J'aimerais améliorer mon 10 km , actuellement je le cours en 50 minutes (12 km/h ) .
Est ce que c'est pertinent de faire des séances seuils sur tapis où je fais 3 x 8 min à une allure plu soutenu que mon 10 km ?
Par exemple hier j'ai fais 3 x 8 minutes à 12,5 km/h car j'aimerais justement viser 48 min au 10 km.
C'est un bon plan d'entraînement de faire ça couplé avec des séances EF
?

Le 31 décembre 2025 à 11:08:22 :
Ah ouais pourquoi tapis bof ?
Je trouve c'est pas mal quand les températures sont négatives ahiii + ça me permet d'avoir une allure constante
Justement sur tapis c'est beaucoup plus facile, quand tu testera dehors tu auras pas le même chrono.
aah je pensais pas c'était plus facile sur tapis...
Et une autre question : une fois que j'ai validé mon 3x8 je fais quoi ?
J'augmente le volume en passant à 4 ou 5 séries de 8 minutes ?
Ou bien j'augmente l'allure en faisant un 3 x 8 minutes à 12,7/8 km/h par exemple ? 
Merci d'avance aux kheys coureurs qui vont m'aiguiller
Le 31 décembre 2025 à 11:10:03 :
Le 31 décembre 2025 à 11:08:22 :
Ah ouais pourquoi tapis bof ?
Je trouve c'est pas mal quand les températures sont négatives ahiii + ça me permet d'avoir une allure constanteJustement sur tapis c'est beaucoup plus facile, quand tu testera dehors tu auras pas le même chrono.
This.
Il n'y a pas un bon transfert de perfs (de force d'endurance de cardio etc) du tapis vers le vrai running, quelle que soit la surface de ce dernier.
Disons que le tapis c'est utile pour dépanner quand il fait froid et qu'il pleut en hiver et qu'il fait nuit mais voilà c tt.

Le 31 décembre 2025 à 11:18:14 :
la différence est si flagrante ?
Sur les forums je trouve tout et son contraire : certains disent que sur tapis leur perf est réduite par rapport à sur route
Réduite ou pas là n'est pas la question. Le transfert n'est pas bon du tapis de course vers le running en extérieur c tt.

JvArchive compagnon