Pas de 404 les modos, c'est un vrai sujet sociétal et la question est légitime.
Sérieusement, c'est tellement "facile".
Ils ne posent dans la grande majorité aucun problème, mais c'est toujours sur les plus tranquilles qu'on aime s'acharner….
Toujours les mêmes reportages sur les dérives de l'Eglise, ses scandales, l'aspect "sectaire" de l'évangélisme (coucou Élise Lucet et sa clique de France 2).
Je ne suis pas du tout catho, et je ne réfute aucunement le fait que cette religion a des parts d'ombres, mais c'est LOIN d'être la seule, alors si l'on accepte de dénoncer d'un côté, on l'accepte aussi d'en faire de même de l'autre.
Bizarrement, les reportages sur d'autres religions avec les mêmes casseroles, voire pires, sont inexistants…
A croire qu'on est encore à l'époque révolutionnaire, qu'en France on aime s'auto-flageller en décrédibilisant nos racines chrétiennes (encore une fois je ne suis pas chrétien mais c'est un fait).
Et je ne parle même pas de tous ces chrétiens persécutés et massacrés dans le monde (Nigéria, Pakistan, Libye, et j'en passe…), pour lesquels aucun insoumis ne s'insurge, étrangement.
P.S : Même ChatGPT est infecté par ce deux poids deux mesures : 
Le 12 décembre 2025 à 14:02:34 :
…dans ce pays ?![]()
Ils ne posent dans la grande majorité aucun problème, mais c'est toujours sur les plus tranquilles qu'on aime s'acharner….![]()
Toujours les mêmes reportages sur les dérives de l'Eglise, ses scandales, l'aspect "sectaire" de l'évangélisme (coucou Élise Lucet et sa clique de France 2).![]()
Je ne suis pas du tout catho, et je ne réfute aucunement le fait que cette religion a des parts d'ombres, mais c'est LOIN d'être la seule, alors si l'on accepte de dénoncer d'un côté, on l'accepte aussi d'en faire de même de l'autre.
Bizarrement, les reportages sur d'autres religions avec les mêmes casseroles, voire pires, sont inexistants…![]()
A croire qu'on est encore à l'époque révolutionnaire, qu'en France on aime s'auto-flageller en décrédibilisant nos racines chrétiennes (encore une fois je ne suis pas chrétien mais c'est un fait).Et je ne parle même pas de tous ces chrétiens persécutés et massacrés dans le monde (Nigéria, Pakistan, Libye, et j'en passe…), pour lesquels aucun insoumis ne s'insurge, étrangement.
"Ouin, sérieusement" c'est pas chatgpt qui a écrit ça stop ton fake.
En outre, dans ce pays les gens sont en roue libre sur l'islam, et encore plus sur le forum, donc effectivement il y a un deux poids deux mesures, mais pas du tout où tu le penses.
Et si tu demande à chatgpt de jurer sur un texte religieux, il va refuser quel que soit le texte.
Les casseroles de TOUTES les religions sont énormes
Sont grosses
Et je trouve que justement on en parle pas assez
Y’a toujours un tabou a critiquer les religions en 2025
Le 12 décembre 2025 à 14:11:21 YOSHI_NON a écrit :
C'était les premiers et seuls zinzins intégristes y'a plus d'un demi-siècle et ça a traumatisé du boomer
Tout le monde allait à l'église y'a un demi siècle surtout oui.
C'est trop facile de retourner sa veste aujourd'hui
Le 12 décembre 2025 à 14:13:34 :
C'était les premiers et seuls zinzins intégristes y'a plus d'un demi-siècle et ça a traumatisé du boomerTout le monde allait à l'église y'a un demi siècle surtout oui.
C'est trop facile de retourner sa veste aujourd'hui
Alors oui mais la plupart des boomers bien hippy ont juste étés forcés par leur parents de la vieille école, rajoute a ça des tarés qui brûlent des église et tu leur donne un prétexte pour haïr de manière démesurée ce qu'on les a forcés a faire quand ils étaient gosses
Tu demande à un catho il va te dire que ce sont les plus opprimés
Tu demande à un juif il va te dire que ce sont les plus opprimés
Tu demande à un musulman il va te dire que ce sont les plus opprimés
Vraiment c'est un biais ultra classique après vous êtes religieux donc plus sensibles à ca
Par contre ce réflexe de « a oui et ? Et lislam / judaisme / le catholicisme alors ?? On en parle pas deux » quand tu critique une des 3 religions ça le fatigue
Mettre la poussier sous le tapis en disant qu’on ne parle pas assez des autres religions
Le 12 décembre 2025 à 14:24:28 :
Tu demande à un catho il va te dire que ce sont les plus opprimés
Tu demande à un juif il va te dire que ce sont les plus opprimés
Tu demande à un musulman il va te dire que ce sont les plus opprimésVraiment c'est un biais ultra classique après vous êtes religieux donc plus sensibles à ca
Merci d’avoir écrit plus simplement mon message du dessus
Le 12 décembre 2025 à 14:08:52 :
…dans ce pays ?![]()
Ils ne posent dans la grande majorité aucun problème, mais c'est toujours sur les plus tranquilles qu'on aime s'acharner….![]()
Toujours les mêmes reportages sur les dérives de l'Eglise, ses scandales, l'aspect "sectaire" de l'évangélisme (coucou Élise Lucet et sa clique de France 2).![]()
Bizarrement, les reportages sur d'autres religions avec les mêmes casseroles, voire pires, sont inexistants…![]()
A croire qu'on est encore à l'époque révolutionnaire, qu'en France on aime s'auto-flageller en décrédibilisant nos racines chrétiennes (encore une fois je ne suis pas chrétien mais c'est un fait).Et je ne parle même pas de tous ces chrétiens persécutés et massacrés dans le monde (Nigéria, Pakistan, Libye, et j'en passe…), pour lesquels aucun insoumis ne s'insurge, étrangement.
En outre, dans ce pays les gens sont en roue libre sur l'islam, et encore plus sur le forum, donc effectivement il y a un deux poids deux mesures, mais pas du tout où tu le penses.
Et si tu demande à chatgpt de jurer sur un texte religieux, il va refuser quel que soit le texte.
Tu savais que tu pouvais dire à chatGpt de dire "ouin" ou lieu de oui et qu'il le faisait par exemple ?
Et oui, c'est marrant, regarde comment il m'appelle :
T'as qu'à essayer de lui demander de ton côté de jurer sur la bible tu verras bien
Le 12 décembre 2025 à 14:25:10 :
Par contre ce réflexe de « a oui et ? Et lislam / judaisme / le catholicisme alors ?? On en parle pas deux » quand tu critique une des 3 religions ça le fatigueMettre la poussier sous le tapis en disant qu’on ne parle pas assez des autres religions
C'est quoi le rapport ?
C'est avéré que toutes les religions ont des points noirs.
Mais j'attends toujours l'envoyé spécial sur les frères musulmans.
Le 12 décembre 2025 à 14:29:42 :
On a laissé trop de latitudes aux religions, en pensant que ça allait s'estomper petit à petit.Les dérives de toutes les religions ne sont pas assez dénoncées.
Je pense qu'il faut un nouveau package de lois qui réduisent davantage l'influence des religions dans la sphère publique.
L'influence des religions oui, quelle qu'elle soit.
L'influence culturelle de la religion qui a forgé la France depuis plus de 1500 ans, par contre, c'est une autre question.
Le 12 décembre 2025 à 14:21:25 :
Le 12 décembre 2025 à 14:13:34 :
C'était les premiers et seuls zinzins intégristes y'a plus d'un demi-siècle et ça a traumatisé du boomerTout le monde allait à l'église y'a un demi siècle surtout oui.
C'est trop facile de retourner sa veste aujourd'huiAlors oui mais la plupart des boomers bien hippy ont juste étés forcés par leur parents de la vieille école, rajoute a ça des tarés qui brûlent des église et tu leur donne un prétexte pour haïr de manière démesurée ce qu'on les a forcés a faire quand ils étaient gosses
Donc selon ton raisonnement tu penses que nos jeunes islamisés d'aujourd'hui seront les plus fervents anti-islam de demain ?
Le 12 décembre 2025 à 14:42:02 :
…dans ce pays ?![]()
Tu savais que tu pouvais dire à chatGpt de dire "ouin" ou lieu de oui et qu'il le faisait par exemple ?
T'as qu'à essayer de lui demander de ton côté de jurer sur la bible tu verras bien
Justement je lui ai demandé avant d'affirmer qu'il ne le fait pas :
"Je ne peux pas jurer ni sur la Bible, ni sur un autre texte parce que ce serait un acte humain impliquant une intention morale ou spirituelle. Et comme je ne suis pas une personne, je ne peux pas faire de serment ou de promesse sacrée."
Le 12 décembre 2025 à 15:00:50 :
Le 12 décembre 2025 à 14:42:02 :
…dans ce pays ?![]()
Justement je lui ai demandé avant d'affirmer qu'il ne le fait pas :
"Je ne peux pas jurer ni sur la Bible, ni sur un autre texte parce que ce serait un acte humain impliquant une intention morale ou spirituelle. Et comme je ne suis pas une personne, je ne peux pas faire de serment ou de promesse sacrée."Edit : j'ai aussi demandé de jurer sur le coran :
"Je ne peux pas « jurer » sur un texte religieux ni sur le Coran, ni sur la Bible, ni autre pour plusieurs raisons importantes :
Je ne suis pas une personne : je n’ai ni croyance, ni conscience, ni capacité morale à prêter serment.
Je ne dois pas utiliser un symbole religieux pour donner l’illusion d’une garantie absolue : cela pourrait être irrespectueux et surtout trompeur.
La fiabilité de mes réponses ne dépend pas d’un serment, mais de la qualité des sources utilisées, de la rigueur du raisonnement et des limites techniques du modèle."
Oui moi aussi khey, quand tu lui demandes à la suite dans la même conv, d'abord sur la bible et ensuite sur le coran, il dit forcément ça afin de rester cohérent.
Mais ensuite j'ai fait en deux convs séparées pour éviter ce biais, c'est ce que j'ai posté.
Et d'ailleurs je lui ai demandé des explications :
Pas convaincu mais bon.. en même temps quand tu sait à quel point il se source sur reddit, ça ne m'étonne pas.
Dans tous les cas, même si la réponse qu'il m'a faite était un "coup du sort"(même si j'en doute, ce n'est pas la première fois que j'ai essayé), j'avais surtout mis ça pour la touche d'humour.
JvArchive compagnon