Chapitre1 partie 1
Vous fixez le plafond trop longtemps avant de bouger
- Tu es levé mon chéri ?
- Oui maman.
- Tu mettra ton pull et ton bonnet, il gèle dehors.
Elle entre, un mug de Nesquick à la main, son uniforme de femme de menage déjà en place.
- Ohlala regarde tes cernes, tu devrais sortir plus souvent mon cœur. T’as mon âge avant l’heure.
- Le lycée c’est épuisant.
- C'est les écrans ça, TikTok et compagnie c'est ça qui te fatigue mon fils.
- J'ai pas TikTok maman
Vous souriez vaguement. Elle pose sa main sur votre joue, hésite, puis sort sans rien ajouter.
Votre mère, votre seul repère stable. Et pourtant, depuis quelques années, elle traverse votre vie comme une ombre bienveillante.
La route du lycée serpente entre les pavillons qui se ressemblent tous. Les feuilles gorgées d’eau craquent sous vos pieds et imbibent peu à peu vos chaussettes
Julien vous rejoint, sa capuche trop large collée à la tête.
- Yo ! Toujours en retard toi !
- Oe, j’ai besoin de silence le matin
- Oui et moi j’ai besoin d’un chauffeur et d'une petite copine millionaire
Il rit fort. Vous souriez malgré vous.
Julien, c'est ce genre d’ami qui remplit les vides avant qu’ils ne deviennent lourds.
- Eh dis mec… t’as vu le post de Camille?
- Euh non.
- Elle cherche de l’aide pour sa vidéo du club d'art plastique. C’est ton domaine ca nan ?
- Bof, elle trouvera sans doute mieux.
- Roooh quand tu dis ça, c’est que t’as déjà envie d’essayer avoue
Vous ne répondez pas. Il vous connaît trop bien, depuis le temps
En cours de français. Le professeur parle de mots que vous entendez souvent mais ne retenez jamais. Vous êtes perdus dans vos pensées, vous imaginez un monde différent, où vous pourriez parlez avec Camille naturellement.
- Celestin, tu peux reprendre la suite du texte s'il te plait ?
- Euh euh ... Oui euhhh... C'est quelle ligne madame ? Je suis perdu un peu
- T'es perdu parce que t'es encore dans les nuages Célestin
- mdrrr il est dans le Cloud plutôt madame krkrkrkrkr
- Quelque chose à ajouter Yanis ?
- Nan c'est bon je rigole madame wesh
Des rires étouffés se font entendre . Vous restez immobile, vous voudriez pouvoir disparaître
Julien vous lance un regard de compassion, vous lisez comme un "désolé" dans ses yeux.
C'est la fin des cours et il fait déjà noir dehors. Le ciel se couvre. La cour se vide lentement, vous attendez patiemment Julien qui devait passé au toilette.
Vous apercevez Camille qui traverse le hall, sac sur l’épaule. Elle rit avec ses amis, s’arrête pour rattacher ses cheveux avant de continuer.
Vous la regardez de loin en vous préparant à éviter son regard si jamais elle se tournait en votre direction.
Elle représente tout ce que vous voudriez être: présente, légère, naturelle
Julien claque des doigts devant vos yeux.
- Hé. Vazy viens on va rater le bus
- Ouais… c'est toi qu'on attendait je te rappelle
Le soir. La maison tiède et trop silencieuse. Une lumière de cuisine oubliée et un mot sur la table vous accueillent
"Garde le dîner au chaud. Je rentre tard. Bisous. <3 "
Vous montez dans votre chambre. Tout est à sa place comme vous l'avez laissé: le bureau, les carnets, votre PC portable.
Vous le rallumez machinalement, plus par réflexe que par envie.
Vous restez là un moment, juste à fixer le logo qui tourne. À mi-chemin entre fatigue et besoin de faire quelque chose.
- "Gros regarde ça ! Vazy tente t'as rien à perdre "
C'est Julien, il a envoyé un lien vers la publication de Camille.
"Toujours besoin d’aide pour la vidéo svp 😭. Montage + mix audio 🥰🥰
"
Vous regardez le message, longtemps.
CHOIX
1. Lui écrire dès ce soir.
2. Ne rien envoyer
3. En parler à Julien d'abord
Le 27 décembre 2025 à 13:18:17 :
malaise on va pas lire
T'es le Yanis dans ma fic
VOTE NUMERO 1 : ENVOYÉ UN MESSAGE A CAMILLE
Chapitre 2 partie 1
“Hey, salut, j’ai vu ton annonce pour ton projet vidéo. Je pourrais peut-être t’aider si t’as besoin.”
Vous relisez la phrase cinq fois avant d’appuyer sur “envoyer”. Tout redevient silencieux.
Pendant deux minutes, rien.
Vous sentez déjà la honte monter, ce mélange familier de chaleur et de vertige. L’impression d’avoir franchi une ligne sans retour, vous commencez à douter
- Ah salut c'est Celestin? Wow je m’attendais pas à ce que tu m’écrives haha 😆 Ça fait longtemps tu vas bien ? Tu fais encore des bidouilles informatiques du coup ? 😆😆 Pour la vidéo, oui, je veux bien, j'ai trouvé personne encore ! 🥺”
Vous relisez le message trois fois, essayant de trouver un sens caché a chaque mots.
Elle se souvient de moi. Enfin de mon nom du moins
Vos doigts tapent avant même que votre tête suive.
"Oui, toujours les bidouilles haha. Disons que j’ai appris quelques trucs depuis. "
"Quelques trucs" est un petit mot; vous êtes au courant de toutes les nouveautés technologiques qui sortent, et ces derniers temps vous êtes toujours à imprimer des trucs avec votre imprimante 3D dont vous êtes assez fier d'ailleurs.
Vous enchaînez assez vite:
"Euh, bah du coup, demain ça te va ? On peut se voir a la bibli apres les cours ?"
Trois points de suspension s'affichent, une tension minuscule, presque agréable.
"Ouais ok parfait! À demain alors 😊"
Vous éteignez votre écran et avec lui, toute la tension. Vous respirez enfin.
Vous levez rapidement la tête pour contempler votre petite chambre. Sur votre bureau traine encore votre prototype "d’écouteur invisible" que vous aviez bricolé il y a des mois pour tricher aux exams vocaux.
Vous l’aviez finalement abandonné puisque de toute façon les téléphones doivent etre éteint pendant les contrôles.
"Quelques truc hein" murmurez vous a voix basse
Ce petit échange vous à malgré tout redonné un peu confiance en vous.
Le 27 décembre 2025 à 23:26:42 :
sweet
Chapitre 2 partie 2
Le lendemain vous attendez Camille dans une salle de travail de la bibliothèque.
Elle arrive enfin, entourée de deux amies. Vous arrêtez de ruminer et de rejouer des scénarios farfelus dans votre tête.
Elles rient ensemble puis se séparent juste devant la salle.
- Ah Celestin ? T'es déja la, désolé je suis un peu en retard
- Salut haha non c'est pas grave t'inquiète c'est moi qui suis en avance
- Merci c’est sympa de proposer ton aide.
Son regard glisse une dernière fois sur son téléphone puis revient sur vous.
"Pour elle, ça va être un simple échange, rien d’autre" pensez-vous
- Tu fais toujours un peu d’informatique du coup?
- Ouais… un peu.
- Super, ça m’arrange carrément parce que j'suis vraiment trop nulle avec ces logiciels.
Elle rit doucement, sans insister. Un rire poli.
Elle sort son MacBook et le met devant vous. Elle vous montre rapidement le projet, des clips éparpillés a gauche a droite. La marque du PC vous rappelle un peu la distance qui sépare vos deux mondes.
Vous préférez ne rien dire.
- En fait tu vois, j'aimerais juste que tout s’enchaîne mais j’arrive pas à trouver le bon rythme et ca le saoule, c'est tellement galère je comprends rien à tous les boutons qu'il y'a.
- Je- je peux ?
- Ouais bien sûr, tiens tu t'y connais mieux que moi
Vous avancez vos bras et prenez peu à peu la main avec le logiciel Apple.
( Eh au final c'est assez intuitif comparé a Premiere Pro )
Elle commente, vous cliquez, elle corrige, vous hésitez ensemble.
Parfois, elle vous sourit - un sourire de politesse, distrait, comme à un collègue. Le genre de regard qui tient à distance sans en avoir l’air.
Ce moment que vous espériez depuis des années se déroule en direct, sans drame, mais sans magie non plus. Simple, un peu trop simple... Un peu fade même.
...
Quand c’est fini, elle se lève et range son carnet rapidement.
- Bon, faut que j’y aille il est déjà tard, on m’attend. Merci encore. T’as été super efficace.
- Pas de problème.
- Si j’ai besoin d’un coup de main, je te redirai hein ?
- Ouais ouais bien sûr
Elle dit ça gentiment, et avant que vous ne puissiez dire enchaîner quelque chose elle s’éclipse déjà. Ses amis l’appellent depuis le couloir.
- Camille, tu viens?
- Oui j'suis la!
Elle rit de nouveau en les rejoignant, puis disparaît.
Vous restez là, un peu vide.
Il n’y a rien d’humiliant. Rien de spécial non plus. Juste cette impression d’avoir parlé dans le vide, sans vraiment rien échanger.
Sur le chemin du retour, vous checkez votre téléphone.
Un message de Julien reçu il y'a une heure
"Alors gros? C’était comment?"
Le soir, la maison est calme. Votre mère plie du linge devant la télé.
- Alors, ta vidéo avec ton amie?
- C’est fini.
- C’etait bien ? Vous avez repris contact déjà, c'est un bon début.
- Je crois pas non. Elle a sa vie.
Elle vous sourit tendrement, maladroitement.
- Tu sais, ton père aussi ne parlait pas trop aux gens, mais il a fini par trouver son monde... à sa manière.
- Ouais et il est parti.
Vous repondez un peu trop froidement
Elle caresse votre épaule, tente un dernier sourire, mais vous apercevez des larmes derrière son regard.
Quelque chose se fissure en vous. Vous laissez un silence tomber entre vous et montez dans votre chambre.
Frustré, vous sentez cette étrange fatigue des jours où on espérait plus que ce qu’on a reçu. Vous repensez à Camille, à sa voix, à ses rires qui ne vous étaient plus vraiment adressés.
À son regard que vous n'avez pas osé croiser de toute la soirée.
Et vous vous dites que peut-être, ce n’est pas le monde qui manque de place pour vous - c’est vous qui ne savez plus comment y vivre.
Vote 1, commencer la muscu à basic fiotte
Elle est pas mal cette petite fic, à voir où ça va nous mener 
T'as fait d'autres fics avant l'op ?

Vote 1 devenir un go muscu
Pas mal cette petite fic, à voir où ça nous mène 
T'as fait d'autres fic avant l'op ?
Le 28 décembre 2025 à 13:43:28 :
Où sont les choix pour voter, chef ?![]()
J'ai coupé le chapitre en plusieurs morceaux, il y'aura des post sans votes, histoire que les votes gardent un certain impact, je veux pas juste les mettre pour les mettre. Y'a plusieurs fins possible et TRES differente les unes des autres, je pourrais rajouter des votes "leger" parfois mais au debut et a la fin de la fic les votes sont importants
Le 28 décembre 2025 à 14:17:39 :
Vote 1 devenir un go muscuPas mal cette petite fic, à voir où ça nous mène
T'as fait d'autres fic avant l'op ?
Non c'est ma première, c'est pour ca que je met un peu de temps , je relis, je rectifie, j'améliore et surtout j'essaie de garder une cohérence pour la suite, si j'utilise pas les bons mots dans les premiers chapitres, la suite risquera de perdre un peu de sa crédibilité et je veux m'éviter de faire de la gymnastique avec les mots plus tard
JvArchive compagnon