oui c’est pour ça que j’ai bien choisi mon métier, c’est ultra posé et sans stresse quite à gagner moins 
de toute façon j’ai un passé anxieux faut que je me préserve à vie
[12:33:39] <Caululu>
oui c’est pour ça que j’ai bien choisi mon métier, c’est ultra posé et sans stresse quite à gagner moinsde toute façon j’ai un passé anxieux faut que je me préserve à vie
Quel métier
Le 02 janvier 2026 à 12:33:13 :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-71442157-1-0-1-0-etudes-la-medecine-a-ruine-ma-vie.htm
C’est un boucleur qui trolle gilbertdeter, irl c’est un médecin qui touche 16k net par mois _.gif)
Tellement de stress, pour finalement ne pas avoir l’assurance d’un emploi stable en fin de course. Des années à encaisser la pression, les gardes, l’humiliation permanente, pour déboucher sur quoi ? Un marché saturé, des postes précaires déguisés en “opportunités”, et la menace constante de voir ton exercice remodelé par décret pendant que tu dors.
On est dépréciés. Clairement. Le médecin n’est plus une figure respectée, c’est devenu un prestataire interchangeable, suspect par défaut, sommé de se justifier sur tout. Socialement, la médecine est en chute libre : plus de prestige, plus d’autorité, juste des reproches. Trop chers pour l’État, trop lents pour les patients, trop riches dans l’imaginaire collectif alors que la réalité, c’est la comptabilité anxiogène et la peur du prochain courrier de l’URSSAF ou de la CPAM.
Les revenus ? En chute libre aussi, évidemment. Gelés, grignotés, amputés réforme après réforme, pendant que les charges, elles, montent sans jamais redescendre. On te vend encore la “vocation”, ce mot magique qu’on brandit surtout pour justifier que tu travailles plus pour gagner moins. Et il y a toujours quelqu’un pour te sortir l’exemple d’un oncle ou d’une tante installés depuis 30 ans, comme si le passé pouvait payer tes factures d’aujourd’hui.
Le plus absurde, c’est qu’on continue à attirer des étudiants brillants dans ce piège, à leur promettre un avenir qui n’existe plus. Puis on les regarde s’installer, s’endetter, s’épuiser, avant de leur expliquer que s’ils souffrent, c’est qu’ils gèrent mal, qu’ils manquent de “souplesse”, ou qu’ils n’ont rien compris à “l’évolution du système”. Non : le système est devenu hostile, et ceux qui refusent de le voir sont soit déjà à l’abri, soit aveugles par confort.
Moi, dermatologue, je n'ai même pas les moyens de financer un déménagement.
Faut prendre pharma
6 ans d'études
Statut docteur
3knet assuré minimum par les grilles salariales
Et avec 3knet en province dans une ville de 30k habitants, tu vies comme un prince, maison, jardin, petite meuf, vie peinard
Le 02 janvier 2026 à 12:37:05 :
Le 02 janvier 2026 à 12:36:38 :
Le 02 janvier 2026 à 12:35:47 :
Le 02 janvier 2026 à 12:34:26 :
Je suis en médecine et je ne suis pas vraiment d’accord avec tes propos l’OLHello toi
oui super et toi ? T’es en quoi actuellement ? 
Le 02 janvier 2026 à 12:38:03 :
Faut prendre pharma
6 ans d'études
Statut docteur
3knet assuré minimum par les grilles salarialesEt avec 3knet en province dans une ville de 30k habitants, tu vies comme un prince, maison, jardin, petite meuf, vie peinard
Faut déjà que ça te plaise hein, car faire jusqu'à un master en chimie du médicament (c'est ça la pharmacie en soit) pour finir commerçant ça peut en rebuter plus d'un
Le 02 janvier 2026 à 12:37:53 :
10 ans d'étude pour qu'au final une IA fasse un meilleur diagnostic que toi![]()
Oui mais l'empathie du médecin ne sera jamais remplacée
JvArchive compagnon