J'ai remarqué depuis longtemps que les videastes et streamers ont bien niqué l'expérience de jeu des gens..
Alors oui, il faut regarder sois même pour ce la gâcher mais bon.
Avant : découverte d'un jeu, experimentation etc.. Notre cerveau imaginait plein de choses.
Maintenant : *Regarde une video* connaît le jeu par cœur. Merci au revoir.
"gneu gneu Les jeux sont nul*
Comme dans nos bon vieux jeux de stratégie :
Avant : experimentation de strategie...
Maintenant : Tel youtubeur a dis que la Méta c'est ça, donc go meta et faire les mêmes partie en boucle. Abandonner si j'ai eu un retard de deux secondes sur mon clic.
Je suis d'accord, mais je pense que c'est l'internet dans sa globalité et pas uniquement les vidéastes qui ont fait ça.
Le pire c'est que ça marche avec TOUT, genre les vêtements, chaussures, montres... y a le truc que l'internet social a érigé comme PARFAIT et le reste. Sur le reddit francophone y avait même un mec qui demandait des recommandations pour un... réveil
Bordel mon réveil ma mère me l'a acheté au hasard dans les années 90 et je l'utilise toujours aujourd'hui 
Sur les jeux de strats c'est absolument horrible. Les 5 à 10 premières minutes qui sont exactement les mêmes à chaque partie.
Après aujourd'hui je suis devenu beaucoup plus difficile. Donc même si je vais pas mater un let's play entier, j'aime bien regarder quelqu'un jouer un peu pour voir ce que ça donne.
Le 17 janvier 2026 à 10:18:44 :
Sur les jeux de strats c'est absolument horrible. Les 5 à 10 premières minutes qui sont exactement les mêmes à chaque partie.Après aujourd'hui je suis devenu beaucoup plus difficile. Donc même si je vais pas mater un let's play entier, j'aime bien regarder quelqu'un jouer un peu pour voir ce que ça donne.
Oui pareil, c'est un peu paradoxal car j'aime regarder des joueurs pour voir comment il se débrouille.
Mais j'ai horreur de recopier ou de voir les "Méta" D'ailleur j'évite de savoir s'il y en a.
J'aime bien m'inspirer de certaine choses mais ça représente 1 truc sur 20 de la META.
Sur AoE, les adversaire qui joue la Russie et qui ont tous exactement le même gameplay.
Et si tu arrive à casser ne serait-ce qu'une boucle de sa Méta, il abandonne..
Le 17 janvier 2026 à 10:16:18 :
Je suis d'accord, mais je pense que c'est l'internet dans sa globalité et pas uniquement les vidéastes qui ont fait ça.Le pire c'est que ça marche avec TOUT, genre les vêtements, chaussures, montres... y a le truc que l'internet social a érigé comme PARFAIT et le reste. Sur le reddit francophone y avait même un mec qui demandait des recommandations pour un... réveil
Bordel mon réveil ma mère me l'a acheté au hasard dans les années 90 et je l'utilise toujours aujourd'hui
C'est vrai et c'est triste je trouve..
Le 17 janvier 2026 à 10:10:02 :
Je sais pas j'ai jamais compris l'intérêt de regarder des gens jouer au lieu de jouer soi-même
Comme j'ai dis plus haut.
Pour moi l'intérêt de regarder c'est juste pour avoir un rapide coup d'œil du jeu (à peine 2 minutes)
Et sur des jeux de stratégie ou autre, voir les record comme des speed runs ou simplement l'expérience que fait le joueur.
Mais encore une fois, des que ça parle de META ou que ça spoil. Je coupe directement.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic