La directive européenne sur la transparence salariale adoptée le 10 mai 2023 doit être obligatoirement transposée dans le droit français avant le 7 juin 2026.
Elle vise principalement à améliorer la transparence en matière de rémunération afin de réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Les entreprises tenues d’appliquer les dispositions de la directive (UE) 2023/970 doivent compter au moins 50 salariés. Il reste néanmoins possible pour les entreprises ayant un effectif inférieur à 50 salariés de mettre en œuvre les mesures prévues, mais ce ne sera pas obligatoire.
---------------
Ce que celà implique concrètement :

-
les entreprises devront indiquer dans les offres d’emploi et avant le premier entretien la rémunération proposée ou au moins une fourchette.
il sera interdit de demander aux candidats la rémunération de leurs derniers postes et il sera obligatoire de veiller au respect du droit à l’égalité des rémunérations.
L'employeur devra mettre à la disposition des salariés les critères utilisés pour déterminer :
la rémunération ; les niveaux de rémunération ; la progression de la rémunération.
Les salariés, cependant, n’auront pas le droit de demander des informations sur le salaire de leurs collègues. Telle est la réponse définitive de l'UE, et en conformité avec les lois RGPD en vigueur.
Des reportings devront être réalisés concernant l'égalité salariale, mais ces derniers sont soumis à des critères différents en fonction de la taille de l’entreprise : entre 100 et 249 salariés, reporting tous les 3 ans, avec correction obligatoire de l'écart de salaire de plus de 5% ; de plus de 250 salariés, reporting tous les ans , avec correction obligatoire de l'écart de salaire de plus de 5% ; de moins de 100 salariés, cela reste optionnel. L’écart de rémunération supérieur à 5 % pourra être admis s’il est justifié par des critères objectifs « non sexistes et dépourvus de tout parti pris » (la compétence ou la performance par exemple).
---------------
La directive européenne prévoit un renversement de la charge de la preuve en matière de rémunération. Auparavant, le salarié devait prouver que l’employeur avait enfreint les règles concernant la transparence salariale. Lorsque la directive sera transposée, la charge de la preuve reviendra à l’employeur
Des sanctions seront prévues en cas de non-respect de la transparence salariale. En effet, en cas d’infraction l’employeur sera sanctionné d’une amende administrative qui sera proportionnelle à la masse salariale ou forfaitaire en fonction de la gravité du manquement. Ces sanctions peuvent aussi être appliquées aux diffuseurs d’emploi.
---------------
Source Cristaline :
Textes officiel de la directive : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32023L0970
Lien actu Gouv : https://entreprendre.service-public.gouv.fr/actualites/A18526
---------------
Vos avis ? 

Plus de salaire au mérite
Si Magalie chiale, les salaries seronts ajustés 
Les salariés, cependant, n’auront pas le droit de demander des informations sur le salaire de leurs collègues. Telle est la réponse définitive de l'UE, et en conformité avec les lois RGPD en vigueur.
Ca sent la baise
Ben tu fais comment alors si tu veux savoir si tu es correctement rémunéré par rapport à tes collègues pour contester si c'est pas le cas

Le 09 décembre 2025 à 11:02:08 :
Plus de salaire au mériteSi Magalie chiale, les salaries seronts ajustés
C'est un problème, j'ai des compétences qui me sont unique donc si quelqu'un gueule car mon salaire est moins élevé et qu'il a gain de cause alors je vais demander plus et cela va poser problème 
Attend comment ça on a pas le droit de demander des infos sur le salaire des collègues, ça sert à quoi du coup ?

Putain Poutine nuke l'UE stp 
Le 09 décembre 2025 à 11:03:52 :
Attend comment ça on a pas le droit de demander des infos sur le salaire des collègues, ça sert à quoi du coup ?![]()
Bah si t'entend des ragots et que t'apprend les salaires des autres !
Tu te plain, tu fais le gars lésé !
C'est maintenant à eux de prouver que l'inégalité n'est pas présente 

Le 09 décembre 2025 à 11:03:31 :
Ben tu fais comment alors si tu veux savoir si tu es correctement rémunéré par rapport à tes collègues pour contester si c'est pas le cas
![]()
L'hécatombe des emplois féminin si c'était mis en place _.gif)
Le 09 décembre 2025 à 11:05:39 :
Attend comment ça on a pas le droit de demander des infos sur le salaire des collègues, ça sert à quoi du coup ?![]()
Ca marche entre hommes ? 
Non parce que j'ai déjà fait ça, et ils m'ont sorti des vieilles excuses de merde et c'est difficile de passer outre, ils vont juste te virer quand tu vas trop l'ouvrir 
Le 09 décembre 2025 à 11:08:26 :
Le 09 décembre 2025 à 11:05:39 :
Ca marche entre hommes ?
Non parce que j'ai déjà fait ça, et ils m'ont sorti des vieilles excuses de merde et c'est difficile de passer outre, ils vont juste te virer quand tu vas trop l'ouvrir
Bah avec la directives ils seront obligés, surtout après reporting si je comprend bien 
JvArchive compagnon