Topic de Docteur410 :

[REDPILL] L'impossibilité d'être heureux quand on est un RATÉ

• Rattraper un retard demande deux fois plus d'énergie. Je dois non seulement avancer mais aussi courir plus vite que les autres pour combler l'écart. Tu es en épuisement permanent.
  • Le sentiment de retard place ton cerveau en état d'alerte constant ce qui empêche de se détendre. Le bonheur est impossible, c'est physiologiquement contradictoire.
  • Même si tu atteins les objectifs plus tard (diplôme, maison, couple), tu ne les vivras jamais avec la légèreté de ceux qui les ont eus "à temps". On ne retrouve jamais son insouciance perdue. JAMAIS.
  • Comme si ça ne suffisait pas, la stigmatisation sociale est brutale. Si tu es en décalage, chaque interaction sociale devient une épreuve, une justification ou une humiliation silencieuse.
  • Pour finir le retard crée une solitude structurelle. Pendant que tes amis parlent de crédits immobiliers ou d'éducation des enfants, tu es peut-être encore en train de gérer des problèmes qu'ils ont réglés il y a dix ans. Tu ne peux pas partager pleinement tes victoires (qui leur semblent désuètes) ni tes peines (qu'ils ne comprennent plus). Ce fossé crée une isolation qui rend le bonheur partagé très difficile à atteindre.

Pour résumé, l'énergie démesurée requise pour rattraper le temps perdu m'installe dans un épuisement chronique physiologiquement incompatible avec le bonheur. La réalité du décalage social me prive irréversiblement de l'insouciance, rendant mon parcours objectivement plus lourd et solitaire que la norme.

C'est extrêmement difficile d'être un raté.
Force à tous les kheys qui le sont.

mais aussi courir plus vite que les autres pour combler l'écart

elle est là la phrase qui pose problème le chill

Le bonheur est juste inaccessible pour les ratés.
Soit on plonge dans le déni en s'engouffrant dans les addictions, soit on essaye de rattraprer le train qui est surement irrattrapable.

Les deux options rendent le bonheur impossible.

Sûrement oui mais j'ai quand meme envie d'essayer de m'en sortir

Le 27 décembre 2025 à 20:59:04 :

mais aussi courir plus vite que les autres pour combler l'écart

elle est là la phrase qui pose problème le chill

Bien une phrase de golem qui n'a jamais connu la souffrance du raté.
" Prendre son temps et profiter du voyage " c'est un privilège de ceux qui sont à l'heure ou en avance.
Si je m'arrête pour souffler, le monde, lui, continue d'avancer, et je me retrouve encore plus loin derrière.

Tu vas me dire que c'est dans ma tête mais les loyers, les recruteurs, l'âge biologique me semblent bien concrets.

Le 27 décembre 2025 à 21:03:27 :

C'est la meilleure option mais pour honnête tu seras brisé à vie.
On en sort jamais indemne.

Celui qui galère jusqu'à 35 ans pour avoir ce que les autres ont à 25 ans aura accumulé des cicatrices, du cynisme et de la fatigue. Tous tes succès seront teintés par des années de galère. Comme je l'ai dit, on ne rattrape jamais l'insouciance perdue.

Bon courage à tous les kheys ratés.
Le pire reste à venir.

Le 27 décembre 2025 à 21:06:58 :

Celui qui galère jusqu'à 35 ans pour avoir ce que les autres ont à 25 ans aura accumulé des cicatrices, du cynisme et de la fatigue. Tous tes succès seront teintés par des années de galère. Comme je l'ai dit, on ne rattrape jamais l'insouciance perdue.

Tu as sûrement raison , mais bon j'ai quand meme envie de tenter

Le 27 décembre 2025 à 21:09:30 :

bon courage :ok:

Rien ne te prédestine à être un raté toute ta vie. C'est toi qui entretiens cette vision pessimiste de toi même. Je sais que c'est très dur de rattraper le train mais tout est possible khey. Si tu abandonnes maintenant c'est fini. Crois moi je suis passé par dépressions, addiction aux drogues, idées S et pourtant je remonte la pente. N'abandonne pas clé
Perso c'est mort donc bon. J'ai pas d'ambition, pas de passion, pas d'envie. Le néant donc j'attends la mort.

Le 27 décembre 2025 à 21:11:43 :

Le 27 décembre 2025 à 21:09:30 :

bon courage :ok:

Merci

Savoir qu'on est en retard par rapport aux autres sur tous les domaines https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/2/1545705682-elpueblo.png

On est tous le raté de quelqu'un, c'est subjectif.

L'OP pense que le benchmark d'une vie humaine moyenne c'est Benoît, BG d'1m85 des beaux quartiers qui bosse en finance à la Défense :rire:

Tu penses être un raté, l'OP ? Va vivre 6 mois dans les quartiers populaires de Yaoundé et reviens en France, tu verras que c'est relatif.

Change ton environnement, l'OP.

Tu n'es simplement pas fait pour être entouré de BG en couple à 5k nets par mois.

C'est aussi simple que ça.

Faut arrêter de se comparer aux autres et ça va mieux
il faut que tu te détendes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png

Celui qui galère jusqu'à 35 ans pour avoir ce que les autres ont à 25 ans aura accumulé des cicatrices, du cynisme et de la fatigue. Tous tes succès seront teintés par des années de galère.

Ben oui et ? :(

Comme je l'ai dit, on ne rattrape jamais l'insouciance perdue.

Mais ça veut dire quoi rattraper l'insouciance perdu ??? Tu crois que les autres ont jamais de problèmes ?? je comprends pas :(

Le 27 décembre 2025 à 21:15:29 :
On est tous le raté de quelqu'un, c'est subjectif.

L'OP pense que le benchmark d'une vie humaine moyenne c'est Benoît, BG d'1m85 des beaux quartiers qui bosse en finance à la Défense :rire:

Tu penses être un raté, l'OP ? Va vivre 6 mois dans les quartiers populaires de Yaoundé et reviens en France, tu verras que c'est relatif.

Aucun rapport khey. Je ne vis pas à Yaoundé, je vis en France. Mes factures, mon loyer, le marché du travail auquel je postule et les normes sociales que je subis sont ici, pas au Cameroun. On ne juge pas une situation en la comparant au pire scénario possible à l'autre bout du monde, mais en fonction de l'environnement dans lequel on doit survivre au quotidien.

Données du topic

Auteur
Docteur410
Date de création
27 décembre 2025 à 20:56:07
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
55
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !