J'avais lu il y a une dizaine d'années, en dehors en dehors du cadre scolaire, et je dois reconnaître que c'est assez décousu, en terme de rythme.
L'histoire est aléatoirement interrompu par d'immense descriptions de bataille ou d'événements. Beaucoup de remplissage est fait en parlant de certains passages de l'histoire et c'est un bouquin de son époque donc il y a des descriptions interminables et pas toujours bienvenues. Bref on ressent vraiment que le livre était à la base vendu sous forme d'épisodes. L'equivalent de regarder Naruto et tous ces fillers.
Cependant c'est écrit par Victor Hugo, et il y a des passages qui ne quitteront jamais ma mémoire.
Comme celui ou Cosette et contrainte d'aller chercher de l'eau avec un seau, oû Hugo retranscrit parfaitement l'expérience que cest pour un enfant de sortir pendant une nuit glacée. Ou bien la description de la misère à travers la fille des Thénardier.
Il y a une phrase bien precise que je n'ai pas reussie a retrouver qui me revient presque toutes les semaines en flashback depuis plus de 10 ans.