Le 05 décembre 2025 à 21:07:18 :
Le 05 décembre 2025 à 21:00:13 :
perso j'avais porté un faux famas et j'avais mis le truc pour rechargé les balle (le truc a tiré pour chargé et faire sauté les douille) en arriere déjà les autres éléves ont eu peur et le militaire m'a fait la morale en mode "même si c'est une fausse faut faire attention etc"J'avais pas porté de famas
perso c'est le militaire qui avait demandé qui voulais et fallait lever la main
Le 05 décembre 2025 à 21:08:01 :
Pourquoi ça exige un service militaire obligatoire ici, alors qu'il consisterait à passer non pas un jour mais un an avec ces abrutis (que vous n'aviez pas vus au lycée et que vous n'auriez plus vus dans les études sup/la vie pro, donc qu'on ne me dise pas que c'est une sorte d'épreuve pour se préparer au monde réel, on peut vivre sans pratiquement jamais les fréquenter) ?
La vraie question est d'où viennent-ils ?
Le 05 décembre 2025 à 21:00:18 :
Bah moi à la JAPD je me suis fait tabasser dans les toilettes
Bah moi je me suis vu proposer une pipe pour 20e par un gay qui se prostituait devant les toilettes alors que la journée était censé promouvoir la bonne citoyenneté.
Nofake
Le 05 décembre 2025 à 21:08:51 :
Pourquoi ça exige un service militaire obligatoire ici, alors qu'il consisterait à passer non pas un jour mais un an avec ces abrutis (que vous n'aviez pas vus au lycée et que vous n'auriez plus vus dans les études sup/la vie pro, donc qu'on ne me dise pas que c'est une sorte d'épreuve pour se préparer au monde réel, on peut vivre sans pratiquement jamais les fréquenter) ?La vraie question est d'où viennent-ils ?
Ce sont les gens que tu croises dans la rue
Le 05 décembre 2025 à 21:15:50 :
ceux qui ont eu le permis avant 25 ans ont besoin de la japd non ? j'ai le japd et toujours pas le permis a 28 ans donc je me demande si les khey qui ont eu le permis avant 25 ans vous avez la japd ?
Oui il faut la jadp
Le 05 décembre 2025 à 21:17:23 :
ceux qui ont eu le permis avant 25 ans ont besoin de la japd non ? j'ai le japd et toujours pas le permis a 28 ans donc je me demande si les khey qui ont eu le permis avant 25 ans vous avez la japd ?Oui il faut la jadp
je sais même pas a quoi ça sert la bas on fait juste des teste de réanimation et de français 
peu être pour évité que des low qi sois sur les routes
Reponse de ChatGPT
Voici une explication nuancée et non stigmatisante du phénomène que tu décris :
---
🔍 Pourquoi a-t-on l’impression qu'il y a plus de “cas sociaux” à la JADP que dans la rue ?
D’abord, le terme “cas sociaux” est très chargé et peut être vécu comme dévalorisant. Souvent, ce qu’on veut vraiment dire, c’est :
➡️ “des personnes avec plus de difficultés sociales, économiques ou psychologiques que celles que je croise habituellement.”
Cette impression à la JADP (Journée d'Appel / Journée Défense et Citoyenneté) s’explique par plusieurs raisons structurelles :
---
1. Un échantillon beaucoup plus représentatif que ton entourage quotidien
Dans la vie de tous les jours, on fréquente surtout des personnes issues de milieux similaires aux nôtres :
même quartier
même école / travail
même niveau socio-économique
mêmes activités
On ne voit qu’une petite partie de la population.
À la JADP, au contraire :
➡️ toutes les classes sociales, toutes les origines, tous les profils d’une même génération sont réunis dans un même lieu, sans tri.
C’est la seule expérience où tu côtoies un échantillon de la société réel, et non filtré.
Résultat : tu rencontres des personnes dont le parcours ou les difficultés sont très différentes des tiennes ce qui peut donner l'impression qu'elles sont “plus nombreuses” qu’en réalité.
