La nature fait mal les choses ?
Pour info le profil lipidique du lait maternel humain ressemble beaucoup plus à de l'huile de palme qu'à de l'huile de colza
Pareil j'ai un gros doute sur le delires les graisses trans/fat/vegetales sont mauvaises..
On a evolué en bouffant des carcasses de betes remplies de graisses soit disant mauvaises ? 
Et l'huile d'olive inventée y'a 6000 ans qu'on a consommé massivement dans tout le bassin mediterranéen, berceau de la civilisation, serait un poison ? 
Et je pense c'est pareil pour le gluten, des civilisations entieres reposent sur sa culture, et la depuis 10 ans ca devient toxique finalement ? 
A mon avis on comprend encore tres mal les mecanismes du corps humain et ce qui est bon/mauvais pour nous..
Source que c'est des graisses saturées pour commencer ?
+ pour VDD, l'huile d'olive est insaturée, donc bonne
Ya tres peu de gras dans le lait
C est une question de dosage
Oui trop de gras saturés c est pas bon
Huile olive > toutes les autres graisses
Le 26 décembre 2025 à 19:36:08 :
Source que c'est des graisses saturées pour commencer ?+ pour VDD, l'huile d'olive est insaturée, donc bonne
15% de graisses saturées dans l'huile d'olive clé 
Le 26 décembre 2025 à 19:35:08 KiloWatte a écrit :
Pareil j'ai un gros doute sur le delires les graisses trans/fat/vegetales sont mauvaises..On a evolué en bouffant des carcasses de betes remplies de graisses soit disant mauvaises ?
Et l'huile d'olive inventée y'a 6000 ans qu'on a consommé massivement dans tout le bassin mediterranéen, berceau de la civilisation, serait un poison ?
Et je pense c'est pareil pour le gluten, des civilisations entieres reposent sur sa culture, et la depuis 10 ans ca devient toxique finalement ?
A mon avis on comprend encore tres mal les mecanismes du corps humain et ce qui est bon/mauvais pour nous..
Oui, car le blé n'est plus le même...
Il a été totalement modifié pour justement créer un gluten bien plus "dur", résistant, sur demande des industriels... (sans parler des pesticides en tout genre)
---
Regardez ce documentaire d'Arte sur le gluten
https://youtu.be/67XsgdD8PCQ?si=Dz_dgu62xNkfqB-l (410ed de Youtube...)
Dispo du Dailymotion (mais qualité dégueux)
https://www.dailymotion.com/video/x8rkbbr
Au pire, cherchez le titre: "Gluten, l'ennemi public ? | ARTE"
Grosso-modo, le gluten présent de nos jours dans les céréales n'a plus rien à voir avec le gluten présent il y a encore 20 ou 30 ans. Il a été modifié pour qu'il soit encore plus résistant (plus pratique pour les industriel), mais on en arrive à un point où le corps humain n'arrive plus à le "casser", d'où l'explosion des cas d'intolérance, voire d'allergie
Le 26 décembre 2025 à 19:36:57 :
Le 26 décembre 2025 à 19:36:08 :
Source que c'est des graisses saturées pour commencer ?+ pour VDD, l'huile d'olive est insaturée, donc bonne
15% de graisses saturées dans l'huile d'olive clé
Donc ça n'est pas la majorité ... 
Le 26 décembre 2025 à 19:37:13 :
Pareil j'ai un gros doute sur le delires les graisses trans/fat/vegetales sont mauvaises..On a evolué en bouffant des carcasses de betes remplies de graisses soit disant mauvaises ?
Il a été totalement modifié pour justement créer un gluten bien plus "dur", résistant, sur demande des industriels... (sans parler des pesticides en tout genre)---
Dispo du Dailymotion (mais qualité dégueux)https://www.dailymotion.com/video/x8rkbbr
Au pire, cherchez le titre: "Gluten, l'ennemi public ? | ARTE"Grosso-modo, le gluten présent de nos jours dans les céréales n'a plus rien à voir avec le gluten présent il y a encore 20 ou 30 ans. Il a été modifié pour qu'il soit encore plus résistant (plus pratique pour les industriel), mais on en arrive à un point où le corps humain n'arrive plus à le "casser", d'où l'explosion des cas d'intolérance, voire d'allergie
![]()
Les intolérants au gluten tolerent pas plus le blé ancien ou bio que les blés industriels 
A mon avis c'est un probleme qu'on a pas compris, et le probleme de fond c'est pas le gluten, je pense pas 
Par contre les pesticides etc ouai surement que c'est pas top, mais est-ce que c'est la cause du probleme ? Pas sur..
Le 26 décembre 2025 à 19:38:39 :
les mauvaises sont : polyinstarurées oméga 6 + trans
les bonnes sont : saturées + monoinsaturées + polyinsaturées oméga 3
T'as tout compris
les bonnes sont : saturées + monoinsaturées + polyinsaturées oméga 3
En 2s sur google je trouve plein d'articles qui disent que les graisses saturées sont mauvaise et les polyinsaturées omega 6 sont bonnes 
Moi je pense qu'on fait fausse route sur ces trucs là.. Je pense pas que la graisse animale ou les huiles soit mauvaise en quantité raisonnable 
Le 26 décembre 2025 à 19:38:42 KiloWatte a écrit :
Le 26 décembre 2025 à 19:37:13 :
Il a été totalement modifié pour justement créer un gluten bien plus "dur", résistant, sur demande des industriels... (sans parler des pesticides en tout genre)---
Dispo du Dailymotion (mais qualité dégueux)https://www.dailymotion.com/video/x8rkbbr
Au pire, cherchez le titre: "Gluten, l'ennemi public ? | ARTE"Grosso-modo, le gluten présent de nos jours dans les céréales n'a plus rien à voir avec le gluten présent il y a encore 20 ou 30 ans. Il a été modifié pour qu'il soit encore plus résistant (plus pratique pour les industriel), mais on en arrive à un point où le corps humain n'arrive plus à le "casser", d'où l'explosion des cas d'intolérance, voire d'allergie
![]()
Les intolérants au gluten tolerent pas plus le blé ancien ou bio que les blés industriels
A mon avis c'est un probleme qu'on a pas compris, et le probleme de fond c'est pas le gluten, je pense pas
Par contre les pesticides etc ouai surement que c'est pas top, mais est-ce que c'est la cause du probleme ? Pas sur..
Tout le monde n'a pas le même niveau d'intolérance (on ne parle pas d'allergie là)...
Certains peuvent en manger un peu, d'autres un peu plus, et certains pas du tout...
C'est comme le lactose.
De base TOUT le monde est intolérant au lactose passé le sevrage.
Sauf que certains sont plus intolérants que d'autres (là aussi, on ne parle pas d'allergie)
Le 26 décembre 2025 à 19:39:45 :
les bonnes sont : saturées + monoinsaturées + polyinsaturées oméga 3T'as tout compris
les saturées font précurseur de la téstostérone en plus 
perso beurre, crème fraîche entière, lait entier, oeufs, boeuf/porc haché tous les jours 
Le 26 décembre 2025 à 19:40:46 :
les bonnes sont : saturées + monoinsaturées + polyinsaturées oméga 3En 2s sur google je trouve plein d'articles qui disent que les graisses saturées sont mauvaise et les polyinsaturées omega 6 sont bonnes
Moi je pense qu'on fait fausse route sur ces trucs là.. Je pense pas que la graisse animale ou les huiles soit mauvaise en quantité raisonnable
non mais la science a évolué depuis Ancel Keys, il faut actualiser tes connaissances boomer .....
JvArchive compagnon