Topic de ChadAcrobat :

L'ENSEIGNEMENT des MATHS en FRANCE est une CATASTROPHE

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/50/2/1765281187-screenshot-20251209-013127-samsung-notes.jpg

Deuxieme page d'un manuel de prépa de 1er année

Tu viens de terminer le lycée et c'est comme ça qu'on t'accueille

"Tiens 6 definitions a apprendre par coeur a la suite, on ne t'expliquera pas pourquoi c'est comme ça, pourquoi c'est important, qu'est-ce que ça représente, apprends par coeur et ta gueule"

Je pense sincerement que la majorité des gens en France qui detestent les maths, detestent surtout la façon dont on l'a enseigné

La France est le seul pays a enseigner les maths d'une maniere aussi CATASTROPHIQUE : bam pendant 2h vasy que je t'enchaine de def, puis en fin de semaine on enchainera les exos sur ces defs pendant 2h, sans jamais expliquer le sens derriere

C'est IMPOSSIBLE d'aimer les maths de cette manière, c'est le domaine où la séparation cm/td est la plus douloureuse, tu peux pas juste enchaîner des defs comme ça

Même au collège et lycée c'est mal enseigné

Au lycée ça va la prépa c'est que du theory craft bullshit.

Si t'es un bon prof tu expliques à tes élèves pourquoi ils apprennent ce qu'ils apprennent et à quoi ça sert qui ça intéresse les defs randoms.

Déjà juste si entre chaque defs t'avais 2 exos d'application et un petit bloc "Pourquoi c'est important ?" qui explique le sens de la définition ce serait 1000 fois plus agréable

Mais pas possible parce que en France 90% du temps le mecs qui te fait le cours et t'apprends la theorie, n'est pas le meme que celui qui te fais les exos et les methode donc on separe les deux et tu te retrouve a enchainer 2h de def non stop et 2h d'exos non stop

Au lieu d'avoir un truc propre et aéré où tu mets en application progressivement chaque definition avant de passer a la suivante

Comme le niveau des enseignants ahi

Le 09 décembre 2025 à 12:58:31 :

Si t'es un bon prof tu expliques à tes élèves pourquoi ils apprennent ce qu'ils apprennent et à quoi ça sert qui ça intéresse les defs randoms.

y'a pas le temps malheureusement

Faut torcher vite les exos trop durs où y'a 1000 astuces à apprendre par coeur :/

Le 09 décembre 2025 à 12:58:21 :
Même au collège et lycée c'est mal enseigné

Au collège/lycée a moins d'avoir eu un prof de merde t'as pas encore la distinction cm/td, donc la progression est deja plus agreable car les cours et les exos sont mélangés : on fait quelque defs, le prof explique, on utilise en exercice pour comprendre l'utilité, on passe a la suite du cours etc

Là littéralement t'enchaine 25 bloc de definition en 4 pages SANS AUCUN EXOS OU APPLICATION

En même temps en France le gars qui t'enseigne les maths c'est soit un sorcier full abstraction qui a vu Dieu dans ses équations, soit un littéraire recalé de ses études de lettres qui s'est reconverti CAPES.

Compliqué d'initier les gens avec ça.

[13:01:30] <PateATra>

Le 09 décembre 2025 à 12:58:31 :

y'a pas le temps malheureusement

Faut torcher vite les exos trop durs où y'a 1000 astuces à apprendre par coeur :/

Pour un concours débile qui sert à rien.

Ceux qui rentrent en école d'ingé post prépa vers 20-21 ans n'ont toujours jamais fait ne serait-ce qu'un stage ou une alternance. :rire:

Et ils sont confiants à 100% que ça vaut la peine de sacrifier 2 ans (de + parce que le college lycee sert deja a rien) de leur vie pour un concours idiot qui va les mener dans un métier dont ils ne connaissent toujours rien.

J'ose le dire : 80% des etudiants de maths en France (licence ou prépa) sont incapable de t'expliquer la moindre notion qu'ils ont étudié

Si tu leur demande ce qu'est une norme ou une boule ouverte ou un espace de hilbert ils seront capable de te recracher la definition du cours sans probleme et de faire 25 exos dessus meme ultra compliqué

Mais y'en a pas un qui sera capable d'expliquer concretement, avec ses mots, ce que c'est

Et ce sera pas de sa faute, c'est comme ça qu'on lui a enseigné

Ça majore son cursus mais ça ne sait pas définir concrètement ce qu'est un espace vectoriel

Mais pas grave il a appris les exos type par coeur et les defs

T'as juste un bouquin de merde.
Des tas de livres découpent les chapitres en méthode d'application et rappel de cours.

