Parce que le français c’est une langue d’autiste
Ors tout les narbots comportent des signes d’autismes/trouble comportement qui défient toute logique.
Le français n’est donc pas logique 

nouvel an, nouvelle année
bon an, bonne année
je suis pour 
Le 01 janvier 2026 à 18:46:28 :
an et année n’ont pas exactement le même sens
même s’ils sont proches, ils ne sont pas interchangeables
un an durée abstraite, mesure de temps "ça fait un an que je travaille ici"
une année période vécue, concrète, avec des événements "l’année 2025 a été riche en changements"
quand on souhaite quelque chose à quelqu’un, on parle de ce qu’il va vivre pendant cette période : santé, bonheur, réussite… on pense donc à l’année vécue, pas seulement à une durée
bah pourtant partout tu entends "moi pour le nouvel an je blablabla..."
Le 01 janvier 2026 à 18:48:23 :
Le 01 janvier 2026 à 18:46:28 :
an et année n’ont pas exactement le même sens
même s’ils sont proches, ils ne sont pas interchangeables
un an durée abstraite, mesure de temps "ça fait un an que je travaille ici"
une année période vécue, concrète, avec des événements "l’année 2025 a été riche en changements"
quand on souhaite quelque chose à quelqu’un, on parle de ce qu’il va vivre pendant cette période : santé, bonheur, réussite… on pense donc à l’année vécue, pas seulement à une duréebah pourtant partout tu entends "moi pour le nouvel an je blablabla..."
quand on entend partout "moi, pour le Nouvel An, je…" ce n’est pas une erreur, mais une évolution de l’usage
"bon an" existe, mais c’est ancien, surtout utilisé dans des expressions figées comme "bon an, mal an", "vaille que vaille", on ne dit plus spontanément "bon an" parce que ça sonne archaïque aujourd’hui
JvArchive compagnon