Bien le bonjour mes kheys,
Je compte partir un petit mois en Chine au mois de mai et je suis entrain de tranquillement préparer mon trip mais j’aurais quelques questions pour ceux qui potentiellement s’y sont déjà rendus ou des expats si y’en a :
- J’aime pas courir d’une destination à une autre quand je suis en vacances du coup je voulais cibler 2 villes max et rayonner autour, j’avais pensé à Chengdu-Chongqing qui sont pas loin l’une de l’autre, y’a pas mal de randos sympas et de paysages à voir autour, sinon Pékin-Xi’an potentiellement vous en pensez quoi ?
- Pour l’hébergement c’est quoi le meilleur rapport Q/P ? J’ai vu que y’a booking et quelques trucs sur AirBnb mais je me demande si faudrait pas passer par une plateforme locale style Tujia mais je sais pas si c’est très foreigner friendly du coup
- Enfin je sais que c’est particulier pour paiement là bas du coup j’imagine que faut que j’installe WeChat/Alipay, y’a d’autres trucs à savoir avant ?
- Et pareil si vous avez des recos d’eSIM/VPN
Les hôtels sont pas chers en Chine tu n'auras aucun problème pour ça
Utilise AliPay pour payer, parfois les cb françaises ne fonctionnent pas avec donc moi j'utilise ma CB Wise jamais eu de problèmes, sauf que tu dois avoir un numéro de téléphone Chinois pour utiliser les applications Bancaires comme Ali Pay
Donc soit tu fais un num chinois en agence,ou meilleur choix tu prends une e sim khey
Le 05 janvier 2026 à 11:50:36 :
Chengdu j'ai pas fait. Chongqinq pas ouf 2 jours max suffisent. J'aurai aussi fait Zhangjiajie tant que t'es pas "loin"
Logement Trip.com C'est vraiment pas cher les hôtels en Chine
Avec Alipay et Wechat tu peux tout faire honnêtement. Télécharge leur maps à eux si t'as pas un Iphone
Esim pas cher sur trip.com aussi
Ah ouais Chongqing c’est si bof que ça ?
Je note pour Zhangjiajie !
Ok c’est noté pour Alipay et Wechat mais y’a pas des histoires de frais ? Genre faudrait le mieux ca serait que je lis un compte genre Revolut ? Pas mon compte avec ma CB visa classique non ?
Je vais check sur trip.com j’y ai jamais pensé en dehors des vols
Le 05 janvier 2026 à 11:48:41 :
Les hôtels sont pas chers en Chine tu n'auras aucun problème pour ça
Utilise AliPay pour payer, parfois les cb françaises ne fonctionnent pas avec donc moi j'utilise ma CB Wise jamais eu de problèmes, sauf que tu dois avoir un numéro de téléphone Chinois pour utiliser les applications Bancaires comme Ali PayDonc soit tu fais un num chinois en agence,ou meilleur choix tu prends une e sim khey
J’ai check sur internet j’me suis créer un compte Alipay avec mon numéro français et apparemment tu peux lié une CB international sans pb maintenant, le seul pb c’est qu’il faut pas qu’il me demande de revérifier mon compte avec mon numéro une fois que je serais là bas quoi du coup 
Oui pour moi c’est eSim le plus pratique j’ai pas envie d’aller m’emmerder à gérer ça sur place après 15h de voyage dans les pattes ahi
Le 05 janvier 2026 à 11:51:17 svarii a écrit :
Vpn j'utilisais letsvpn ça marche très bien khey
Après en terme de ville j'ai adoré Pékin pour le côté historique Shenzen c'est stylé
Ouais Pékin me tente vachement pour ça, La grande muraille pas loin et la cité interdite aussi, mais je pourrais pas tout faire en un trip de toute façon et Shenzen ça sera une autre fois car pendant la période faut éviter le sud il parait et de toute façon je ferais Shenzen-Guangzhou-HK sur une autre trip d'un mois je pense aussi
Le 05 janvier 2026 à 12:21:03 1234s4321 a écrit :
tout ira bien, juste installe Wechat et fais confiance a personne.
Mauvaise expérience khey ? ahi

Le 05 janvier 2026 à 13:23:27 :
Télécharge alipay et wechat, l'essentiel des paiements se fait avec le portable
Télécharge amap, qui remplace googlemap
Prends une batterie externe marquée CCC. Sans ce marquage, la batterie est confisquée a l'aéroport pour les vols intérieurs.
Utilise un traducteur, la plupart des chinois ne parlent pas anglais, même les jeunes. Mais même eux utilisent des traducteurs, surtout les jeunes.
La street food est très bien dans les grandes villes, j'ai pas eu la chiasse. Faut pas écouter l'autre troll.
ils sont comment avec les cartes de crédit ? ça marche l'american express là bas ? 
Le 05 janvier 2026 à 13:25:53 :
Prends une batterie externe marquée CCC. Sans ce marquage, la batterie est confisquée a l'aéroport pour les vols intérieurs.
Utilise un traducteur, la plupart des chinois ne parlent pas anglais, même les jeunes. Mais même eux utilisent des traducteurs, surtout les jeunes.
La street food est très bien dans les grandes villes, j'ai pas eu la chiasse. Faut pas écouter l'autre troll.ils sont comment avec les cartes de crédit ? ça marche l'american express là bas ?
Aucune idée, je ne m'en suis jamais servi. J'avais déjà lié un compte bancaire sur alipay et wechat. Mais il y a des distributeurs de billets dans les rues.
Tout se passe sur alipay et wechat.
C'est pareil pour le transport public en métro qui ne coûte rien. On scanne un QR code sur une borne à chaque entrée. Quelques centimes de yuan par aller retour, convertissez ça en euros, ça fait des clopinettes. À noter : beaucoup plus propre qu'en France et ça ne pue pas. Les gens sont silencieux.
La plupart des musées se réservent sur wechat à l'avance et sont d'accès gratuit. La place Tian an men également.
Le 05 janvier 2026 à 13:09:45 :
Le 05 janvier 2026 à 12:21:03 1234s4321 a écrit :
tout ira bien, juste installe Wechat et fais confiance a personne.Mauvaise expérience khey ? ahi
oui et non,
Garde en tête qu’un Français là-bas, ça clignote à des km.
Dans la rue, tout se negocie sinon t es la cible victime tout le temps...
La street food est très bien dans les grandes villes, j'ai pas eu la chiasse. Faut pas écouter l'autre troll.
Noté pour l'app amap !
Ouais j'ai cru comprendre qu'il faisait chier pour les batteries mais c'est uniquement les vols intérieurs ? Si oui osef je la prendrais pas au moment du vol dans l'hypothèse où j'en prends un pendant mon trip, par contre si j'me la fais confisquer en arrivant depuis la France j'aurais les boules
Et quand j'ai fais une escale en Chine en mars dernier ils avaient rien dit à la sécu
Ouais forcément j'aurais un traducteur en backup après le but c'est de m'améliorer en mandarin que j'apprends depuis quelques mois aussi
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic