Topic de TraFaLKyRiE :

Hommes et femmes de valeur ?

Supprimé

Les gens confondent aujourd’hui les femmes et hommes qui ont de la valeur (au sens du marché) et les hommes et les femmes de valeur (au sens de la vertu). La tendance des gens est de rechercher les personnes qui ont de la valeur à leurs yeux. Cette conception très utilitariste de la rencontre est d’ailleurs encouragée par l’ubérisation des rencontres via les applis.

L’autre sexe dans notre génération n’est plus qu’une « option ». Une option du consommateur. Ce n’est pas anodin si le mot « option » est souvent employé dans les discours des coatchs en séduction surtout s’agissant des hommes. On ne juge pas un partenaire potentiel selon nos sens, nos expériences, intuitions, nos propres réflexions. Mais on évalue nos meilleures options selon des « redpills », des grilles de lectures de coatch, des LifeStyle mis en avant, des modes d’emplois dans un temps qui doit être optimisé au maximum.

Il y a également un culte des mesures et des chiffres assez malsain qui renforce cette idée de l’autre comme marchandise ou comme option mesurable (note du physique /10, accent sur le bodycount, sur la taille, le 50/50 au date etc…)

Tout consiste en des calculs froids/rigides de consommateur pour maximiser les intérêts et les désirs de chacun préfabriqués par la société. On tend à devenir des homoeconomicus du relationnel amoureux.

On pousse les hommes à devenir non pas des « gentlemans » mais des « Chads » adeptes du looksmax. On les pousse à adopter un certain Life Style du self made man (entrepreneur, individualiste, dominant et dans l’abondance). Ils sont invités aussi à analyser froidement les chances de réussite, le « marché » en utilisant des termes économique (valeur sexuelle sur le marché etc…) et en objectivant la femme comme une marchandise. La logique est de trouver une femme optimale selon nos capacité et nos options qui s’offrent à nous. Les coatchs des hommes sont là non pas pour élever mais pour « augmenter » les hommes sur le marché de la séduction afin qu’ils aient la meilleure option possible.

Pour les femmes, on les pousse non pas à devenir des « Dames » vertueuses et distinguées mais des « boss girls ». Comme pour les hommes, elles sont invitées à adopter un certain Life Style. En effet, on les poussent à adopter la posture du self love exacerbée. L’amour de soi mais au sens du féminisme libéral. On veut que les femmes choisissent des partenaires qui colleront le plus au Life style féerique des réseaux sociaux qu’elles ont en tête (individualisme, le moins d’engagement et de contraintes possibles , pas de charges mentales, multiplier les voyages etc…). Life style qui demande souvent une flexibilité et une performance importante de la part du partenaire.

Le point commun c’est que les deux sexes tendent aujourd’hui à chercher quelqu’un de performant selon leurs désirs préfabriqués. On veut pas nécessairement quelqu’un de vertueux. En fin de compte, le Life Style a remplacé les codes de conduites et les performances ont remplacé les vertus. Sur les réseaux sociaux, il y a peu de conseils sur le savoir-Etre, sur la communication, sur les valeurs et vertus à avoir. En tout cas ce n’est pas mis en avant.

Les archétypes ont donc changé. Les archétypes ne sont plus les gentlemans ou les dames distingués, vertueux, gracieux d’autrefois constituant des forces tranquilles. Non, les archétypes sont aujourd’hui des Chads et des boss girl agités, individualiste, irritables constituant les forces productives du système.

Qu’en pensez-vous ?

Tu es moche = tu ne baises pas.

Le reste c'est de du bullshit :)

Bah que tu fais une critique du nihilisme et que tu constates que le désert croît

Le 08 janvier 2026 à 14:24:46 :
Tu es moche = tu ne baises pas.

Le reste c'est de du bullshit :)

Merci du up

Le 08 janvier 2026 à 14:25:33 :
Bah que tu fais une critique du nihilisme et que tu constates que le désert croît

Est ce que le nihilisme implique que les gens en aient conscience ? J’ai surtout l’impression qu’on ne sait plus ce qu’est un homme ou une femme de valeur. On embrasse pas forcément le nihilisme.

On peut revenir à un haut niveau de savoir-être et de savoir-faire, abandonner l'idée d'être des "maximiseurs" ou des fous ""chadlike"" malléables du marché, encore faut-il se donner les moyens de résister. C'est pas facile tous les jours, mais on y arrive peu à peu, à force de travail, de foi et de force de conviction

Le 08 janvier 2026 à 14:28:55 :
On peut revenir à un haut niveau de savoir-être et de savoir-faire, mais pour abandonner l'idée d'être des "maximiseurs" ou des fous ""chadlike"" malléables du marché, encore faut-il se donner les moyens de résister. C'est pas facile tous les jours, mais on y arrive peu à peu, à force de travail, de foi et de force de conviction

Je ne pense pas. Du moins, je ne pense pas que ça soit possible à l’échelle collective. Cette conception est encouragé par le système lui même (néolibéralisme, individualisme).

C’est possible si on change radicalement de système.

Le 08 janvier 2026 à 14:27:33 :

Est ce que le nihilisme implique que les gens en aient conscience ?

Ben non ? Je comprends pas trop pourquoi tu poses cette question

J’ai surtout l’impression qu’on ne sait plus ce qu’est un homme ou une femme de valeur. On embrasse pas forcément le nihilisme.

Ben je ne vois pas en quoi il ne serait pas nihiliste de réduire la relation sociale à un marché :hap: Pourquoi ce serait pas forcément embrasser le nihilisme ?

Le 08 janvier 2026 à 14:31:21 :

On peut revenir à un haut niveau de savoir-être et de savoir-faire, mais pour abandonner l'idée d'être des "maximiseurs" ou des fous ""chadlike"" malléables du marché, encore faut-il se donner les moyens de résister. C'est pas facile tous les jours, mais on y arrive peu à peu, à force de travail, de foi et de force de conviction

Je ne pense pas. Du moins, je ne pense pas que ça soit possible à l’échelle collective. Cette conception est encouragé par le système lui même (néolibéralisme, individualisme).

A l'échelle collective ce ne sera pas possible en effet, dans tous les cas, même si on change de système à mon avis. L'état des structures étatiques et de la population sont trop catastrophiques pour qu'on puisse "moraliser" les gens à nouveau, même dans 100 ans...

Tout doit se produire par décision individuelle de suivre cette voie plus exigeante mais nettement supérieure. Et si possible en augmentant l'éducation et l'information au sujet des comportements moraux valorisables pour toucher d'autres personnes

Le 08 janvier 2026 à 14:37:45 :

J’ai surtout l’impression qu’on ne sait plus ce qu’est un homme ou une femme de valeur. On embrasse pas forcément le nihilisme.

Ben je ne vois pas en quoi il ne serait pas nihiliste de réduire la relation sociale à un marché :hap: Pourquoi ce serait pas forcément embrasser le nihilisme ?

Quelle est ta définition du nihilisme ?

Le 08 janvier 2026 à 14:45:42 :

Croyance en rien, équivalence de toutes les valeurs donc négation de toutes les valeurs :(

Le marché a quand même besoin de narratifs pour fonctionner (exemple : le mythe du self made man). Et certaines personnes croient à ces narratifs et aux « valeurs » derrières.

C'est du pragmatisme donc je dirais quand même que c'est opposé à la foi

Je parle surtout de la psyché des hommes et des femmes par rapport au système. Pas du système en lui même.

Ben comment tu veux parler de l'un sans parler de l'autre, je comprends pas ?

Le 08 janvier 2026 à 14:37:56 :

Le 08 janvier 2026 à 14:31:21 :

A l'échelle collective ce ne sera pas possible en effet, dans tous les cas, même si on change de système à mon avis. L'état des structures étatiques et de la population sont trop catastrophiques pour qu'on puisse "moraliser" les gens à nouveau, même dans 100 ans...

Tout doit se produire par décision individuelle de suivre cette voie plus exigeante mais nettement supérieure. Et si possible en augmentant l'éducation et l'information au sujet des comportements moraux valorisables pour toucher d'autres personnes

Je suis d’accord. Après ça reste compliquer d’augmenter la diffusion de cette éducation sur des réseaux qui prônent tout l’inverse.

Le 08 janvier 2026 à 14:52:11 :

Le 08 janvier 2026 à 14:45:42 :

Croyance en rien, équivalence de toutes les valeurs donc négation de toutes les valeurs :(

Le marché a quand même besoin de narratifs pour fonctionner (exemple : le mythe du self made man). Et certaines personnes croient à ces narratifs et aux « valeurs » derrières.

C'est du pragmatisme donc je dirais quand même que c'est opposé à la foi

Je parle surtout de la psyché des hommes et des femmes par rapport au système. Pas du système en lui même.

Ben comment tu veux parler de l'un sans parler de l'autre, je comprends pas ?

J’en parle mais je me concentre pas là dessus puisque je m’attarde surtout sur comment a évolué la séduction et les archétypes.

Des gens ont véritablement foi au « Chad » à l’homme dominant. Il y a qu’à voir la fascination du forum sur cet archétype. Le système s’en sert.

Le capitalisme par exemple s’est bien servit des valeurs du patriarcat pour par exemple payer les femmes moins que les hommes. Mais certains hommes de leur côté ont foi aux valeurs du patriarcat.

L’axiome du système est la neutralité sauf quand ça l’arrange dans certaine circonstance. Il opère parfois des choix de valeurs.

Données du topic

Auteur
TraFaLKyRiE
Date de création
8 janvier 2026 à 14:20:32
Date de suppression
8 janvier 2026 à 16:02:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !