Topic de mikelepoulet :

Le couple moderne, voué à l'échec ?

Supprimé

A défaut de pondre l'énième pavé anti-femme du foromeur moyen je vous propose une analyse légèrement plus profonde, j'ai eu l'idée de la développer sous le prisme de citations que je trouvais pertinentes.
J'espère que cette présentation originale vous plaira, bonne lecture ! :gba:

"comparison is the thief of joy"
Vous n'êtes plus en face de quelqu'un qui agit en fonction du présent mais qui transpose son expérience passée pour prendre des décisions. Dès lors que ce mécanisme prend place se pose un problème majeur, indirectement nous devenons coupable de ce que nous n'avons pas commis et de ce que nous pourrions commettre.
L'humain est faillible et l'empirisme, l'accumulation d'échecs sur plusieurs générations lui a permis d'arriver à ce que nous sommes aujourd'hui.
Nous cherchons la beauté dans l'imperfection qui nous caractérise, et c'est la possibilité de pouvoir toujours faire mieux/différemment qui se veut moteur de nos agissements.
Retirer son droit à l'erreur à l'Humain c'est le figer dans un rôle de Dieu qu'il n'est pas et ne sera jamais.

Ainsi dans cette toute nouvelle relation, une fois que la magie des prémices s'estompe on se retrouve sans cesse, de manière inconsciente mais systématique comparé au(x) précédent(s).
Alors on est placé sur une échelle arbitraire totalement subjective, où se mêle nostalgie et regrets, amour et haine, déceptions et satisfactions.
Vous êtes ainsi plus ou moins beau qu'un autre, plus ou moins drôle qu'un autre, plus ou moins un bon coup qu'au autre, plus ou moins attentionné qu'un autre, etc...
A terme, cet autre ce sera peut-être vous dans un contexte différent, si vous ne l'aviez pas compris vous n'avez pas le droit au relâchement, peu importe combien la vie se montre rude avec vous.

"men are trash"
Votre partenaire a déjà épuisé son stock de premières fois, elle n'est plus capable d'aimer comme elle l'a fait auparavant, elle n'est plus capable de s'abandonner corps et âme, elle adopte une posture défensive et se protège en érigeant des généralités qui creusent la distance encore et encore.

Mondialisation oblige, la comparaison se fait désormais sans frontière d'espace ni de temps entraînant dans votre couple le ramassis d'ordures des réseaux sociaux. Vous luttez désormais contre les apparences d'une relation parfaite de vos influenceurs préférés ; tout en essayant de vous défaire de votre condition d'homme, votre point commun avec les auteurs d'atrocités dans des pays du tiers-monde.

"tic-tac, tic-tac"
A ceci près que l'horloge biologique tourne et, à l'approche de la trentaine, le désir de fonder une famille se transforme peu à peu en urgence.
Les critères s'allègent, temporairement et à l'aube du "french-dream" on semble enfin savourer cette paisibilité que l'on recherche depuis toujours.

A moins que ce bruit ne marque les avancées de la science qui nous permettront de cultiver des humains nés d'une femme et ... d'une seringue.

Bon je me suis un peu relâché dans le développement et ça se ressent jusque dans la forme, je pense qu'il y a des idées intéressantes néanmoins. Même si pour faire preuve de rigueur il faudrait développer certains points avec des références/des études (les classiques nombre de partenaire vs implication dans le couple, les chiffres sur les temps d'écran, les chiffres sur la part d'étudiante sup qui vit seul, les chiffres sur la solitude chez les étudiants par sexe, etc... En développant il y a moyen d'arriver à quelque chose de solide). C'était sympa à écrire

Données du topic

Auteur
mikelepoulet
Date de création
27 novembre 2025 à 11:44:07
Date de suppression
27 novembre 2025 à 12:38:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
2
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !