Le 17 janvier 2026 à 20:03:58 :
la résilience face aux épreuves de la vie
pas pour rien que marc-aurèle vends des livres par palettes a notre époque
on est quand meme 2000 ans plus tard là, 80 générrations d'humains en arrière
Pas mal, merci
) : la disponibilité, la crédibilité de l'information, la capacité d'attention...
Le 17 janvier 2026 à 20:06:24 :
Toutes les époques : le travail, la confiance, l'équilibre entre générosité et égoïsme...
Ce siècle en particulier (ou plutôt ce début de siècle, je n'ai pas de boule de cristal) : la disponibilité, la crédibilité de l'information, la capacité d'attention...
Dans l'actualité : les guerres, l'inflation, l'IA.![]()
Pas mal de bonnes idées, merci. Plutôt que IA, je parlerais de manière plus générale : le fait de déléguer peut signifier perdre la souveraineté sur son labeur au profit d’une rentabilité, d’une multiplication des résultats et donc aussi d’un pouvoir espéré sur les autres ou bien soi même, bien que ces moyens ne sont pas mauvais en soi. Ce qui compte, c’est peut être la mesure entre l’être et ses administrations. Qu’en penses-tu ?
Toutes les époques : le travail, la confiance, l'équilibre entre générosité et égoïsme...
Ce siècle en particulier (ou plutôt ce début de siècle, je n'ai pas de boule de cristal) : la disponibilité, la crédibilité de l'information, la capacité d'attention...
Des bonnes idées, merci
Le 17 janvier 2026 à 20:10:17 :
Pas mal de bonnes idées, merci. Plutôt que IA, je parlerais de manière plus générale : même le fait de déléguer peut signifier perdre la souveraineté sur son labeur au profit d’une rentabilité, d’une multiplication des résultats même si ceux ci ne sont pas mauvais en soi. Ce qui compte, c’est peut être la mesure entre l’être et ses administrations. Qu’en penses-tu ?
Si tu tiens à rester atemporel, je suis d'accord même si, pour qu'un travail puisse atteindre les résultats espérés, il peut être inévitable de déléguer. Pas forcément en vue d'une rentabilité financière, mais pour pouvoir faire quelque chose de grand. Si on prend l'exemple des livres, même les meilleurs auteurs de tous les temps seraient tombés dans l'oubli, s'ils avaient dû fabriquer seuls chaque exemplaire de chacune de leurs œuvres.
Je ne pensais pas seulement à l'IA dans le cadre du travail, mais aussi dans la société : utiliser l'IA comme moteur de recherche ultra-polluant, comme "artiste" qui ne tient pas compte des droits d'auteur sauf pour les grandes entreprises, voire comme "amie"... alors même qu'elle peut facilement trahir des secrets. 
Depuis que des modèles d'IA génératives sont en accès libre au public, je trouve qu'il y a un vrai risque que cette technologie nous dépasse, qu'on découvre régulièrement des problèmes éthiques auxquels on n'avait pas vraiment pensé avant de lâcher de tels outils dans la nature.
Le 17 janvier 2026 à 20:24:45 :
Le 17 janvier 2026 à 20:10:17 :
Pas mal de bonnes idées, merci. Plutôt que IA, je parlerais de manière plus générale : même le fait de déléguer peut signifier perdre la souveraineté sur son labeur au profit d’une rentabilité, d’une multiplication des résultats même si ceux ci ne sont pas mauvais en soi. Ce qui compte, c’est peut être la mesure entre l’être et ses administrations. Qu’en penses-tu ?
Si tu tiens à rester atemporel, je suis d'accord même si, pour qu'un travail puisse atteindre les résultats espérés, il peut être inévitable de déléguer. Pas forcément en vue d'une rentabilité financière, mais pour pouvoir faire quelque chose de grand. Si on prend l'exemple des livres, même les meilleurs auteurs de tous les temps seraient tombés dans l'oubli, s'ils avaient dû fabriquer seuls chaque exemplaire de chacune de leurs œuvres.
Oui, après grand n’est pas forcément reconnu, mais le point que tu souligne est d’importance, surtout sur les moyens d’acheminer l’information, et de la repartagé ensuite.
Je ne pensais pas seulement à l'IA dans le cadre du travail, mais aussi dans la société : utiliser l'IA comme moteur de recherche ultra-polluant, comme "artiste" qui ne tient pas compte des droits d'auteur sauf pour les grandes entreprises, voire comme "amie"... alors même qu'elle peut facilement trahir des secrets.
Oui
Depuis que des modèles d'IA génératives sont en accès libre au public, je trouve qu'il y a un vrai risque que cette technologie nous dépasse, qu'on découvre régulièrement des problèmes éthiques auxquels on n'avait pas vraiment pensé avant de lâcher de tels outils dans la nature.
Délicat. En réalité, cela se faisait déjà depuis longtemps. On ne pouvait tout simplement pas le voir aussi clairement.
Se reproduire
Tout notre corps, notre physiologie, nos societes etc ne sont que des strategies pour repliquer notre code genetique
Nous commes litteralement des gonades sur pattes
Le 17 janvier 2026 à 20:45:45 :
Se reproduireTout notre corps, notre physiologie, nos societes etc ne sont que des strategies pour repliquer notre code genetique
Nous commes litteralement des gonades sur pattes
Merci, je pense que plus que ce reproduire, c’est partagés quelque chose
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic