Le 01 janvier 2026 à 19:03:42 Vallerand a écrit :
Bah là ce que je vois c'est qu'il y a surtout une peur d'un désengagement total des USA en Europe et là on se rend compte qu'on a tellement été dépendants à leur égard qu'on sait pas du tout quel axe prendre pour commencer à avoir cette indépendance 
Après, j'ai vraiment du mal à croire au désengagement total des USA en Europe
Bien sûr qu'on doit prendre ce scénario en compte, mais j'ai un gros doute là dessus, surtout quand on voit que pour se réarmer, des pays de l'UE achètent encore américain 
Ben le problème c'est que tu ne peux pas juste aller voir un industriel et sortir "voila du pognon, faites moi un satellite".
Pour les trucs style obus d'artillerie, c'est pas trop difficile, tu defini un chiffre, divise ce chiffre entre les differents gouvernement, qui passent commande aux usines locale, qui augmentent la production. Facile.
Pour les trucs style avion c'est déja plus chaud.Tu as plusieurs années de developpement a réaliser. Mais c'est trop cher pour que chaque pays fasse son programme. Et si tu defini un pays le faisant pour les autre, tu lui donne trop de pouvoir. D'ou l'idée d'une coallition, sauf que du coup ceux qui ont déja un programme plus avancé se font leser. Donc faudrait une coallition, avec une partie des membres offrant leurs avances et d'autres membre allongeant plus d'argent. Sauf que les pays "vendant" leur connaissance ne pourront le faire qu'une fois, alors le prix est elevé, ce qui fait hésiter les payeurs,...