Et je crois que c'est vrai, je dois dire que les musiques de noëls, vitrines, décorations, marchés etc, si ça existe encore, ça n'est plus obligatoire, et encore moins sacré.
Il y a une perte d'énergie de Noel depuis 5 ans, c'est bien plus en raison du lent effondrement du capitalisme que du "gauchisme", la façon de le fêter découlant directement des 30 glorieuses.
Comme économiquement ça va mal, donner des cadeaux à tout le monde et couvrir les gamins de jouets ce n'est plus compatible avec notre mode de vie. Idem pour le sapin de noël (qui subsiste grâce aux influenceuses j'ai l'impression).
Du coup j'ai l'impression que ça démontre quand même une évolution de notre saucisse, la question que je me pose mes cher khey, c'est si vous partagez cette impression, et d'autres rituels vont prendre plus d'ampleur (comme la fête de la musique) 

Le 25 décembre 2025 à 17:51:55 Shion_Sonozaki_ a écrit :
Oui, c'est dû à l’effondrement du capitalisme, oui c'est cela
Bouc émissaire à mon avis, la population muzz ne fait littéralement aucune déclaration contre Noel, ils se contentent de ne pas faire le réveillon 
Personne ne met la pression à la population athée/catho pour ne pas fêter noël (c'est même plutôt l'inverse, c'est toujours encouragé) et pourtant, ça recule
Et la façon dont Noel est fêté depuis les 30 glorieuses, c'est bien plus une fête capitaliste que religieuse 
"Personne ne met la pression à la population athée/catho pour ne pas fêter noël (c'est même plutôt l'inverse, c'est toujours encouragé) et pourtant, ça recule"
Sauf les lfistes et les gauchistosses
mais oui les musulmans s'en fiches, ce sont des blancs gauchistosses LFI qui n'aime pas ça.
Le 25 décembre 2025 à 17:57:07 :
"Personne ne met la pression à la population athée/catho pour ne pas fêter noël (c'est même plutôt l'inverse, c'est toujours encouragé) et pourtant, ça recule"Sauf les lfistes et les gauchistosses
La vrai pression sur noel
Les forces israéliennes arrêtent le Père Noël lors d'un raid contre les Palestiniens célébrant Noël.
La police a interrompu les festivités à Haïfa pour disperser un rassemblement et a arrêté trois hommes, selon une organisation de défense des droits humains
Le 25 décembre 2025 à 17:57:07 Shion_Sonozaki_ a écrit :
"Personne ne met la pression à la population athée/catho pour ne pas fêter noël (c'est même plutôt l'inverse, c'est toujours encouragé) et pourtant, ça recule"Sauf les lfistes et les gauchistosses
La majorité fête également noël, mais dans un monde des sensibilités exacerbées je veux bien croire que quelques uns soient hors-sol (le genre à se scandaliser d'une crèche pour "sauver" la laïcité)
Mais je ne peux pas croire que l'effet de ce genre de fragiles soit la cause principale d'un recule des festivités 
JvArchive compagnon