Pendant longtemps, j’ai cru que j’étais quelqu’un de paresseux.
J’ai raté mes études, je ne travaillais pas, je procrastinais beaucoup, et j’en ai conclu que le problème venait de moi. Et c'est en grande partie le cas
J’ai fini par reprendre des études plus simples, surtout pour faire quelque chose. Puis est venu le moment d’entrer réellement dans le monde du travail
J’avais beaucoup d’appréhension : je pensais ne pas savoir me lever tôt, ne pas savoir travailler sérieusement, ne pas tenir un rythme.
J’avais déjà eu des jobs étudiants, mais c’était ponctuel, avec peu d’heures, souvent pour des remplacements. Le travail à temps plein me faisait vraiment peur
Et puis j’ai commencé à travailler.Assez rapidement, je me suis rendu compte que tout ce que je craignais était faux. Je travaillais bien, je n’étais jamais en retard. J’arrivais à me lever à 5h tous les jours, même en me couchant parfois vers 2 ou 3 heures du matin. J’étais sérieux, constant, efficace. Il me suffisait de récupérer le week-end
Plus tard, quand j’ai quitté ce cadre, je pensais naturellement que j’allais avancer sans problème sur mes projets personnels. Mais j’ai constaté l’inverse : je procrastinais à nouveau
C’est là que j’ai compris que le problème n’était pas le travail, mais le cadre.
Alors j’ai cherché une solution… et je crois en avoir trouvé une
Alors j’ai pris une décision simple : je vais travailler pour moi. Ça peut paraître évident, mais concrètement, je ne serai pas le patron de mon projet. Mon patron, c’est le projet lui-même.
Moi, je ne suis que son employé
Mon rôle ne sera pas de réfléchir en permanence, ni de me demander si j’en ai envie.
Mon rôle sera d’exécuter ce que le projet demande
Je pars du principe que mon patron, le projet, est compétent, bienveillant et qu’il sait ce qu’il fait.
Même si je ne comprends pas encore toutes ses décisions, mon rôle d’employé est d’exécuter correctement le travail demandé
Mon contrat commencera le 6 janvier, en tant que stagiaire.
Mon horaire sera : 8h00 - 18h00, en semaine
Ma période d’essai sera de 6 mois.
Si mon patron considère que je remplis correctement mon rôle, je deviendrai junior. À ce stade, mon évolution sera évaluée tous les 6 mois, voire chaque année, en fonction de mes progrès et de ma contribution
Voilà, c’est à peu près tout.
Si des kheyous veulent faire la même chose, n’hésitez pas à poster
Le 30 décembre 2025 à 20:39:07 :
Le 30 décembre 2025 à 20:37:39 :
Le 30 décembre 2025 à 20:31:18 :
Je m'attendais à un bon topicNon franchement je suis hyper déçu
La redpill, c’est de comprendre que ce n’est pas une question de courage ou de motivation. Si ton cadre est mauvais, si tes règles ne sont pas claires, si tes horaires ou tes objectifs ne sont pas définis, il est presque impossible d’être productif, peu importe ton envie ou ton énergie

Le 30 décembre 2025 à 22:22:18 :
Rien compris...
Quand je travaille pour une entreprise, je suis extrêmement ponctuel et capable d’enchaîner des semaines de 50 à 60 heures sans problème
Récemment, j’ai arrêté ce travail en pensant pouvoir faire autant pour mes projets personnels. Mais la réalité m’a vite rattrapé : je procrastine
J’ai réalisé que le vrai problème était mon cadre de travail. Je passe trop de temps à réfléchir, à remettre en question ce que je devrais faire.
Si je devais simplement exécuter, sans me poser de questions, tout irait beaucoup plus vite
Résumé : l'auteur commencera son projet plus tard
_.gif)
Le 30 décembre 2025 à 20:30:09 :
Pendant longtemps, j’ai cru que j’étais quelqu’un de paresseux.
J’ai raté mes études, je ne travaillais pas, je procrastinais beaucoup, et j’en ai conclu que le problème venait de moi. Et c'est en grande partie le cas![]()
J’ai fini par reprendre des études plus simples, surtout pour faire quelque chose. Puis est venu le moment d’entrer réellement dans le monde du travail
![]()
J’avais beaucoup d’appréhension : je pensais ne pas savoir me lever tôt, ne pas savoir travailler sérieusement, ne pas tenir un rythme.
J’avais déjà eu des jobs étudiants, mais c’était ponctuel, avec peu d’heures, souvent pour des remplacements. Le travail à temps plein me faisait vraiment peur![]()
Et puis j’ai commencé à travailler.Assez rapidement, je me suis rendu compte que tout ce que je craignais était faux. Je travaillais bien, je n’étais jamais en retard. J’arrivais à me lever à 5h tous les jours, même en me couchant parfois vers 2 ou 3 heures du matin. J’étais sérieux, constant, efficace. Il me suffisait de récupérer le week-end
![]()
Plus tard, quand j’ai quitté ce cadre, je pensais naturellement que j’allais avancer sans problème sur mes projets personnels. Mais j’ai constaté l’inverse : je procrastinais à nouveau
![]()
C’est là que j’ai compris que le problème n’était pas le travail, mais le cadre.
Alors j’ai cherché une solution… et je crois en avoir trouvé une![]()
Alors j’ai pris une décision simple : je vais travailler pour moi. Ça peut paraître évident, mais concrètement, je ne serai pas le patron de mon projet. Mon patron, c’est le projet lui-même.
Moi, je ne suis que son employé![]()
Mon rôle ne sera pas de réfléchir en permanence, ni de me demander si j’en ai envie.
Mon rôle sera d’exécuter ce que le projet demande![]()
Je pars du principe que mon patron, le projet, est compétent, bienveillant et qu’il sait ce qu’il fait.
Même si je ne comprends pas encore toutes ses décisions, mon rôle d’employé est d’exécuter correctement le travail demandé![]()
Mon contrat commencera le 6 janvier, en tant que stagiaire.
Mon horaire sera : 8h00 - 18h00, en semaine![]()
Ma période d’essai sera de 6 mois.
Si mon patron considère que je remplis correctement mon rôle, je deviendrai junior. À ce stade, mon évolution sera évaluée tous les 6 mois, voire chaque année, en fonction de mes progrès et de ma contribution![]()
Voilà, c’est à peu près tout.
Si des kheyous veulent faire la même chose, n’hésitez pas à poster![]()
j'ai jamais pu me lever à 6h avec la pêche mais je te rejoins sur l'idée du cadre, la responsabilité de la réussite ou de l'échec d'un projet peut être paralysante et annihiler toute volonté et motivation à l'entreprendre (pas pour rien que c'est rarissime d'avoir quelqu'un au dessus de toi qui se mouille avec toi, au contraire plus tu monte dans la hiérarchie moins tu assume de responsabilités car tu as les moyens de systématiquement te défausser).
je garder l'idée d'être salarié de mon propre projet, peut-être que ça va m'aider à progresser sur ma propre procrastination
JvArchive compagnon