-2026= Claude 5 et Gemini 4, modele d'i a base d'agents qui detruit deja énormément d'emploi de junior
-Arrivee massive d'indiens grace aux nouveaux accords qui vont aller taffer majoritairement en it pour des couts large inferieur
D'ici 2 ans y'aura deja 50% des devs francais au chomage, trop cher, en concurrence avec l'ia+ indiens 
Les jeans devs qui se croyaient au dessus de la masse avec leur 100 ligne de commande sur linux qui vont se faire purifier 
Le master info qui vaudra autant qu'un master en art 
Le 28 janvier 2026 à 14:39:48 :
Le 28 janvier 2026 à 14:39:24 :
Le 28 janvier 2026 à 14:38:32 :
Claude 5, GPT6, GEMINI4, c'est pour quand![]()
Cette année. Autant dire que les dernieres niches dans lesquelles les devs se sont refugies vont bientot sauter
J'ai mal pour les jeans dev qui prenaient de haut les autres professions en les traitant de bullshit job. 
Ha non je deconne, c'est trop marrant 
Vite vite que les indiens arrivent _.gif)
Le 28 janvier 2026 à 14:37:50 :
-2026= Claude 5 et Gemini 4, modele d'i a base d'agents qui detruit deja énormément d'emploi de junior-Arrivee massive d'indiens grace aux nouveaux accords qui vont aller taffer majoritairement en it pour des couts large inferieur
D'ici 2 ans y'aura deja 50% des devs francais au chomage, trop cher, en concurrence avec l'ia+ indiens
Les jeans devs qui se croyaient au dessus de la masse avec leur 100 ligne de commande sur linux qui vont se faire purifier
Y a un dev qui t'as rabaissé et tu comprenais rien au sujet, pourquoi tu rages comme ça ? 
L'ia me fait plus douter que l'inde. J'en ai vu defiler, mais a 2/3 pour un bon dev ca challenge pas. Ca coute moins cher mais ca prendre 3 a 5 fois plus de temps pour faire strictement la spec...
Par contre une ia bien guidé, des agents, qui se challengent etc... avec un bon lead, y a moyen de virer des equipes 
Le 28 janvier 2026 à 14:41:34 :
Le 28 janvier 2026 à 14:39:48 :
Cette année. Autant dire que les dernieres niches dans lesquelles les devs se sont refugies vont bientot sauter
J'ai mal pour les jeans dev qui prenaient de haut les autres professions en les traitant de bullshit job.
Ha non je deconne, c'est trop marrant
Vite vite que les indiens arrivent
t'es au courant que l'ia va s'en occuper aussi si tu branles rien ? 
Le 28 janvier 2026 à 14:42:06 :
On disait pareil pour gpt 5
Y'a 2 ans l'ia savait a peine coder, maintenant Claude te pont une application fonctionelle en 30 minutes. _.gif)
-2026= Claude 5 et Gemini 4, modele d'i a base d'agents qui detruit deja énormément d'emploi de junior-Arrivee massive d'indiens grace aux nouveaux accords qui vont aller taffer majoritairement en it pour des couts large inferieur
Y a un dev qui t'as rabaissé et tu comprenais rien au sujet, pourquoi tu rages comme ça ?
L'ia me fait plus douter que l'inde. J'en ai vu defiler, mais a 2/3 pour un bon dev ca challenge pas. Ca coute moins cher mais ca prendre 3 a 5 fois plus de temps pour faire strictement la spec...
Par contre une ia bien guidé, des agents, qui se challengent etc... avec un bon lead, y a moyen de virer des equipes
C'est surtout le combo des deux qui est mortel, un indien + ia coute 2 a 3 fois moins cher qu'un dev francais, meme s'il est un peu moins performant ce reste large plus rentable
Le 28 janvier 2026 à 14:44:33 :
C'est surtout le combo des deux qui est mortel, un indien + ia coute 2 a 3 fois moins cher qu'un dev francais, meme s'il est un peu moins performant ce reste large plus rentable
Tu es du metier ? tu sais ce qu'ils va faire le dev indien de base ? Il va prendre le ticket il va c/c dans le prompt, et il va pousser comme ça...
Jte dis pas que y a pas de c** en France, y en a plein. Mais la bas t'en as pour ton argent
C'est pas les meilleurs qui faisaient des tutos video sur le net que t'auras en main d'oeuvre pas cher 
JvArchive compagnon