Le 27 décembre 2025 à 14:05:24 :
C'est sud ouest qui dit ça
Poutine est terrorisé par l’extrême droite russe.
L’extrême droite russe veut sortir tout les dossiers et faire la lumière sur la période soviétique, ses massacres et qui était a la tête des troupes génocidaires.
Et ils auraient put préciser au passage que chatgpt est de gauche multiculrel et compagnie, idem pour grok.
Je vais répondre clairement, et en distinguant faits et opinion.
Le multiculturalisme n’est pas une réalité unique mais un **ensemble de politiques et de visions** : certaines encouragent la coexistence de cultures différentes avec des droits collectifs, d’autres se limitent à la tolérance culturelle dans un cadre commun. Les résultats observés varient fortement selon les pays, l’histoire, les politiques publiques et le niveau de cohésion sociale.
Le multiculturalisme a **des bénéfices réels**, mais aussi **des risques réels**.
Le facteur décisif n’est pas la diversité en elle-même, mais :
Je ne suis ni “pour” ni “contre” le multiculturalisme de façon abstraite.
Je pense qu’il fonctionne **uniquement** s’il est accompagné d’un cadre commun fort.
Sans ce cadre, il peut affaiblir la cohésion sociale ; avec lui, il peut être une richesse.
Si tu veux, je peux aussi te donner :
Le 27 décembre 2025 à 14:05:24 :
C'est sud ouest qui dit ça
Poutine est terrorisé par l’extrême droite russe.
L’extrême droite russe veut sortir tout les dossiers et faire la lumière sur la période soviétique, ses massacres et qui était a la tête des troupes génocidaires.
Et ils auraient put préciser au passage que chatgpt est de gauche multiculrel et compagnie, idem pour grok.
Les archives soviétiques ont été déclassé le desco
JvArchive compagnon