J'ai commencé un sujet de thèse il y a trois ans à l'étranger.
Le souci, c'est que mon sujet de thèse était basé sur un sujet de post-doctorat, et le post-doc était hyper mauvais. Rien n'était prêt, il avait peut-être fait 30 % de son boulot, et je me suis retrouvé à devoir boucler son sujet de post-doctorat à sa place.
Le sujet sur lequel j'ai travaillé était hyper long (infaisable en 3 ans), hyper dur (sujet de post-doc), sans aucun encadrement. Le post-doc m'a laissé des codes non maintenus, obsolètes, avec plein de vices cachés (il prétendait avoir fini tel ou tel truc, mais en fait non). J'ai passé 1 an à récupéré son travail, et 4 mois à combler ses lacunes.
Le post-doctorant a commencé à vouloir revenir dans mon projet, et à me harceler "Tu publies quand, tu publies quand" etc etc.
Finalement, il a réussi à se réinsérer dans mon projet, en léchant les bottes de mon directeur, et il a voulu me tailler sur mon travail, sur mon état d'avancement "Il aurait dû faire le boulot là en 1 an au lieu de 2" et suite à ça, mon directeur n'a pas voulu étendre mon contrat.
Je me suis retrouvé avec un sujet de post-doctorat, rebrandé en sujet de thèse, avec seulement 3 ans, quand tous les autres avaient 4 voire 4,5 ans ...