- Déclaration d'impôt : regarder la liste des déduction possible dans le canton, et en profiter un max (don, achat de vélo, etc) et pour l'impôt sur la fortune ne pas oublier de déclarer ses dettes (par exemple carte de crédit au 31 décembre)

Pour augmenter ses revenus : donner des cours de langue si vous êtes multilingues, faire du baby sitting, faire du dog sitting, etc

Perso je gagne entre 40 et 100 francs par mois en répondant à des sondages en ligne, ça me paie une partie des courses

Et ton argent tu l'investis dans quoi pour qu'il travaille et te paye un salaire quand tu vas arrêter de bosser ?

Le 09 janvier 2026 à 12:50:37 :
Et ton argent tu l'investis dans quoi pour qu'il travaille et te paye un salaire quand tu vas arrêter de bosser ?

SP500 et HYSA essentiellement

J'ai toujours du mal a comprendre ce qui vivent une vie de rat pour encaisser au maximum.

D'accord t'arrête de bosser a 50 ans
Mais t'as été heureux les 30 dernières années ?

Le 09 janvier 2026 à 12:54:09 :
J'ai toujours du mal a comprendre ce qui vivent une vie de rat pour encaisser au maximum.

Je serais heureux quand j'arrêterai de travailler à 35 ans

Le 09 janvier 2026 à 12:54:28 :

Mouai
C'est quand même dommage de sacrifier ses 15 plus belles années.
La fête, les femmes, les découvertes.
C'est l'expérience de la vie

J'aime pas trop ton pays on va prendre le mien

Le 09 janvier 2026 à 12:56:58 :

Le 09 janvier 2026 à 12:54:28 :

Mouai
C'est quand même dommage de sacrifier ses 15 plus belles années.
La fête, les femmes, les découvertes.
C'est l'expérience de la vie

J'ai déjà profité pendant mes études
Je déteste travailler
Je m'accorde un petit voyage par an, hotel 5 étoiles, spa, massage, etc pour pas péter les plombs

Aussi avec un téléphone pro pas besoin d'abonnement internet, full partage de connection

Et sinon le next level c'est de passer en colocation mais moi je peux pas j'ai besoin d'avoir mon appartement

Chmobile 10 francs par mois
Ok et t épargnes combien par mois du coup

Données du topic

Auteur
vodkatropicana
Date de création
9 janvier 2026 à 12:45:36
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !