Topic de KEBABOFOUTRE :

Je commence à détester mon père

Pavé en approche les kheys mais je dois me confier. Récemment j’ai dû revenir à la maison familiale du fait d’un changement de travail, et je dois donc vivre avec papa maman pendant quelques semaines/mois pour gérer la transition.

J’ai 29 ans et ça fait quelques années que j’avais quitté le nid, changé de ville pour faire carrière. Au départ j’étais vraiment triste de quitter mes parents, je me souviens il y avait des soirs où j’avais les larmes aux yeux du fait de devoir vivre sans eux. Donc pour moi c’était un plaisir de repartager ma vie avec les darons, sauf que le hic est le suivant :

mon père est devenu un vieux con aigri et perturbe la paix du foyer et c’est constamment ma mère qui déguste et je subi indirectement tout ça.

Je m’explique :

Il a 74 ans et il ne cesse de faire des réflexions méprisantes à ma mère du style « t’es encore à faire ça ? », « c’est quoi cette question stupide que tu me poses ? » et j’en passe et des pas mûres, ça varie selon le contexte mais on marche tous sur des œufs en sa présence. Vraiment ça devient critique, à tel point que ma mère ne discute que très peu avec lui et préfère, je cite, « discuter avec chatgpt car lui au moins est poli »

Nofake je me sens forcé d’intervenir pour jouer le médiateur et de hausser le ton contre lui pour la défendre mais c’est usant.

Tout ça me rappelle mon adolescence, pendant cette période il faisait preuve du même comportement à mon égard à tel point que je souhaitais sa mort, c’est triste à dire.

Bref ni moi ni ma mère n’avons envie de passer du temps avec lui, il reste dans son coin à regarder la télé des heures d’affilées. Ma mère reste dans son coin et fait de la couture et quand je propose quelque chose à faire c’est « non allez-y dans votre coin ». Évidement ils font chambre à part.

Pour conclure, je revis le même trauma que j’ai subi toute mon adolescence et j’en viens à avoir hâte de débuter mon nouveau travail et emménager dans mon nouvel appartement. Alors qu’au départ je considère la famille comme sacrée et je vois le temps passé en famille comme hyper important. Là l’environnement que je considérais comme sûr est en train de se détruire à petit feu.

Le 04 janvier 2026 à 02:03:16 :
Elle a voulu son badboy

C’était loin d’être un badboy quand elle l’a connu : enfant de bonne famille, qui pouvait faire des études mais préférait faire la fête, a fini par rejoindre l’armée puis la police

La vieillesse aggrave la chose s'il était déjà comme ça avant, certains deviennent méchants, violents (verbalement, moralement), très aigris

Et pire s'il fait parti de ces personne âgées accrocs à Facebook

Le 04 janvier 2026 à 02:05:20 :

Le 04 janvier 2026 à 02:03:16 :
Elle a voulu son badboy

C’était loin d’être un badboy quand elle l’a connu : enfant de bonne famille, qui pouvait faire des études mais préférait faire la fête, a fini par rejoindre l’armée puis la police

Être enfant de bonne famille n’empêche pas d’être un tdc

Le 04 janvier 2026 à 02:07:02 :
La vieillesse aggrave la chose s'il était déjà comme ça avant, certains deviennent méchants, violents (verbalement, moralement), très aigris

Pourquoi ça s’aggraverait ? La vieillesse est associée à la sagesse pourtant, il est retraité, ses enfants sont à l’abri, il n’a aucun problème :-(
La situation me peine, et je me sens impuissant. Il s’était calmé pendant un temps mais là ça recommence et je revis les souffrances que j’ai vécues pendant l’adolescence, j’ai des souvenirs quand ma mère pleurait à cause de lui.

Courage khey
On a du mal a supporter ses parents une fois qu'on a eu notre indépendance, on voit vite leurs défauts en revenant...
Honnêtement t'as pas beaucoup de leviers, je pense pas que tu puisses changer quelque chose

Le 04 janvier 2026 à 02:11:34 :

Pourquoi ça s’aggraverait ? La vieillesse est associée à la sagesse pourtant, il est retraité, ses enfants sont à l’abri, il n’a aucun problème :-(
La situation me peine, et je me sens impuissant. Il s’était calmé pendant un temps mais là ça recommence et je revis les souffrances que j’ai vécues pendant l’adolescence, j’ai des souvenirs quand ma mère pleurait à cause de lui.

Ça arrive écoute, je me reconnais en te lisant, devoir jouer les médiateurs en étant ado, les hurlements, disputes, les cris à te réveiller le dimanche matin :(

Ça a un impact psychologique je pense :(

Le 04 janvier 2026 à 02:16:43 :
Courage khey
On a du mal a supporter ses parents une fois qu'on a eu notre indépendance, on voit vite leurs défauts en revenant...
Honnêtement t'as pas beaucoup de leviers, je pense pas que tu puisses changer quelque chose

Merci du soutien khey…
Je me sens triste car j’ai envie d’aimer et d’être aimé et tout ça détruit le lien familial. Je rumine et j’en fais presque des nuits blanches, j’imagine le pire du fait de mon anxiété que je trimballe depuis tout gamin (Nofake le pédiatre le disait à ma mère que j’étais anxieux depuis mon plus jeune âge : énurésie, eczéma, mutisme social, me sentir obligé de tout prévoir à l’avance jusqu’à la couleur du caleçon que je devais porter le lendemain)

Le 04 janvier 2026 à 02:18:54 :

Ça arrive écoute, je me reconnais en te lisant, devoir jouer les médiateurs en étant ado, les hurlements, disputes, les cris à te réveiller le dimanche matin :(

Ptin dur…

Évidemment que ça a un impact, j’ai suivi une thérapie et on avait mis en évidence mes schémas d’attachement envers les personnes toxiques, la volonté de plaire, le syndrome de l’imposteur, la dureté envers moi-même (violences auto infligées), tout ça découle en premier lieu de l’environnement familial

Sans indiscrétion et sans absolument aucun jugement de valeur l’auteur: ta famille est-t-elle maghrébine et/ou musulmane ?

J’ai une activité professionnelle qui fait écho à ton témoignage.

Le 04 janvier 2026 à 02:30:12 GranckFuillaume a écrit :
Sans indiscrétion et sans absolument aucun jugement de valeur l’auteur: ta famille est-t-elle maghrébine et/ou musulmane ?

Oulah tu divagues. Des sales cons de ce type y'en a dans toutes les ethnies et toute les religions. Dans la famille de mon père c'était comme ça (même pire parce que mon grand-père battait sa femme et ses enfants et était tellement méchant qu'il s'était disputé avec tous ses collègues et tous les gens du village). Je peux t'assurer que c'est des athés bien français de souche.

Le 04 janvier 2026 à 02:30:12 :

Nan, ça arrive aussi chez les père fds/mère sicilienne que sont mes parents. Pour ma part je bosse dans le droit.

Pack :d) oui oui je suis d’accord avec toi.

J’ai été traversé par un doute en lisant le témoignage mais ça manquait d’élément cruciaux pour que je devine le truc sans poser la question.

Bien entendu il y a ça partout et bien entendu toute les familles maghrébines/muslim ne sont pas comme ça, j’en connais des très biens.

Y a juste un truc un peu malsain autour du père dans certaines communautés mais je commence à comprendre que c’est quelque chose de profondément méditerranéen indépendamment des croyances.

l'OP, j'espère que tu trouveras du boulot vite pour te casser. Perso j'ai un peu le même cas, je vis chez mon père parce que j'ai été viré de mon logement CROUS et j'attends avec impatience que ma sanction soit levée pour la prochaine année scolaire. Il est pas correct ou quoi mais la cohabitation avec lui est compliquée et devoir perdre sa liberté c'est chiant aussi.

Le 04 janvier 2026 à 02:35:46 GranckFuillaume a écrit :
Pack :d) oui oui je suis d’accord avec toi.

J’ai été traversé par un doute en lisant le témoignage mais ça manquait d’élément cruciaux pour que je devine le truc sans poser la question.

Bien entendu il y a ça partout et bien entendu toute les familles maghrébines/muslim ne sont pas comme ça, j’en connais des très biens.

Y a juste un truc un peu malsain autour du père dans certaines communautés mais je commence à comprendre que c’est quelque chose de profondément méditerranéen indépendamment des croyances.

Oui c'est vrai que c'est peut-être quelque-chose de plus présent dans les cultures méditerranéennes vu l'importance et la glorification de la famille là-bas, contrairement aux pays germaniques qui prônent plus l'individu seul.

Le 04 janvier 2026 à 02:25:12 :

Ptin dur…

Évidemment que ça a un impact, j’ai suivi une thérapie et on avait mis en évidence mes schémas d’attachement envers les personnes toxiques, la volonté de plaire, le syndrome de l’imposteur, la dureté envers moi-même (violences auto infligées), tout ça découle en premier lieu de l’environnement familial

T'as été suivi par un psy ?

Le 04 janvier 2026 à 02:45:00 :

Le 04 janvier 2026 à 02:25:12 :

Ptin dur…

T'as été suivi par un psy ?

Oui et les événements récents me donnent envie d’y retourner

Données du topic

Auteur
KEBABOFOUTRE
Date de création
4 janvier 2026 à 02:00:37
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !