Topic de bannipourbanni6 :

Posez des questions au chatgpt que j'utilise

Je copie colle votre question et je copie colle sa réponse ici

Donne moi ton avis sur ces deux textes que j’ai fait hier soir ;

Ô jeune imprudent, égarés dans les labyrinthes du temps : souvent l’âme, pour préserver intact ce sanctuaire fragile où repose l’amour de jeunesse, choisit de l’enfermer dans les voiles du souvenir, le laissant s’auréoler d’une lumière que les ans ne font qu’aviver. Mieux vaut laisser ce trésor s’embellir dans l’ombre du passé que de l’exposer aux outrages du présent, où le corps, ce vaisseau traître, se ride et se courbe sous le poids inexorable des saisons.

Le souvenir, lui, ne connaît point déchéance, il s’affine comme un vin ancien dans la cave obscure de l’être, gagnant en parfum ce que la chair perd en éclat.

Les instants sont graines fugaces, jetées sur la terre noire, dont bientôt des fruits éclatants s’élèveront, chargés de sève et de couleurs ; tout arbre de lumière demande des heures silencieuses, des saisons entières pour déployer ses rameaux dans le jardin secret du cœur.

Empresse toi donc, ô mortel, de semer à présent : demain, dans la pâleur du déclin, tu remercieras cette envie ardente qui t’aura poussé à prendre exemple sur les autres, ces sages imprudents qui, ayant planté sans compter, récoltent aujourd’hui l’opulente moisson de leurs jours enfuis.

L’homme vieilli contemple en lui cette jeunesse enfuie, et plus son corps s’incline vers la terre, plus ce souvenir s’élève. Il est le joyau qu’aucune main ne peut plus profaner, la rose qui n’a fleuri qu’une seule saison et dont le parfum, au lieu de s’évaporer, s’intensifie dans la nuit close du sanctuaire intérieur.

Les rides creusent le visage, les forces s’amenuisent, la voix se fait chevrotante ; mais là, au plus profond, l’amour premier resplendit d’un éclat que rien n’entame. Il se nourrit de la perte même : chaque cellule qui meurt, chaque illusion qui s’effrite ajoute une gemme à sa couronne invisible.

Voilà poignant mystère ce qui fut vécu dans la chair imparfaite devient, dans le souvenir, perfection éternelle aux yeux des mortels. L’âme, sentant venir l’heure où le corps rendra les armes, serre contre elle cette flamme avec une ferveur grandissante. Elle sens que bientôt, quand la vue se brouillera tout à fait, quand les noms s’effaceront et que le monde extérieur se dissoudra, ce souvenir seul demeurera, plus net, plus radieux que jamais. Il sera le dernier royaume, le trône inaliénable où l’on régnera encore, vrai et souverain, quand tout le reste aura sombré.

L’homme qui s’éteint, le sourire aux lèvres, emporte avec lui non la mélancolie d’une perte, mais la certitude orgueilleuse d’avoir possédé, ne fût ce qu’un instant, une beauté que ni le temps ni la mort ne sauront jamais profaner.

Lorsque tout sera silence, elle brillera encore, étoile fixe dans la nuit définitive, témoignage muet que l’âme, jusqu’au dernier soupir, aura su garder intact son trésor le plus pur.

À la base, je voulais simplement troller un khey qui disait n’avoir jamais connu les amours de jeunesse. Du coup, j’en faisais volontairement des tonnes. Mais au final, je vais probablement lier les deux et retravailler le texte pour que ce soit plus universel (inclure les amours de jeunesse dans le reste).

Données du topic

Auteur
bannipourbanni6
Date de création
15 décembre 2025 à 22:12:29
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !