Bon je fais ce topic concernant nos kheys calvitiés, afin de vous permettre de connaitre les bases sans vous faire chier à chercher pendant des heures voire perdre des années de traitement inefficace
1ère étape : vérifiez votre niveau de calvitie
Vérifiez si oui ou non votre calvitie progresse. Commencez par étudier vos tempes et prendre une belle photo de votre vertex avec la lumière au dessus de vous, cheveux mouillés. Car c'est bien beau de vous rassurer avec les jeux de lumière ou vos cheveux bouclés quand ils sont secs mais la réalité va faire mal
La classification norwood vous donnera une échelle à peu près objectivepour mettre tout le monde d'accord : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Hamilton-Norwood
Il y a 4 traitements qui ont été étudiés et ont clairement montré leur efficacité. En double randomisation en double aveugle bien sûr
L'application
Le traitement classique s'articule autour de
ou pour du topique
topique ou oral ?
L'oral est pratique (comprimés) mais a plus de risques d'effets secondaires. Le topique peut être acheté sans ordonnance mais ça peut être chiant d'en mettre tous les jours + l'aspect parfois gras ou pelliculeux que cela peut laisser. Cela peut dépendre aussi des marques ou des produits
Ce n'est pas le but principal du topic, je préviendrai seulement qu'en cas de greffe, on vous prescrira au minimum du finasteride, afin de ne pas perdre ni les nouveaux cheveux, ni les anciens qui continueraient de tomber.
Donc si vous avez peur des effets secondaires de ces produits, ne foncez pas tête baissée dans une greffe de cheveux puisqu'on vous en prescrira de toute manière
Les effets possibles :
Evidemment si vous ressentez des problèmes, arrêtez le traitement pour que ca revienne à la normale
En application topique, il y a peu de chances d'avoir ces effets secondaires
Je donne quelques valeurs indicatives ici mais si d'autres kheys peuvent confirmer car je ne connais pas vraiment les meilleurs plans
le finasteride et minoxidil oral n'existent que sur ordonnance, le premier étant visiblement à 90 comprimés (3 mois) pour 25 euros
Vous pouvez trouver du minox 5% pour 20 balles pour 3 mois. Ou des solutions topiques plus concentrées pour 45 euros le flacon pour deux mois tel que le dual 15 pg plus : https://minoxidilmax.com/best-minoxidil-products
dutasteride
Va peut être remplacer le finasteride d'ici quelques années, à raison de comprimés oral 0.5mg 2x / semaine. Mais étant assez récent je ne suis pas sûr que ce type de prescription soit facilement donné en France
Combien de temps avant d'avoir des effets ?
comptez 6 mois minimum. Idéalement testez ça sur 1 an
Durant les premières semaines / mois vous passerez probablement par une phase dite de "shedding"
Vos follicules pileux faibles vont tomber en grande quantité
C'est normal. Ils seront ensuite remplacés par des cheveux plus forts, donc ne paniquez pas si vos cheveux se retrouvent dans un état pire qu'avant, ce n'est que temporaire
Suivi de l'avancement
Pensez à prendre des photos avant/ après, idéalement dans le même éclairage. Pour nos kheys à cheveux courts / rasés / chauves : laissez pousser vos cheveux 2 semaines après votre dernière coupe de cheveux pour prendre la photo, car il est dur de voir le progrès potentiel sur des photos où vous venez de tout couper
Conclusion
Inutile de prendre du minoxidil seul, cela revient à remplir une baignoire qui fuit.
Le fina seul peut être utile si vous avez un début de calvitie très léger / encore jeune ou que vous souhaitez juste conserver des gains ou votre état actuel, par exemple à faible dosage (0.2mg par comprimé)
Si vous souhaitez les gains maximum, essayez de tout mettre en place, et tenez vous y. Comme cela met du temps à arriver, 6 mois, prenez en compte l'aspect budget mais aussi praticité, si vous alternez les phases où vous en mettez puis n'en mettez pas par flemme, vous perdrez des cheveux potentiellement (shedding), de l'argent et du temps.
Prenez de l'oral par exemple, si tout se passe bien tant mieux, vous réduirez la dose plus tard, ou si ca se passe mal vous le saurez et vous pourrez arreter ou tenter des dosages plus petits ou une version topique
Sources
Une grande partie des informations proviennent du reddit tresless et de son site tressless https://community.tressless.com/t/2025-official-beginner-guide-for-im-losing-my-hair-what-can-i-do/471
Vous pouvez aussi trouver d'autres informations sur le reddit associé tressless, mais honnêtement je vous déconseille d'y aller si vous êtes du genre anxieux ou obsessionnel, pour rappel c'est reddit. Il y a des bons conseils mais aussi des mecs qui boivent des solutions topiques, des fake ou des génétiques goldées leur permettant de tout regagner en 3 mois
Le 01 décembre 2025 à 00:26:53 :
Aucun paragraphe sur les effets secondaires possibles, donc auteur biaisé donc BL. C'est le minimum quand on fait un topic explicatif![]()
Il faut apprendre à lire kheyou
Les effets possibles :
* Finasteride : trouble de la libido/érection, brouillard mental
* minoxidil : hypertrichrose (pousse de poils à des endroits indésirables), baisse de tension ou palpitation cardiaqueEvidemment si vous ressentez des problèmes, arrêtez le traitement pour que ca revienne à la normale
En application topique, il y a peu de chances d'avoir ces effets secondaires
Le 01 décembre 2025 à 00:27:35 :
Le 01 décembre 2025 à 00:26:53 fauxhumain1 a écrit :
Aucun paragraphe sur les effets secondaires possibles, donc auteur biaisé donc BL. C'est le minimum quand on fait un topic explicatif![]()
Si y'en a un, tu as mal lu.
Tu as dit que pour les topiques il n'y avait pas d'effets secondaires alors que ça finit dans le sang quand même

Le 01 décembre 2025 à 00:28:03 :
POUR RAPPEL tous ces produits sont absorbés par la peau et finissent dans votre sang et peuvent avoir des conséquences a long terme dont l'impossibilité de lever votre zizi. Chauves vous pourrez le lever, mais avoir des cheveux et pas lever son zizi ça vous irait?![]()
j'ai go fina depuis 3 mois, l'effet sur l'érection est faible, voir inexistant (pour moi en tout cas
)
Le 01 décembre 2025 à 00:29:04 :
Le 01 décembre 2025 à 00:27:35 :
Le 01 décembre 2025 à 00:26:53 fauxhumain1 a écrit :
Si y'en a un, tu as mal lu.
Tu as dit que pour les topiques il n'y avait pas d'effets secondaires alors que ça finit dans le sang quand même
![]()
J'ai dit qu'il y avait peu de chances ce qui est le cas.
Les effets secondaires existent, c'est un fait.
Je ne veux pas me prononcer trop clairement sur le pourcentage de risques, car on pourra trouver des études avec des valeurs variables. Mais les estimations tournent autour de 1% de personnes subissant des effets secondaires

Le 01 décembre 2025 à 00:34:25 ClarkKentSG-1 a écrit :
Finasteride ce poison bordel
La fina réduit de 25% le risque de choper un cancer de la prostate et toi ? _.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic