Telle est la question.
Est-ce que c'est la majorité de la population qui donne la légitimité?
Il est possible d'être légitime d'une autre façon?
Ceux que les occidentaux apprécient.
Pas de problème pour Singapour, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la dictature dans certains pays africains
Le 03 janvier 2026 à 13:37:31 :
Ceux que les occidentaux apprécient.Pas de problème pour Singapour, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la dictature dans certains pays africains
Osef des occidentaux. Le monde ne tourne pas autour d'eux. Ma question est générale.
Le 03 janvier 2026 à 13:39:29 :
Ceux que les occidentaux apprécient.Pas de problème pour Singapour, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la dictature dans certains pays africains
Osef des occidentaux. Le monde ne tourne pas autour d'eux. Ma question est générale.
Ma réponse était sérieuse
Ce n'est pas la façon dont le pouvoir a été obtenu qui rend légitime mais ce qu'on en fait
Le 03 janvier 2026 à 13:42:52 :
Ce n'est pas la façon dont le pouvoir a été obtenu qui rend légitime mais ce qu'on en fait
C'est faux. Si un clochard détrône l'empereur du Japon et se déclare empereur. Il sera considéré comme illégitime quoi qu'il fasse.
Le 03 janvier 2026 à 13:44:41 :
Ce n'est pas la façon dont le pouvoir a été obtenu qui rend légitime mais ce qu'on en faitC'est faux. Si un clochard détrône l'empereur du Japon et se déclare empereur. Il sera considéré comme illégitime quoi qu'il fasse.
Mais ta question c'est de savoir si un gouvernant est légitime en soi ou aux yeux de quelqu'un ? Et si oui de qui ?
Le 03 janvier 2026 à 13:49:39 :
Ce n'est pas la façon dont le pouvoir a été obtenu qui rend légitime mais ce qu'on en faitC'est faux. Si un clochard détrône l'empereur du Japon et se déclare empereur. Il sera considéré comme illégitime quoi qu'il fasse.
Mais ta question c'est de savoir si un gouvernant est légitime en soi ou aux yeux de quelqu'un ? Et si oui de qui ?
On peut la décomposer en plusieurs sous-questions :
- La légitimité est objective ou subjective ?
- La légitimité est innée ou acquise ?
- La légitimité dépend de l'approbation de la majorité ou de quoi ?
Le 03 janvier 2026 à 13:53:11 :
Le 03 janvier 2026 à 13:49:39 :
> Le 03 janvier 2026 à 13:37:31 :
> Ceux que les occidentaux apprécient.
>
> Pas de problème pour Singapour, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la dictature dans certains pays africains
On peut la décomposer en plusieurs sous-questions :
- La légitimité est objective ou subjective ?
- La légitimité est innée ou acquise ?
- La légitimité dépend de l'approbation de la majorité ou de quoi ?
Je dirais qu'il y a la légitimité et ce que les gens tiennent pour légitime de même qu'il y a la vérité et ce que les gens tiennent pour vrai
Les deux sont parfois identiques, mais rarement, et ils ne sont jamais parfaitement dissemblables pour autant
La légitimité c'est celle de celui qui gouverne pour le bien de ceux qu'il gouverne, et dans la pratique c'est toujours une appréciation contingente qui repose sur des critères propres à chacun
Il y a une légitimité du pouvoir héréditaire en ce qu'il permet au futur gouvernant d'apprendre à être un bon gouvernant auprès de plus expérimentés dès son plus jeune âge, tout comme il y a une légitimité de l'élection en ce que les gouvernés peuvent être capables de désigner celui qui sera le plus capable de les bien gouverner
Dans le premier cas elle serait plutôt innée et dans le second acquise, mais de manière générale même si je n'aime pas trop cette distinction je préfèrerais dire qu'elle est acquise de même que le sont nos vertus morales personnelles (tandis que seules certaines de nos dispositions à les acquérir seraient "innées")
De mon point de vue n'importe qui serait légitime à renverser un empereur si cet empereur est un tyran qui gouverne en vue de son seul plaisir et si celui qui le renverse vise le plus juste pour tous
Du coup la légitimité dépend de l'approbation de la majorité dans la situation où la majorité est capable de bien juger
Un pouvoir approuvé par la majorité peut ne pas être légitime car injuste si celui-ci est utilisé par la majorité pour persécuter une minorité
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic