Le 13 décembre 2025 à 21:57:48 :
Le 13 décembre 2025 à 21:54:44 :
C'est tellement facile la musique putain![]()
Ça c'est facile
? https://www.youtube.com/watch?v=1yTCQ1-GzIg
Si t'as l'oreille et la culture
---> Bosser la technique et l'impro vient toute seule t'façon
Le 13 décembre 2025 à 21:53:40 :
Le 13 décembre 2025 à 21:52:10 :
Le 13 décembre 2025 à 21:50:39 :
Je suis pianiste et guitariste, improviser c'est, je trouve, le plus simple.
Plus compliqué à la guitare mais tout à fait faisable.Commence simple.
Gamme de do majeur et tu essaies de retomber sur tes accords à chaque mesure.Aprés c'est du feeling, quand tu as ta gamme en mémoire musculaire, tu essaies de varier, de faire des phrases ...
d'accord
Est-ce que tu imagines la phrase dans ta tête avant de la jouer, ou tu fais au feeling ?
Je sais que je pars de loin, mais je suis motivé 
Le 13 décembre 2025 à 21:58:57 :
d'accord
Est-ce que tu imagines la phrase dans ta tête avant de la jouer, ou tu fais au feeling ?C'est un peu les deux.
C'est ca la magie de l'impro, tu sais quelles notes tu peux jouer, tu les joues, et ca sonne bien. C'est magique.Avec l'XP tu vas commencer à comprendre un peu les schémas mélodiques de base, et puis petit à petit tu vas pouvoir jouer un peu ce que tu imagines, mais y'a tjrs une part de hasard, c'est ca qui est cool.
Bien sur si t'es un expert, un virtuose, y'a pas de hasard, mais bon, on en est pas la.
Pas du tout, t'y connais rien du tout.
Improviser c'est pas une question d'oreille, si tu connais tes gammes, ca va sonner juste, même si t'as pas une oreille pourrie.Improviser c'est connaitre les règles, pour pouvoir s'amuser avec, c'est pas faire n'importe quoi.
ok merci beaucoup de m'avoir répondu 
Le 13 décembre 2025 à 21:58:57 :
d'accord
Est-ce que tu imagines la phrase dans ta tête avant de la jouer, ou tu fais au feeling ?C'est un peu les deux.
C'est ca la magie de l'impro, tu sais quelles notes tu peux jouer, tu les joues, et ca sonne bien. C'est magique.Avec l'XP tu vas commencer à comprendre un peu les schémas mélodiques de base, et puis petit à petit tu vas pouvoir jouer un peu ce que tu imagines, mais y'a tjrs une part de hasard, c'est ca qui est cool.
Bien sur si t'es un expert, un virtuose, y'a pas de hasard, mais bon, on en est pas la.
Pas du tout, t'y connais rien du tout.
Improviser c'est pas une question d'oreille, si tu connais tes gammes, ca va sonner juste, même si t'as pas une oreille pourrie.Improviser c'est connaitre les règles, pour pouvoir s'amuser avec, c'est pas faire n'importe quoi.
Ok t'es resté au niveau 1 de la musique ; c'est la méthode quand on a pas de talent ca
Le 13 décembre 2025 à 21:56:12 :
Commence par apprendre des standards kheyoudonc des enchaînements d'accords, et tu brodes dessus mélodiquement etc
Et sinon en gros il faut apprendre des bases d'harmonie pour que tu saches où tu vas, du moins si tu restes dans de la musique tonale
Et pas mal expérimenter, voir ce qui sonne ou pasmais clairement apprends déjà une 2ème gamme, ça va t'aider
![]()
d'accord 
Le 13 décembre 2025 à 21:59:18 :
Le 13 décembre 2025 à 21:57:48 :
Le 13 décembre 2025 à 21:54:44 :
C'est tellement facile la musique putain![]()
Ça c'est facile
? https://www.youtube.com/watch?v=1yTCQ1-GzIg
Si t'as l'oreille et la culture
---> Bosser la technique et l'impro vient toute seule t'façon
Ok t'es resté au niveau 1 de la musique ; c'est la méthode quand on a pas de talent ca
![]()
J'ai 37 ans et je fais de la musique depuis que j'en ai 15.
On est sur un petit 22 ans de pratique, je suis pas le meilleur mais je pense avoir dépasser le niveau 1.
Je parle à un débutant là, donc j'essaie d'être cohérent et logique, je vais pas partir dans des explications harmoniques complexes.
Pourquoi je feed comme ca un troll obvious ? 
Le 13 décembre 2025 à 22:20:16 :
Alors je suis soliste dans un groupe, je ne suis pas le meilleur du monde mais voilà comment j’ai commencé l’impro:
-Appris les premières positions de pentatonique de Mi mineur et La mineur, en apprenant à faire des bends de 1/4 de ton pour atteindre les blues notes en tierce majeur et quinte mineur. Mais même sans ça avant les pentatoniques tu peux improviser rock simple sur les morceaux en mi et la mineur soit 90% de musique a guitare
-Appris en parallèle et progressivement les gammes complètes de Mi mineur et La mineur en parallèle pour enrichir mes pentatoniques progressivement et sonner plus mélodiques
-Puis j’ai bosser peinard en utilisant des backtracks sur YouTube, quelle belle invention. Je ne me suis jamais vraiment poser la question de la progression d’accord. Pense à regarder les modes c’est enrichissant aussi.
Essaye de t’enregistrer pour te réécouter, ça permet de progresser
D'accord merci pour tes conseils, pour apprendre la gamme pentatonique ça change quoi la note ? Par exemple ça change quelque chose d'apprendre la pentatonique mineure C# ou la pentatonique mineur B ?
Le 13 décembre 2025 à 22:28:14 :
Alors je suis soliste dans un groupe, je ne suis pas le meilleur du monde mais voilà comment j’ai commencé l’impro:
-Appris les premières positions de pentatonique de Mi mineur et La mineur, en apprenant à faire des bends de 1/4 de ton pour atteindre les blues notes en tierce majeur et quinte mineur. Mais même sans ça avant les pentatoniques tu peux improviser rock simple sur les morceaux en mi et la mineur soit 90% de musique a guitare
-Appris en parallèle et progressivement les gammes complètes de Mi mineur et La mineur en parallèle pour enrichir mes pentatoniques progressivement et sonner plus mélodiques
-Puis j’ai bosser peinard en utilisant des backtracks sur YouTube, quelle belle invention. Je ne me suis jamais vraiment poser la question de la progression d’accord. Pense à regarder les modes c’est enrichissant aussi.
Essaye de t’enregistrer pour te réécouter, ça permet de progresserD'accord merci pour tes conseils, pour apprendre la gamme pentatonique ça change quoi la note ? Par exemple ça change quelque chose d'apprendre la pentatonique mineure C# ou la pentatonique mineur B ?
Le 13 décembre 2025 à 22:29:01 :
Essaye de t’enregistrer pour te réécouter, ça permet de progresserD'accord merci pour tes conseils, pour apprendre la gamme pentatonique ça change quoi la note ? Par exemple ça change quelque chose d'apprendre la pentatonique mineure C# ou la pentatonique mineur B ?
je suis vraiment désolé si c'est une question bête, je débute
Le 13 décembre 2025 à 21:37:08 :
Regarde les vidéos d'Anais Bazoge, elle en dit pas mal sur la Penta et ça peut bien t'aider pour l'improvisation
elle a une video qui est top sur l'harmonisation, ses explications sont bien par contre elle joue comme une quiche, ça n'a aucune âme ses solos.
mais respect à elle, elle a d'autres qualités.
apprend la penta ou mieux la gamme de blues, c'est exactement la même que la penta avec deux notes en plus.
c'est pour jouer quel style ?
Le 13 décembre 2025 à 22:30:23 :
Le 13 décembre 2025 à 22:29:01 :
je suis vraiment désolé si c'est une question bête, je débute
Quand tu fais un La Majeur barré; que tu gardes la même position des doigts mais que tu décales il se passe quoi ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic