J'ai pris soin de sélectionner 4 agences d'architecture. J'ai pris un peu de temps à rassembler tout ça, alors je vous laisse vous intéresser, observer, réagir et voter bien sûr. L'objectif est d'échanger autour de ce qu'il vous plaît ou pas, si vous avez des question archi, je suis loin d'avoir la science infuse mais je peux essayer de répondre. 
------------------------------------------------------
BQ+A : agence basée à Pesmes, https://www.bqa-architectes.com/
Fondée par Bernard Quirot, l’agence est reconnue pour son approche rigoureuse, contextuelle et frugale de l’architecture. Elle privilégie des matériaux durables, une forte relation au site et une grande qualité d’usage. L’agence a notamment été lauréate du Grand Prix national de l’architecture en 2021.
Quelques réalisations :
Création d’un pôle culturel et commercial avec une place de village au pied de l’abbaye - Saint-Hilaire (11) :
Construction d'un groupe scolaire - Maîche (25) :
Maison de santé / Vézelay (89) :
Bernard Tschumi Architects : agence basée à New York et Paris, https://www.tschumi.com/projects
Bernard Tschumi Architects est connue pour ses projets qui croisent théorie et pratique, en mettant l’accent sur l'interaction entre espace, mouvement et usage. L’agence réalise des équipements culturels, universitaires et urbains à l’échelle internationale. Elle se distingue par une architecture conceptuelle, contemporaine et engagée.
Quelques réalisations :
MuséoParc à Alésia :
Musée des sciences de Binhai à Tianjin :
Lacaton & Vassal : agence basée à Paris, https://www.lacatonvassal.com/index.php
Reconnue pour son approche humaniste et économique de l’architecture, elle privilégie la transformation plutôt que la démolition, l’optimisation des espaces et l’usage de matériaux simples. L’agence s’est illustrée par des projets de logements sociaux, d’équipements publics et de reconversions. Lauréats du prestigieux Prix Pritzker en 2021, Lacaton & Vassal défendent une architecture généreuse, durable et respectueuse des habitants.
Quelques réalisations :
FRAC à Dunkerque :
Transformation de l'Hôpital St. Vincent de Paul à Paris:
Transformation de 530 logements à Bordeaux :
Mars Architectes : agence basée à Paris, (portfolio) https://app.bam.archi/architecte/mars-architectes
L'agence développe une architecture contemporaine ancrée dans les enjeux sociaux et environnementaux. Elle intervient principalement dans les domaines du logement, des équipements publics et de la réhabilitation. L’agence se distingue par une approche contextuelle, une attention fine aux usages et une recherche constante de durabilité. MARS Architectes conçoit des projets sobres, élégants et engagés, souvent salués pour leur qualité d’insertion urbaine et leur dialogue avec l’existant.
Quelques réalisations :
14 logements en bois en cœur d'ilot, à Paris
Pôle Culturel à Villefranche-de-Rouergue :
Lors des Précédente édition :
- Rick Joy avait remporté le premier vote haut la main (vote toujours ouvert) : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-76303047-1-0-1-0-vote-votre-agence-d-architecture-preferee.htm
- La deuxième édition sur des petites agences qui a rassemblé beaucoup moins de monde (vote toujours ouvert) : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-76581660-1-0-1-0-sondage-je-vous-propose-des-agences-d-architecture-vous-votez-pour-votre-preferee.htm

Le 20 janvier 2026 à 22:15:26 :
Devine.
Il y a deux votes, les deux pour Mars architectes 
Sinon sans regarder j'aurais plutôt dit que tu aurais voté Tschumi avec ce pseudo 
Le 20 janvier 2026 à 22:17:50 :
J'ai rien voté, j'en aime aucun réellement.
Après je demande de voter pour ta préférée (ou la moins pire au choix) 
Le 20 janvier 2026 à 22:18:45 :
J'ai rien voté, j'en aime aucun réellement.Après je demande de voter pour ta préférée (ou la moins pire au choix)
Dans ce cas là, Lacaton Vassal. Ils ont un bon projet de rénovation à Bordeaux.

Le 20 janvier 2026 à 22:20:38 :
J'ai rien voté, j'en aime aucun réellement.Après je demande de voter pour ta préférée (ou la moins pire au choix)
Tu vois qu'on s'en sort 
Tu bosses dans l'archi ?
Le 20 janvier 2026 à 22:22:52 :
Tu vois qu'on s'en sort
Tu bosses dans l'archi ?
Oui, en fait j'ai le diplôme. Mais j'ai quitté cet enfer pour être ingénieur. Architecte si t'as pas le réseau = SCAM. Tu es archi?
Le 20 janvier 2026 à 22:23:52 :
Le 20 janvier 2026 à 22:22:52 :
Tu vois qu'on s'en sort
Tu bosses dans l'archi ?
Oui, en fait j'ai le diplôme. Mais j'ai quitté cet enfer pour être ingénieur. Architecte si t'as pas le réseau = SCAM. Tu es archi?

Je suis en dernière année d'études
Le 20 janvier 2026 à 22:26:17 :
Disons que si tu reprends l'agence de papa, ou si tu as un bon réseau déjà pour pouvoir vite t'associer, ça peut être génial.
Sinon, t'es un esclave au SMIC horaire (quand tu trouves un boulot), sans vie.
Aie, tu vends pas du rêve 
Dans tous les cas je vais finir par devoir passer mon HMO, je sais toujours pas si je veux finir en agence ou en UDAP en tant qu'ABF
Le 20 janvier 2026 à 22:29:06 :
Disons que si tu reprends l'agence de papa, ou si tu as un bon réseau déjà pour pouvoir vite t'associer, ça peut être génial.
Sinon, t'es un esclave au SMIC horaire (quand tu trouves un boulot), sans vie.Aie, tu vends pas du rêve
Dans tous les cas je vais finir par devoir passer mon HMO, je sais toujours pas si je veux finir en agence ou en UDAP en tant qu'ABF
Disons que quand j'ai compris qu'il était possible de devenir ingé, s'expatrier et gagner autant qu'un responsable d'agence en France, en bossent moins, le choix a été vite fait 
Le 20 janvier 2026 à 22:31:06 :
Sinon, t'es un esclave au SMIC horaire (quand tu trouves un boulot), sans vie.Aie, tu vends pas du rêve
Dans tous les cas je vais finir par devoir passer mon HMO, je sais toujours pas si je veux finir en agence ou en UDAP en tant qu'ABFDisons que quand j'ai compris qu'il était possible de devenir ingé, s'expatrier et gagner autant qu'un responsable d'agence en France, en bossent moins, le choix a été vite fait
J'admets que le taff d'ingé me tente pas vraiment 
Le 20 janvier 2026 à 22:32:16 :
Dans tous les cas je vais finir par devoir passer mon HMO, je sais toujours pas si je veux finir en agence ou en UDAP en tant qu'ABFDisons que quand j'ai compris qu'il était possible de devenir ingé, s'expatrier et gagner autant qu'un responsable d'agence en France, en bossent moins, le choix a été vite fait
Y'a énormément de possibilités. Le pire étant structures. Mais ingé façades c'est sympa par exemple. Pareil pour ingé en énergétique / sustainability.
Le 20 janvier 2026 à 22:33:47 :
Y'a énormément de possibilités. Le pire étant structures. Mais ingé façades c'est sympa par exemple. Pareil pour ingé en énergétique / sustainability.
Le taff d'architecte n'est pas forcément valorisant, mais j'ai du mal à m'imaginer bucher uniquement sur des calculs et des détails
Le 20 janvier 2026 à 22:36:26 :
> Le 20 janvier 2026 à 22:26:17 :
> Disons que si tu reprends l'agence de papa, ou si tu as un bon réseau déjà pour pouvoir vite t'associer, ça peut être génial.
> Sinon, t'es un esclave au SMIC horaire (quand tu trouves un boulot), sans vie.
Aie, tu vends pas du rêve
Le taff d'architecte n'est pas forcément valorisant, mais j'ai du mal à m'imaginer bucher uniquement sur des calculs et des détails
Les calculs c'est les premières années. Quand tu prends du gallon tu deviens PM et c'est pas si loin du boulot de PM en archi, avec moins de stress et plus d'argent. Aussi les visites de chantiers sont sympas.
Le 20 janvier 2026 à 22:39:20 :
Le 20 janvier 2026 à 22:36:26 :
> Le 20 janvier 2026 à 22:29:06 :
> > Le 20 janvier 2026 à 22:26:17 :
> > Disons que si tu reprends l'agence de papa, ou si tu as un bon réseau déjà pour pouvoir vite t'associer, ça peut être génial.
> > Sinon, t'es un esclave au SMIC horaire (quand tu trouves un boulot), sans vie.
>
> Aie, tu vends pas du rêve
> Dans tous les cas je vais finir par devoir passer mon HMO, je sais toujours pas si je veux finir en agence ou en UDAP en tant qu'ABF
Disons que quand j'ai compris qu'il était possible de devenir ingé, s'expatrier et gagner autant qu'un responsable d'agence en France, en bossent moins, le choix a été vite fait
Les calculs c'est les premières années. Quand tu prends du gallon tu deviens PM et c'est pas si loin du boulot de PM en archi, avec moins de stress et plus d'argent. Aussi les visites de chantiers sont sympas.
A voir, j'ai déjà quelques années de retard sur mon cursus, j'aimerais aussi bien m'insérer dans le monde du travail, j'en ai marre des études 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic