Topic de Elmhaye :

[MATHS] Question d'analyse (intégrale à paramètre

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/50/4/1765484944-fonction.png
pour étudier la continuité/dérivabilité, on peut se munir d'outil de theorie de la mesure comme le theoreme de convergence dominée ? Je sais que les outils de classe prépa mp suffisent, mais est ce que c'est plus élégant et rigoureux d'utiliser ceux de theorie de la mesure ?

Le 11 décembre 2025 à 21:36:45 :
up

Je peux pas beaucoup t'aider j'ai de vagues souvenirs clé mais je me souviens qu'il y avait la convergence dominée et deux théorèmes, théorème de dérivabilité sous le signe intégral et continuité sous le signe intégral pour les intégrales à paramètres perso j'utilisais ces trucs et ça marchait bien https://image.noelshack.com/fichiers/2025/49/6/1765023539-jihyo1.png

Après je ne sais pas du tout si ces trucs s'appliquent à ton exemple, il faudrait quelqu'un de plus qualifié pour répondre ! https://image.noelshack.com/fichiers/2024/47/1/1731959042-tzuyuwink5.png

Oui, on peut parfaitement utiliser les outils de théorie de la mesure (dominated convergence theorem, Lebesgue integrals, etc.).
C’est même plus élégant et plus général, et rend les arguments de continuité/dérivabilité beaucoup plus propres.

Mais dans ce type d’exercice de prépa MP, on attend en principe une justification à la main avec :

- majorations classiques
- continuité sous l’intégrale démontrée via théorème de convergence dominée en version “prépa” (donc dominée + convergence simple + justification élémentaire)
- dérivation sous l’intégrale via la règle de Leibniz + domination

Bref, la théorie de la mesure complète n’est pas nécessaire, mais les idées du TCD sont exactement ce que tu utilises, même si tu ne le nommes pas.

Le 11 décembre 2025 à 21:47:24 :
Je peux pas beaucoup t'aider j'ai de vagues souvenirs clé mais je me souviens qu'il y avait la convergence dominée et deux théorèmes, théorème de dérivabilité sous le signe intégral et continuité sous le signe intégral pour les intégrales à paramètres perso j'utilisais ces trucs et ça marchait bien https://image.noelshack.com/fichiers/2025/49/6/1765023539-jihyo1.png

Après je ne sais pas du tout si ces trucs s'appliquent à ton exemple, il faudrait quelqu'un de plus qualifié pour répondre ! https://image.noelshack.com/fichiers/2024/47/1/1731959042-tzuyuwink5.png

Merci khey !
en effet theoreme de continuité et dérivabilité sous le signe intégrale marchent avec certaines hypothèses pour cette fonction

Le 11 décembre 2025 à 21:52:23 :
Oui, on peut parfaitement utiliser les outils de théorie de la mesure (dominated convergence theorem, Lebesgue integrals, etc.).
C’est même plus élégant et plus général, et rend les arguments de continuité/dérivabilité beaucoup plus propres.

Mais dans ce type d’exercice de prépa MP, on attend en principe une justification à la main avec :

- majorations classiques
- continuité sous l’intégrale démontrée via théorème de convergence dominée en version “prépa” (donc dominée + convergence simple + justification élémentaire)

Bref, la théorie de la mesure complète n’est pas nécessaire, mais les idées du TCD sont exactement ce que tu utilises, même si tu ne le nommes pas.

c est chatgpt qui répond la, je veux un humain matheux
mais je veux pas une réponses "type classe prépa mp", juste la maniere la plus rigoureuse et élégante de le faire au moyen si possible des outils de theorie de la mesure

Je vois pas pourquoi tu veux faire de la théorie de la mesure ici, tu as une intégrale à paramètre très simple (et classique) dominée par 1/1+t² qui est intégrable (car équivalent à 1/t² qui converge par le critère de comparaison de Riemann)

Le 11 décembre 2025 à 21:54:50 :
Je vois pas pourquoi tu veux faire de la théorie de la mesure ici, tu as une intégrale à paramètre très simple (et classique) dominée par 1/1+t² qui est intégrable (car équivalent à 1/t² qui converge par le critère de comparaison de Riemann)

Je sais bien khey, c'est juste une question de curiosté, y a pas d'enjeux

Même si tu te places dans un cadre mesure/Lebesgue ça ne change rien au problème, tu dois quand même dominer pour pouvoir dire que c'est intégrable en l'inf (et elle est continue en 0)
Très bonne exo à faire
Justement dans ce genre de cas passe directement à la domination et regarde si ça marche ou pas (ipp

Le 11 décembre 2025 à 21:56:18 :
Même si tu te places dans un cadre mesure/Lebesgue ça ne change rien au problème, tu dois quand même dominer pour pouvoir dire que c'est intégrable en l'inf (et elle est continue en 0)

et le theoreme de convergence dominée peut pas s'appliquer ? avec la caractérsation séquentielle de la continuité pour introduire une suite de fonction pour justifier l'interversion lim/intégrale

En faisant une ipp tu peut montrer que la nouvelle fonction obtenue grâce à l ipp permet au théorème de s appliquer (1/t qui vient en plus
Pas besoin de mesure
C un exo qui permet de montrer la limite du théorème de dérivation ça sort du cassini

Le 11 décembre 2025 à 22:00:19 :
C un exo qui permet de montrer la limite du théorème de dérivation ça sort du cassini

pas du tout khey c'est un exo classique d'étude fonction de classe prépa :rire:

Le 11 décembre 2025 à 22:01:47 :

Le 11 décembre 2025 à 22:00:19 :

pas du tout khey c'est un exo classique d'étude fonction de classe prépa :rire:

Je veux dire si t appliques le théorème sur cet intégrale tel quel tu pourras pas satisfaire l hypothèse de domination
Néanmoins en faisant une IPP tu pourras cette fois ci l appliquer
Ça démontres juste que le théorème n est pas une CNS(« à moitié »)
Fin faut voir que puisque cos’’ =-cos y aura de l equa diff

Le 11 décembre 2025 à 21:52:23 :

- majorations classiques

this

Tu cherches une équivalence en +inf ou une égalité en petit o ou tu majores en passant par la valeur absolue

Données du topic

Auteur
Elmhaye
Date de création
11 décembre 2025 à 21:30:36
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
16
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !