Topic de TyrGod :

LE CREPUSCULE DE l'atheisme

Supprimé

La modernité occidentale avance aveuglément comme si elle avait oublié la splendeur de son propre héritage. Elle parle de rupture, d’émancipation, de nouveauté, mais ne voit même plus les trésors qui l’ont façonnée

elle oublie que ces fruits ont germé sur un sol patiemment travaillé par des siècles de culture chrétienne. Les cathédrales, les universités, la philosophie, les arts et les lettres tout cela ne vient pas d’un désert moral, mais d’une longue fidélité à un héritage spirituel qui a façonné les âmes avant de structurer les sociétés.

Dans les cantates de Bach, dans les oratorios de Handel, dans les messes et les requiems de Mozart, c'est pas seulement la virtuosité d’un génie individuel qui s’exprime, mais tout un monde spirituel dans lequel l’art n’était pas divertissement, mais une prière et une contemplatio.

https://youtu.be/uQNBDsDdLeE?si=nIfJNqeRR_vGuv-T&t=540

Ces œuvres ne sont pas de simples monuments du passé. la beauté est une voie vers Dieu, la culture n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle s’ouvre à l’infini.

notre époque les admire sans les comprendre pleinement, comme on regarde une cathédrale en oubliant la lumière qui l’habite.

l’Occident s’appauvrit sans s’en rendre compte en tournant le dos à cet héritage.. Aujourd'hui il reste quoi de l'occident? Les arts et les lettres n'existent plus, le formalisme réducteur de la philosophie contemporaine fait pale figure face à la profondeur systématique de la métaphysique chrétienne

Si la civilisation occidentale ne renoue pas avec le christianisme, elle disparaitra bientot.

Pour l'instant elle garde la tête hors de l'eau en étant tirée par un pays qui croit encore en Dieu, les Etats Unis. Mais plus pour longtemps.

Je crois en Dieu depuis que j'ai vu l'ombre du Diable qu'est le gauchisme.
GNEUGNEU MIEUX AVANT AYEUUUU LE PÉRIL CIVILISATIONNEL ISSOU FINITO BIENTÔT NOUS Y EN A DISPARAÎTRE

Le 05 janvier 2026 à 19:47:50 :
GNEUGNEU MIEUX AVANT AYEUUUU LE PÉRIL CIVILISATIONNEL ISSOU FINITO BIENTÔT NOUS Y EN A DISPARAÎTRE

Y a pas photo en ce qui concerne la France.

Le 05 janvier 2026 à 19:46:04 :

Je suis aussi aussi revenu à la foi après avoir traversé les gouffres obscures du gauchisme. Paradoxalement la lumière resplendit dans la plus profonde ténèbres. La grâce se déploie dans notre misère, disait le Christ à Saint Paul

Un jour les religion ca sera à la hp

Le 05 janvier 2026 à 19:50:29 :

Je suis aussi aussi revenu à la foi après avoir traversé les gouffres obscures du gauchisme. Paradoxalement la lumière resplendit dans la plus profonde ténèbres. La grâce se déploie dans notre misère, disait le Christ à Saint Paul

Et oui le tragique ne sauve rien mais il peut révéler ce qui est beau :coeur:

Toujours aucun indice de l'existence de dieu

Le 05 janvier 2026 à 19:51:22 :
Un jour les religion ca sera à la hp

Plutôt le communisme.

Le 05 janvier 2026 à 19:56:06 :

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Le 05 janvier 2026 à 19:50:29 :

tu es né de nouveau https://youtu.be/VpHCGqI51TI?t=525 :ok:

Le 05 janvier 2026 à 19:56:06 :

faut pas être un génie pour comprendre que les vérités logiques et mathématiques sont supérieures à notre esprit, que nous les découvrons, nous ne les inventons pas.

Elles sont immuables alors que nous sommes changeants, elles peuvent donc résider ultimement en nous.

Elles résident dans un esprit supérieur, éternel, qui est la source de leur vérité. Dieu.

Après si tu veux étudier vraiment la question, l'analogie de l'être, la causalité, la logique formelle, les 5 voies de saint Thomas tu peux lire jacques Maritain et Réginald Garrigou-Lagrange

L'athlétisme n'est pas du tout à son crépuscule.
Le mec il croit qu'il y a un Dieu tout puissant qui le surveille et l'aime parce que c'est écrit dans des bouquins vieux de milliers d'années

Le 05 janvier 2026 à 20:09:16 :
Le mec il croit qu'il y a un Dieu tout puissant qui le surveille et l'aime parce que c'est écrit dans des bouquins vieux de milliers d'années

t'as dead ça chakal 😂

Non j'ai juste étudié la tradition intellectuelle

C'est aussi crédible que le père Noël et le monstre du Loch Ness faut lâcher la religion au bout d'un moment. :rire:

Le 05 janvier 2026 à 20:10:49 :

Le 05 janvier 2026 à 20:09:16 :

t'as dead ça chakal 😂

Non j'ai juste étudié la tradition intellectuelle

Ah bon tu as étudié la tradition intellectuelle carrément ? :rire:

Explique nous ce que c'est la "tradition intellectuel" stp

Le 05 janvier 2026 à 19:48:51 :

Le 05 janvier 2026 à 19:47:50 :

Y a pas photo en ce qui concerne la France.

Ok le bot

Données du topic

Auteur
TyrGod
Date de création
5 janvier 2026 à 19:44:52
Date de suppression
5 janvier 2026 à 20:24:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
24
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !