Salut les Clés ce soir je viens vers vous pour vous faire part de l'abandon d'alternance mais aussi pour rassurer certains qui voudrais tenter de s'y lancer !
Pour mon cas j'ai cherché pendant 7 mois, au total : environ 12 entretiens et 2 acceptations !
J'ai plus de 25 ans donc c'est plus complexe vu que je suis sensé être payé à 100% un BTS NDRC donc c'est plutôt encourageant pour ceux qui perdraient un peu espoir.
Alors ? Pourquoi un topic si j'ai eu une entreprise ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ??
J'avais donc 2 propositions (D'ailleurs vous le verrez dans vos recherches vous allez galèrer à décrocher un entretien et d'un coup à une période vous allez en enchaîner à la pelle) j'ai choisis une parce qu'il y avait une équipe fournis et plus de communication et des opportunités au delà d'un développement strictement départemental.
Il s'est avéré que ma période d'essai a été rompu
L'employeur ne m'a donner aucunes explications mais je savais que c'était Financier.. En effet j'avais un FIX de 1645€ Net et en plus de ça les commissions de mes ventes donc je pouvais aisément atteindre les 2000 € voir 2500 € Net par mois tout ça en alternance..
À la suite de ça j'ai continué mes cours au sein de mon école car j'ai encore 3 mois pour retrouver une entreprise mais j'ai toujours la possible de suivre les cours.
LA PARTIE IMMONDE ET QUI DÉGOÛTE
Une fille dans ma classe qui a plus de 25 ans aussi est dans la même situation. Elle est super studieuse impliquée en cours et s'est fait virée de son entreprise qui a relancée une annonce pour un alternant.
Et le plus drôle c'est que j'ai postuler et rencontré son ancien employeur qui a pas arrêter de cracher dans le dos de cette fille pendant notre entretien.
Cet employeur était un immense mito taré.
Bref j'ai ensuite fais 3 entretiens en 2 mois ils y en avait plus beaucoup.
Dernièrement un entretien m'a marqué et m'a pousser à arrêter définitivement. J'ai fais une journée d'immersion où j'ai travaillé pris des notes et pondu mon propre rapport à l'employeur qui recherche quelqu'un de "SÉRIEUX" selon lui.
Au final j'arrive en cours ce lundi et je vois une nouvelle tête, un jeune de 18 ans qui avait aussi postulé là-bas et j'ai compris que c'était mort pour moi avant même de recevoir l'appel de refus que j'ai toujours pas eu ironiquement.
Le 23 décembre 2025 à 20:13:28 :
Courage l'OP. L'alternance c'est vraiment le feu, j'ai finis ma pérode d'essai pour 3 ans (école d'ingé)
C'est vraiment le cheatcode de notre époque.
Et même si tu as plus de 25 ans dis toi que tu passes de 0 tout à mec normal comme si tu avais un job standard ("oui je taff pour tel boite" plutôt dire que t'es alternant et "oui je touche 2K" sans préciser ce qui est prime/bonus ou pas)
A 25 ans si t'as pas de taff et encore en étude tu es vu comme un dechet par les darons et les meufs, mais en alternance c'est autre chose et tu peux même t'inventer une réorientation avec un diplome bullshit
Ça je le sais bien mais c'est possible si tu as la chance d'avoir une entreprise qui ne souhaite pas juste avoir de la main d'œuvre à moindre coûts.
JvArchive compagnon