À mon sens, c'est l'effacement de la stratégie pure au profit du réflexe. Dans un RPG classique au tpt, ma victoire dépend de ma préparation, de la manière dont j'ai optimisé mes statistiques et de ma compréhension des faiblesses adverses. Ici, tout ce travail de réflexion devient presque dérisoire : si je suis capable de tout parer avec un timing parfait, mon équipement et mes choix de build perdent leur importance. Pourquoi m'acharner à créer un personnage résistant si une simple pression sur un bouton au bon moment annule tous les dégâts et défonce l'ennemi ? Cela vide le jeu de sa dimension tactique pour en faire un test de dextérité.
Je trouve que cela crée une illusion de choix qui appauvrit le gameplay. Si la parade est la mécanique la plus efficace, elle finit par éclipser toutes les autres options comme le soin, les buffs ou la défense passive. Je ne cherche plus la meilleure solution tactique, je me contente d'attendre l'attaque pour déclencher le contre. Le jeu se transforme alors en une boucle répétitive et monotone, où la fluidité de l'action est bridée par la lourdeur des menus, sans jamais atteindre la satisfaction d'un jeu d'action pur.
L'équilibrage dans ce jeu est bizarre, en hard, cela devient impossible de se passer de la parade à partir de 10-15h de jeu, encore plus en late game. On m'a vendu du tpt, je me trouve avec un Sekiro-like. Je n'ai pas signé pour ça hein. Au moins dans Super Mario RPG, la parade n'est pas aussi pétée et n'est qu'un plus. Ici, la parade aurait juste du donner un petit buff ou la possibilité d'exécuter une action en plus au tour prochain, sans dégâts infligés à l'ennemi.
J'ai peur que les prochains rpg au tpt dans le même style copient ce système.
Le 29 décembre 2025 à 01:59:49 :
J'ai fait le jeu en difficile et pas une fois j'ai utilisé les buffs ou les soins, à part l'objet pour réanimer. Au vu des dégâts que tu te manges et comme t'as dit full parade tu apprends les paterns de l'ennemi et t'enchaînes avec les attaques. Le jeu est bien mais les dégâts de fou que tu fais en contre + avec les pictos associés il faut avouer qu'il n y a plus aucune stratégie vers la fin du jeu
On m'a vendu du tpt, je me trouve avec un Sekiro-like.
???
J'ai toujours vu ce jeu vendu comme un sekiro-like tour par tour justement
L'aspect stratégie est daubé oui mais ça n'empêche pas que le jeu est extrêmement fun et satisfaisant. Je refais certains boss juste parce que j'ai trouvé le combat trop court et que j'ai pas eu le temps de parer parfaitement tous leurs combos.
Le 29 décembre 2025 à 02:00:37 :
Le 29 décembre 2025 à 01:59:49 :
J'ai fait le jeu en difficile et pas une fois j'ai utilisé les buffs ou les soins, à part l'objet pour réanimer. Au vu des dégâts que tu te manges et comme t'as dit full parade tu apprends les paterns de l'ennemi et t'enchaînes avec les attaques. Le jeu est bien mais les dégâts de fou que tu fais en contre + avec les pictos associés il faut avouer qu'il n y a plus aucune stratégie vers la fin du jeu
J'ai pas fini les boss du DLC mais il n'y a effectivement plus aucune stratégie il faut tout parer comme un teubé. J'ai passé 1h26 sur le duo de duellistes tu vas me dire qu'il y avait plus simple ?
Le 29 décembre 2025 à 02:00:42 :
???
L'aspect stratégie est daubé oui mais ça n'empêche pas que le jeu est extrêmement fun et satisfaisant. Je refais certains boss juste parce que j'ai trouvé le combat trop court et que j'ai pas eu le temps de parer parfaitement tous leurs combos.
Ouais c'est fun, mais pour moi l'essence du genre est diluée avec ce système. Je trouve que la parade est trop puissante et qu'ils auraient du la restreindre à certaines situations ou la nerfer, en supprimant les pictos associés (avec celui de Maelle là). Je suis habitué aux Dragon Quest, Saga, Bravely Default etc.
Le 29 décembre 2025 à 02:07:36 :
Le 29 décembre 2025 à 02:00:42 :
???
Ouais c'est fun, mais pour moi l'essence du genre est diluée avec ce système. Je trouve que la parade est trop puissante et qu'ils auraient du la restreindre à certaines situations ou la nerfer, en supprimant les pictos associés (avec celui de Maelle là). Je suis habitué aux Dragon Quest, Saga, Bravely Default etc.
Oui évidemment on perd complètement l'intérêt des jrpg tour par tour classiques mais même comme ça c'est une innovation qui fait ses preuves, quand un meilleur équilibre sera trouvé ça pourra être excellent.
Le 29 décembre 2025 à 02:17:02 :
Pareil j’ai été surpris de renvoyer autant de dégâts en réussissant ses parades
oui abusé hein
JvArchive compagnon