[13:06:36] <QT_1>
Des tas de livres découpent les chapitres en méthode d'application et rappel de cours.

Des livres sûrement, mais de là où je viens les cours ressemblent en gros à ce qu'il a.

On te file un polycopié de 15 pages full definitions, reciproques, contraposées et bonne chance.

Le 09 décembre 2025 à 13:06:15 :
J'ose le dire : 80% des etudiants de maths en France (licence ou prépa) sont incapable de t'expliquer la moindre notion qu'ils ont étudié

Si tu leur demande ce qu'est une norme ou une boule ouverte ou un espace de hilbert ils seront capable de te recracher la definition du cours sans probleme et de faire 25 exos dessus meme ultra compliqué

Mais y'en a pas un qui sera capable d'expliquer concretement, avec ses mots, ce que c'est

Et ce sera pas de sa faute, c'est comme ça qu'on lui a enseigné

Ça majore son cursus mais ça ne sait pas définir concrètement ce qu'est un espace vectoriel

Mais pas grave il a appris les exos type par coeur et les defs

ça c'est vrai.
Mais parce que ce n'est pas rentable de comprendre le pourquoi du comment.

Il faut réussir un devoir, pas devenir mathématicien.

Le 09 décembre 2025 à 13:06:36 :

C'est littéralement le bouquin le plus vendu en france dans son domaine

Si y'a de meilleurs livres tant mieux, mais c'est lui que les gens prennent en majorité, c'est sur lui que la majorité des supports de cours d'université (el famoso exo7maths) se basent et c'est comme ça que la majorité des eleves apprennent

Le 09 décembre 2025 à 13:08:27 :

[13:06:36] <QT_1>

Des livres sûrement, mais de là où je viens les cours ressemblent en gros à ce qu'il a.

On te file un polycopié de 15 pages full definitions, reciproques, contraposées et bonne chance.

Oui c'est imbuvable.
Perso je fais découper ça par l'IA et elle me fait des fiches ANKI synthétiques avec les trucs à savoir.

C'est 100% réel.

Souvenir du collège en 2005 : Phobie scolaire, j'allais pas en classe, quand j'y allais les mathématiques j'étais largué avec tous ces appris par coeur et le cours était un des plus angoissants pour moi.
La veille du brevet de maths, je demande à mon père qui a un niveau TB lycée technique de m'aider car je capte rien + loupé les 3/4 du programme.
On a fait tout le programme de mathématiques de 3e en 5h, mon père m'a détaillé pourquoi on faisait cette méthode et le sens, répondu à toutes mes questions.
J'ai eu 18 au brevet ayaaooo https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Une année entière de maths résumée en 5h https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

De nos jours tu peux trouver des meilleurs cours sur youtube qui sont fait par des randoms.
Avant il y avait pas tout ca c'etait demerde toi.
J'ai compris la trigo en 1 video YT alors qu'au college lycée j'avais jamais bitté quoi que ce soit car on nous apprenait effectivement rien a part des definitions abstraites et meme les bouquins de cours y'avait que dalle

[13:15:58] <Barbella>
De nos jours tu peux trouver des meilleurs cours sur youtube qui sont fait par des randoms.
Avant il y avait pas tout ca c'etait demerde toi.
J'ai compris la trigo en 1 video YT alors qu'au college lycée j'avais jamais bitté quoi que ce soit car on nous apprenait effectivement rien a part des definitions abstraites et meme les bouquins de cours y'avait que dalle

Plot twist : Les profs eux-mêmes n'ont qu'une vague idée d'à quoi ça sert et s'ils le savent ils s'en foutent. :rire:

Y'a rien de difficile l'OP il faut juste utiliser ton cerveau :ok:
Tu peux remercier Bourbaki

Données du topic

Auteur
ChadAcrobat
Date de création
9 décembre 2025 à 12:57:00
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
74
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !