le christianisme est une religion grecque
post avant "philosémite"
Le 18 décembre 2025 à 07:03:53 :
le christianisme est une religion grecquepost avant "philosémite"
tu réponds pas a ma question
ça a aussi un terme spécifique de croire en zeus, poseidon et co.?
Le 18 décembre 2025 à 07:05:35 :
Aucune idée en tout cas ce n'est pas plus débile de croire au panthéon grec qu'à Jésus ou Allah
Si on se place du point de vue chrétien, ça s'appelle être un païen.
Si on se place du point de vue des polythéistes. C'est juste "croire aux dieux". Yavait pas besoin de nommer sa religion à l'époque car ça semblait naturel qu'en Grèce, tu adorais les dieux hellénistiques.
C'est juste que très récemment qu'on a voulu donner un nom. Comme les Asatrù ou les Wiccas (qui d'ailleurs font encor eplus fort que les Asatrù qui restent un minimum crédibles, contrairement à ces gros lows de wiccans qui vont te fêter Ostara et les Saturnales sans que ça leur pose de problème
)
Le 18 décembre 2025 à 07:06:54 :
ça a aussi un terme spécifique de croire en zeus, poseidon et co.?Aucune idée en tout cas ce n'est pas plus débile de croire au panthéon grec qu'à Jésus ou Allah
oui c'est sur, d'où la stupidité de tous ça mais là n'est pas le sujet
sachant qu'il y a du avoir des croyances/religions dont on a jamais découvert l'existence
Le 18 décembre 2025 à 07:10:09 :
ça a aussi un terme spécifique de croire en zeus, poseidon et co.?Si on se place du point de vue chrétien, ça s'appelle être un païen.
Si on se place du point de vue des polythéistes. C'est juste "croire aux dieux". Yavait pas besoin de nommer sa religion à l'époque car ça semblait naturel qu'en Grèce, tu adorais les dieux hellénistiques.
C'est juste que très récemment qu'on a voulu donner un nom. Comme les Asatrù ou les Wiccas (qui d'ailleurs font encore plus fort que les Asatrù qui restent un minimum crédibles, alors que ces gros lows de wiccans vont te fêter Ostara et les Saturnales sans que ça leur pose de problème
)
Le 18 décembre 2025 à 07:10:14 :
Le 18 décembre 2025 à 07:06:54 :
ça a aussi un terme spécifique de croire en zeus, poseidon et co.?Aucune idée en tout cas ce n'est pas plus débile de croire au panthéon grec qu'à Jésus ou Allah
oui c'est sur, d'où la stupidité de tous ça mais là n'est pas le sujet
![]()
sachant qu'il y a du avoir des croyances/religions dont on a jamais découvert l'existence
Tu peux schématiser la chose suivante, c'est pas vraiment vrai, mais ça permet de faire un peu de tri.
Si le système de croyance a un panthéon définit, avec des dieux nommés avec des rôles précis (égyptien, aztèque, grec..) tu peux très largement associer ça à du polythéisme.
Si au contraire le système repose plutôt sur des "forces" ou des "esprits" de la nature, c'est plutôt du shamanisme/animisme, qui est la plus ancienne forme de croyance qui existe (les indiens d'amérique par exemple)
Puis après t'as les trucs qui vont au milieu comme les celtes ou les inuits, et dans une moindre mesure, les croyances mongoles (qui sont méconnues mais tellement énervées)
JvArchive compagnon