Cette fic s'appuie essentiellement sur l'usage de l'intelligence artificielle.
* * *
Introduction
CĂ©lestin fixait lâĂ©cran blafard de son ordinateur, les yeux perdus dans les fils interminables du forum blabla 18-25 de jeuxvideo.com. Les pseudos dĂ©filaient, les vannes sâentrechoquaient, mais rien ne parvenait Ă combler le vide qui sâinstallait en lui.
Ce soir de NoĂ«l, il nâavait ni famille autour de lui, ni amis pour partager un repas, seulement le silence pesant de son appartement et la lueur artificielle des discussions virtuelles.
Il soupira, referma lâonglet, et resta un instant immobile, les mains croisĂ©es sur le bureau. Dans son esprit, une pensĂ©e revenait sans cesse :
- Si seulement jâavais vĂ©cu Ă lâĂ©poque de Bruce Lee⊠si seulement jâavais pu le rencontrer, lâapprocher, apprendre de lui.
LâidĂ©e lui arrachait un sourire amer, comme une chimĂšre trop belle pour ĂȘtre vraie.
En se glissant sous ses draps, Célestin leva les yeux vers le poster accroché au mur, juste en face de son lit. Bruce Lee, figé dans une posture de combat, semblait le défier du regard.
- Toi au moins, tu avais une raison de te battre.
La nuit sâinstalla, lourde et silencieuse. Mais soudain, au cĆur de lâobscuritĂ©, une lueur Ă©trange jaillit. Le poster sâillumina, vibrant dâune Ă©nergie irrĂ©elle. CĂ©lestin ouvrit les yeux, Ă©bloui, et nâeut pas le temps de comprendre : une force invisible lâaspira hors de son lit, le tĂ©lĂ©porta⊠ailleurs. Vers un destin quâil nâaurait jamais osĂ© imaginer.
Chapitre 1 - Téléportation
CĂ©lestin rouvrit les yeux, le souffle court, comme arrachĂ© Ă un rĂȘve trop intense. Mais ce quâil vit devant lui nâavait rien dâun songe ordinaire.
Ă un mĂštre de son lit se tenait Bruce Lee, le vrai Bruce Lee, vĂȘtu dâune chemise et dâun pantalon noirs. Une lumiĂšre jaune, vibrante et irrĂ©elle, lâentourait comme une aura. Ses yeux brillaient dâune intensitĂ© calme, presque surnaturelle.
CĂ©lestin resta figĂ©, incapable de prononcer un mot. Le maĂźtre des arts martiaux le regardait avec une gravitĂ© bienveillante. Puis, dâune voix posĂ©e, il dit :
- CĂ©lestin. Tu mâas appelĂ©, sans le savoir. Es-tu prĂȘt Ă me suivre ?
Le cĆur de CĂ©lestin battait Ă tout rompre. Cet instant prĂ©cis relevait de l'extraordinaire.
- Je⊠je ne comprends pas. Est-ce vraiment vous ?
Bruce Lee esquissa un sourire discret.
- La comprĂ©hension viendra plus tard. Pour lâinstant, donne-moi ta main.
CĂ©lestin hĂ©sita, ses doigts tremblants. Mais lâĂ©vidence sâimposa : câĂ©tait lâoccasion quâil avait toujours rĂȘvĂ© de vivre. Lentement, il tendit sa main vers celle de Bruce Lee. Le contact fut bref, mais suffisant.
Une onde lumineuse les enveloppa, et en un instant, la chambre disparut. Le sol se dĂ©roba sous CĂ©lestin, remplacĂ© par lâodeur de lâherbe fraĂźche et le souffle dâun vent doux. Lorsquâil rouvrit les yeux, il se trouvait dans un jardin baignĂ© par la lumiĂšre du matin. Des arbres majestueux bordaient lâespace, et au loin, une maison Ă©lĂ©gante se dressait.
Bruce Lee lùcha sa main et déclara simplement :
- Bienvenue en 1971. Voici ma résidence, à Hong Kong.
CĂ©lestin chancela, abasourdi. Le monde autour de lui semblait Ă la fois familier et Ă©tranger, comme sâil avait franchi une frontiĂšre invisible.
- 1971⊠répéta-t-il, incrédule. Mais⊠comment est-ce possible ?
Bruce Lee posa une main rassurante sur son épaule.
- Tout est possible quand lâesprit refuse les limites. Tu as franchi la premiĂšre Ă©tape.
CĂ©lestin, encore Ă©tourdi, sentit une Ă©trange chaleur lâenvahir. Pour la premiĂšre fois depuis longtemps, il nâĂ©tait plus seul. Et devant lui se tenait lâhomme quâil avait toujours admirĂ©, prĂȘt Ă lâemmener vers un destin inconnu.

Chapitre 2 - Illusion
CĂ©lestin cligna des yeux, encore Ă©tourdi par le voyage. Le jardin de l'acteur sino-amĂ©ricain sâĂ©tendait autour de lui, mais son esprit refusait dâadmettre ce quâil voyait. Bruce Lee, debout Ă quelques pas, semblait rĂ©el, tangible, et pourtant⊠quelque chose Ă©chappait Ă toute logique.
- Câest⊠câest vraiment vous ? bredouilla CĂ©lestin. Comment ĂȘtes-vous apparu dans ma chambre ? Et⊠comment mâavez-vous tĂ©lĂ©portĂ© ici, en 1971 ?
Bruce Lee ne rĂ©pondit pas immĂ©diatement. Il se contenta de se redresser, son regard concentrĂ©, puis il avança dâun pas. En une fraction de seconde, son corps sâanima : un coup de pied circulaire fendit lâair avec une prĂ©cision chirurgicale, suivi dâun sidekick fulgurant. La rapiditĂ© Ă©tait telle que CĂ©lestin nâeut mĂȘme pas le temps de cligner des yeux.
Il resta bouche bée.
Bruce Lee esquissa un sourire, presque amusĂ© par lâĂ©tonnement de son interlocuteur.
- Tu vois⊠je suis bien Bruce Lee. Mais je ne suis pas celui que tu crois. Je ne suis quâune illusion, un fantĂŽme. Une image de ce que jâai Ă©tĂ©.
CĂ©lestin sentit son cĆur se serrer.
- Une⊠illusion ? répéta-t-il, incrédule.
- Oui. Mais une illusion peut transmettre la vĂ©ritĂ©. Je veux tâinviter Ă dĂ©couvrir ma vie, telle quâelle fut dans mon pays, Ă mon Ă©poque. Tu es venu jusquâici parce que ton esprit mâa appelĂ©. Alors, suis-moi.
Les mots rĂ©sonnaient comme une promesse. CĂ©lestin, fascinĂ©, ne pouvait dĂ©tacher ses yeux de lui. LâidĂ©e de marcher aux cĂŽtĂ©s de Bruce Lee, mĂȘme sous forme de fantĂŽme, lui paraissait irrĂ©elle, mais irrĂ©sistible.
Bruce Lee tendit la main vers lâhorizon, comme pour dĂ©signer une porte invisible.
- Allons faire un tour. Je vais te montrer les rues de Hong Kong.
Le vent se leva, et le jardin sembla sâeffacer, remplacĂ© par le tumulte dâune ville vibrante. Les nĂ©ons, les enseignes chinoises, les bruits de foule et de tramways envahirent lâespace. CĂ©lestin sentit son souffle se couper : il marchait dĂ©sormais aux cĂŽtĂ©s de Bruce Lee, dans les rues animĂ©es de Hong Kong, prĂȘt Ă plonger dans une Ă©poque quâil nâavait jamais connue.
JvArchive compagnon