Pour travailler ou go freelance ?
Python (j'en ai fait un peu au lycée) ? Go ? Rust ? C++ ?
Oui, c'est bientôt remplaced par l'IA, mais on a bien quelques années devant nous pour coffrer un peu ? Quels sont vos avis et conseils ? Merci. _.gif)
Python est le meilleur choix pour démarrer rapidement, surtout si tu en as déjà touché au lycée : il est polyvalent, très demandé en freelance (IA, data, web, automation) et offre des taux horaires élevés (55-60 USD en moyenne).
Pour du salariat
Python domine en France (48% des offres) et mondialement, idéal pour data/IA chez OVH, Airbus ou startups.
Java ou C# pour entreprises stables (59% et 40% des jobs), backend scalable.
C++ pour perfos critiques (jeux, simu), mais courbe d'apprentissage raide.
Pour du freelance
Python + JavaScript/TypeScript = combo gagnant pour projets variés et TJM hauts (Python leader en rentabilité).
Go excelle en cloud/microservices (64 USD/h, rapide à apprendre si tu aimes C).
Rust monte pour sécurité/perfs (demande croissante en fintech/infra), mais plus niche.
Conseils pratiques
Apprends Python en profondeur (2-3 mois intensifs) pour "coffer" vite, puis ajoute Go ou JS selon tes projets. L'IA booste la demande en Python (ML/tools), pas de panique pour les années à venir. Combine avec Git, Docker et un portfolio pour freelancing efficace.
Tout sauf le web khey. C'est bouché comme pas possible, t'auras pas de job sans 5 ans d'xp.
Go Jeux video ou machine learning.
Je suis freelance dev, et je te réponds sérieusement : si tu n'as aucune exp ce sera très difficile de te vendre sans inventer un CV. Ça peut se faire après, il faut juste être chaud et farm les projets, les tuto et les certif (les vrais certif pas les trucs osef style coursera, ça vaut rien ça)
Une fois que tu te sens chaud tu peux inventer sans vergogne, le truc c'est d'être crédible et sûr de toi.
Pour le reste tout dépend de ce que tu veux faire. Il y a des trucs ou c'est bien plus facile de mytho. Par exemple si tu fais du front ou du JV, les recruteurs vont obligatoirement te demander de montrer tes projets perso, si tu n'en a pas c'est très suspect. Donc ils faut être prêt à montrer 3-4 projet pour ces secteurs.
Mais si tu fais data engineer, DevOps ou cloud engineer, la tu n'auras rien à montrer, donc tu peux plus facilement mytho.
Le 10 décembre 2025 à 02:56:50 :
Tu vas rien coffrer du tout, c'est bouché de chez bouché, tu vas finir ingesclave en ESN à 2k / mois.
This 
Le 10 décembre 2025 à 02:41:38 :
Tout sauf le web khey. C'est bouché comme pas possible, t'auras pas de job sans 5 ans d'xp.Go Jeux video ou machine learning.
D'accord donc quels langages en général ?
Le 10 décembre 2025 à 02:49:16 :
Va sur les offres d'emplois de grands groupes et regarde les tech attendues
Quels grands groupes ?
Le 10 décembre 2025 à 02:50:48 :
Go Cobol et je troll même pas
Je l'envisage également.
Le 10 décembre 2025 à 02:51:14 :
Déjà, qu'est ce que tu as comme diplôme ou expérience ?
N'importe quelle language te permet de go freelance, ce n'est pas le problème, le problème c'est de savoir vendre tes capacités.
Bac S
Pas vraiment d'xp. Oui je compte poster des projets persos sur Github pour bien me vendre. Que conseillez-vous d'autres ?
Le 10 décembre 2025 à 02:56:48 :
Je suis freelance dev, et je te réponds sérieusement : si tu n'as aucune exp ce sera très difficile de te vendre sans inventer un CV. Ça peut se faire après, il faut juste être chaud et farm les projets, les tuto et les certif (les vrais certif pas les trucs osef style coursera, ça vaut rien ça)Une fois que tu te sens chaud tu peux inventer sans vergogne, le truc c'est d'être crédible et sûr de toi.
Pour le reste tout dépend de ce que tu veux faire. Il y a des trucs ou c'est bien plus facile de mytho. Par exemple si tu fais du front ou du JV, les recruteurs vont obligatoirement te demander de montrer tes projets perso, si tu n'en a pas c'est très suspect. Donc ils faut être prêt à montrer 3-4 projet pour ces secteurs.
Mais si tu fais data engineer, DevOps ou cloud engineer, la tu n'auras rien à montrer, donc tu peux plus facilement mytho.
Merci khey je note. Quels certifs passer ? Comment savoir si c'est sérieux ?

mais on a bien quelques années devant nous pour coffrer un peu ? Quels sont vos avis et conseils ? Merci.
Spoil : non, si c'est bouché aujourd'hui ça ne va pas aller en s'améliorant
Le 10 décembre 2025 à 15:32:54 :
Le 10 décembre 2025 à 02:56:48 :
Je suis freelance dev, et je te réponds sérieusement : si tu n'as aucune exp ce sera très difficile de te vendre sans inventer un CV. Ça peut se faire après, il faut juste être chaud et farm les projets, les tuto et les certif (les vrais certif pas les trucs osef style coursera, ça vaut rien ça)Une fois que tu te sens chaud tu peux inventer sans vergogne, le truc c'est d'être crédible et sûr de toi.
Mais si tu fais data engineer, DevOps ou cloud engineer, la tu n'auras rien à montrer, donc tu peux plus facilement mytho.Merci khey je note. Quels certifs passer ? Comment savoir si c'est sérieux ?
Assez simple, les vrais certifs coûtent une blinde 
En fait toute les certifs sur des techno réputé ou cloud provider : c'est poulet.
Les certifs linux, aws, Microsoft, gcp etc => top
Les certifs délivrés gratuitement, comme coursera, même si tu dois payer le cours, ça ne vaut rien
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic