Le 15 décembre 2025 à 23:58:13 :
Je suis un ex-independantiste breton. Si no fake, tu réaliseras que les bretons ne méritent pas ton engagement (si des fois tu t'engages ailleurs que derrière ton clavier).
Les bretons ne sont pas encore éveillés pour la plupart, l'état jacobin leur a mis en tête qu'être indépendantiste c'est être un facho
Mais les jeunes sont moins crédules et commencent à se réveiller, la génération de nos parents c'est golémique au possible par contre
Tu nous rend les routes autoroute reseau téléphone edf école etc qu'on a payé en mutualisant
Et on te donne l'infépendance tu es ok ?
l'état jacobin
Peut-être l'adjectif le plus répété par cette clique, qui ne le comprend pas. Déjà, les bretonnants auraient pu parler breton à leurs enfants : ils ne l'ont pas fait car n'aimaient pas leur langue. Alors l'indépendance, lol. J'espère que c'est un fake, khey, ou alors tu grandiras.
Le 16 décembre 2025 à 00:04:38 :
l'état jacobin
Peut-être l'adjectif le plus répété par cette clique, qui ne le comprend pas. Déjà, les bretonnants auraient pu parler breton à leurs enfants : ils ne l'ont pas fait car n'aimaient pas leur langue. Alors l'indépendance, lol. J'espère que c'est un fake, khey, ou alors tu grandiras.
Interdiction de parler le Breton à l'école et on a mis en tête que c'était une langue de plouc aux bretons (je t'invite à voir d'ou vient ce mot)
Les bretons ont été très fortement stigmatisé on peut même parler de racisme
Interdiction de parler le Breton à l'école et on a mis en tête que c'était une langue de plouc aux bretons (je t'invite à voir d'ou vient ce mot)
- Plein de gens n'ont pas connu cette interdiction et n'ont pas transmis la langue quand même.
- C'était une langue de ploucs effectivement, parce que la Bretagne n'est pas une région industrielle (à la différence du Pays de Galles) et cela a été la principale cause de sa disparition (en dehors de son village, le parler ne servait à rien).
- D'autres langues régionales de France (alsacien, basque) se portent beaucoup mieux alors qu'elles ont été soumises à la même politique.
La victimisation à bon dos.

JvArchive compagnon