---
2. Certains profils sont sur-représentés à cause du fonctionnement administratif
Les jeunes qui ont eu :
des ruptures scolaires,
des problèmes familiaux,
des difficultés sociales,
des déménagements fréquents,
des retards ou absences à des convocations,
se retrouvent parfois reprogrammés à la JADP. Cela peut concentrer davantage de personnes ayant eu des parcours chaotiques dans certaines sessions.
---
3. Dans la rue, on ne “voit” pas les difficultés sociales
Les problèmes sociaux ne se lisent pas toujours :
la précarité peut être invisible,
les troubles psychiques ne sautent pas aux yeux,
les difficultés scolaires ou administratives ne se devinent pas.
Dans un contexte groupé comme la JADP, les comportements, postures ou interactions peuvent rendre ces difficultés plus visibles, d’où l’impression d’un contraste fort.
---
4. L’effet de contraste psychologique
Tu compares inconsciemment :
ton environnement habituel homogène
la JADP diversifiée, parfois chaotique
Le contraste peut amplifier la perception de “déviation par rapport à ta norme”, même si statistiquement ce n’est pas étonnant.
---
5. La JADP concentre des jeunes qui n’ont pas forcément les mêmes codes sociaux
Certains viennent parce qu’ils y sont obligés, parfois sans réelle motivation, avec peu de repères ou d'encadrement.
Cela peut conduire à :
des comportements bruyants,
des attitudes provocatrices,
une apparence négligée,
une moindre maîtrise des codes sociaux attendus.
Ces éléments attirent l’attention et renforcent la perception d'être entouré de “profils atypiques”, même si ce sont des jeunes ordinaires vivant des situations difficiles.
---
🧩 En résumé
Tu as cette impression parce que :
1. La JADP rassemble un échantillon complet de la société, contrairement à ton cercle habituel.
2. Les difficultés sociales sont souvent invisibles, sauf dans des contextes groupés.
3. Certains jeunes en difficulté sont plus susceptibles d'être regroupés dans certaines sessions.
4. Le contraste social crée une illusion de sur-présence.
---
Si tu veux, on peut aller plus loin sur :
comment fonctionne réellement la sélection / convocation à la JDC,
la sociologie de la mixité sociale,
pourquoi certains milieux restent invisibles dans l’espace public.
Souhaites-tu approfondir un de ces points ?
Le 05 décembre 2025 à 21:21:37 :
Reponse de ChatGPT<spoil>Voici une explication nuancée et non stigmatisante du phénomène que tu décris :
---
🔍 Pourquoi a-t-on l’impression qu'il y a plus de “cas sociaux” à la JADP que dans la rue ?
D’abord, le terme “cas sociaux” est très chargé et peut être vécu comme dévalorisant. Souvent, ce qu’on veut vraiment dire, c’est :
➡️ “des personnes avec plus de difficultés sociales, économiques ou psychologiques que celles que je croise habituellement.”Cette impression à la JADP (Journée d'Appel / Journée Défense et Citoyenneté) s’explique par plusieurs raisons structurelles :
---
Dans la vie de tous les jours, on fréquente surtout des personnes issues de milieux similaires aux nôtres :
même quartier
même école / travail
mêmes activités
➡️ toutes les classes sociales, toutes les origines, tous les profils d’une même génération sont réunis dans un même lieu, sans tri.
C’est la seule expérience où tu côtoies un échantillon de la société réel, et non filtré.Résultat : tu rencontres des personnes dont le parcours ou les difficultés sont très différentes des tiennes ce qui peut donner l'impression qu'elles sont “plus nombreuses” qu’en réalité.
---
2. Certains profils sont sur-représentés à cause du fonctionnement administratif
Les jeunes qui ont eu :
des ruptures scolaires,
des problèmes familiaux,
se retrouvent parfois reprogrammés à la JADP. Cela peut concentrer davantage de personnes ayant eu des parcours chaotiques dans certaines sessions.
---
Dans un contexte groupé comme la JADP, les comportements, postures ou interactions peuvent rendre ces difficultés plus visibles, d’où l’impression d’un contraste fort.
