TABARNAK que GitHub c’est une maudite chiasse à comprendre.
Sérieux, pourquoi câlisse y’a pas un GROS bouton “DOWNLOAD” bien visible, esti ?
Non non, à la place t’as 200 liens, des branches, des commits, des forks, des releases cachées dans un menu de marde, pis toi t’es là comme un cave à te demander :
“OK… je clique où pour avoir le fichier, tabarnak ?”
Y’a encore quelques années, personne connaissait cette OSTI DE COSSIN, pis là maintenant TOUT LE MONDE te balance des liens GitHub comme si c’était évident.
“Va sur le GitHub”
“Lis le README”
“Clone le repo”
CLONE LE REPO ???
J’VEUX PAS CLONER, J’VEUX JUSTE TÉLÉCHARGER TON ESTI DE FICHIER DE MARDE. CRISS DE MONGOL !!!
L’interface est laide, incompréhensible, faite par des extraterrestres pour des extraterrestres.
C’est gris, c’est plat, y’a des boutons partout sauf celui que tu veux, pis t’as l’impression que si tu cliques au mauvais endroit tu vas déclencher une fusion nucléaire.
Pis le README…
Un esti de roman écrit par un gars qui assume que t’as 15 ans d’expérience en Linux, un doctorat en terminal, pis que tu trouves ça NORMAL de taper 42 commandes pour installer un truc de marde.
Bref :
GitHub = le plus gros cancer ergonomique de l’internet moderne,
une maudite décharge à développeurs,
indispensable MAIS insupportable,
pis chaque fois que t’arrives là-dessus, t’as juste envie de dire :
“TABARNAK, FAITES JUSTE UN ZIP À TÉLÉCHARGER, OSTI.”
par définition GIT c'est un gestionnaire de version et ça permet de sauvegarder différentes versions.
donc si y a pas un seul gros bouton download c'est parceque il faut déjà savoir quelle version download. et c'est pour ca qu'il y a les branches les realese les tag etc..

Le 10 janvier 2026 à 18:57:11 :
Y'a un bouton pour télécharger le repo par contre

Encore ce topax de merde ? 
L'OP qui n'arrive pas à trouver le clito 
Le 10 janvier 2026 à 18:56:00 :
Il t'es arrivé quoi au boulot?
JvArchive compagnon