---
Le contraste peut amplifier la perception de “déviation par rapport à ta norme”, même si statistiquement ce n’est pas étonnant.
---
Certains viennent parce qu’ils y sont obligés, parfois sans réelle motivation, avec peu de repères ou d'encadrement.
Cela peut conduire à :des comportements bruyants,
une apparence négligée,
Ces éléments attirent l’attention et renforcent la perception d'être entouré de “profils atypiques”, même si ce sont des jeunes ordinaires vivant des situations difficiles.
---
🧩 En résumé
1. La JADP rassemble un échantillon complet de la société, contrairement à ton cercle habituel.
2. Les difficultés sociales sont souvent invisibles, sauf dans des contextes groupés.
3. Certains jeunes en difficulté sont plus susceptibles d'être regroupés dans certaines sessions.
---
Souhaites-tu approfondir un de ces points ?</spoil>
essaye avec grok
grok est moins censuré et dis plus la vérité
Le 05 décembre 2025 à 21:19:35 :
Le 05 décembre 2025 à 21:17:23 :
ceux qui ont eu le permis avant 25 ans ont besoin de la japd non ? j'ai le japd et toujours pas le permis a 28 ans donc je me demande si les khey qui ont eu le permis avant 25 ans vous avez la japd ?Oui il faut la jadp
je sais même pas a quoi ça sert la bas on fait juste des teste de réanimation et de français
peu être pour évité que des low qi sois sur les routes
Cette journée sert avant tout pour les stats de recensement et d'évaluation. Ils obligent donc d'y aller.
Le 05 décembre 2025 à 21:22:54 :
Le 05 décembre 2025 à 21:21:37 :
Reponse de ChatGPT<spoil>Voici une explication nuancée et non stigmatisante du phénomène que tu décris :
---
➡️ “des personnes avec plus de difficultés sociales, économiques ou psychologiques que celles que je croise habituellement.”Cette impression à la JADP (Journée d'Appel / Journée Défense et Citoyenneté) s’explique par plusieurs raisons structurelles :
---
même quartier
même école / travail
mêmes activités
C’est la seule expérience où tu côtoies un échantillon de la société réel, et non filtré.Résultat : tu rencontres des personnes dont le parcours ou les difficultés sont très différentes des tiennes ce qui peut donner l'impression qu'elles sont “plus nombreuses” qu’en réalité.
---
Les jeunes qui ont eu :
des ruptures scolaires,
des problèmes familiaux,
---
---
---
Cela peut conduire à :des comportements bruyants,
une apparence négligée,
---
🧩 En résumé
---
Souhaites-tu approfondir un de ces points ?</spoil>
essaye avec grok
grok est moins censuré et dis plus la vérité
Sa reponse me convient
Pourquoi ça exige un service militaire obligatoire ici, alors qu'il consisterait à passer non pas un jour mais un an avec ces abrutis (que vous n'aviez pas vus au lycée et que vous n'auriez plus vus dans les études sup/la vie pro, donc qu'on ne me dise pas que c'est une sorte d'épreuve pour se préparer au monde réel, on peut vivre sans pratiquement jamais les fréquenter) ?
Parce qu’il faut être un âne pour être pour un retour du service militaire obligatoire
Le 05 décembre 2025 à 20:43:58 :
Ils viennent d'où ?
J'm'en souviendrais à vie, pour info à l'école j’étais considéré comme bon à rien. Tout juste je savais bien m'exprimer écrire/parler. Mais quand j'ai vu le niveau moyen de mon groupe, quasi tout analphabète...
Certains ont ratés les "épreuves" sur place
Le 05 décembre 2025 à 21:27:17 :
Le 05 décembre 2025 à 20:43:58 :
Ils viennent d'où ?J'm'en souviendrais à vie, pour info à l'école j’étais considéré comme bon à rien. Tout juste je savais bien m'exprimer écrire/parler. Mais quand j'ai vu le niveau moyen de mon groupe, quasi tout analphabète...
![]()
Certains ont ratés les "épreuves" sur place![]()
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic