De ce que j'en avais lu, c'était surtout une colonisation administrative, comme un empire, et à la Reconquista la quasi totalité a été bouté hors du territoire sauf une proportion qui a accepté de se convertir au christianisme.
Donc ça doit être présent dans le pôle génétique mais pas en grand pourcentage.
Puis faut se rappeler que dans tous les cas les peuples méditerranéens partagent des traits phénotypiques communs parce que l'environnement est similaire.
Le 26 novembre 2025 à 09:03:18 :
https://x.com/PamphletsY/status/1993199260171747493
j'y connais pas grand chose à l'histoire après c'est vrai qu'en voyant la tête de Papacito j'ai des doutes
non, les espagnols ne sont pas des arabes, les Espagnols sont des Européens, originaires de la péninsule Ibérique, avec un mélange de populations : Celtes, Ibères, Romains, Wisigoths, etc.
pourquoi il existe une confusion? parce qu’une partie de l’Espagne a été gouvernée entre le VIIIe et le XVe siècles par les Maures, des populations majoritairement arabes et berbères venues d’Afrique du Nord
cette période s’appelle Al-Andalus, elle a duré environ 700 ans dans certaines régions
mais cela ne signifie pas que les Espagnols d’aujourd’hui sont Arabes.
Non, c’est vrai qu’ils ont parfois jusqu’à 20% d’ADN maghrébins dans le sud de l’Espagne, mais l’image en elle même est une bêtise.
Les peuples Ibériques n’ont jamais été blonds, contrairement aux Gaulois.
Pas du tout
Les espagnols sont plutôt clairs de cheveux en plus (châtain clair je dirais)
C'est une idée reçue
Voilà voilà
merci ChatGPT
Antiquité : La péninsule ibérique était habitée par les Ibères, les Celtes, les Tartessiens, puis colonisée par les Phéniciens, Grecs et Carthaginois.
Rome : À partir du IIe siècle av. J.-C., Rome conquiert la région et l’appelle Hispania. Les Romains apportent la langue latine, les lois et les infrastructures.
Moyen Âge : Après la chute de Rome, les Wisigoths dominent, puis la conquête musulmane (711) introduit la culture arabe et berbère.
Reconquista : Entre le VIIIe et le XVe siècle, les royaumes chrétiens reprennent progressivement le territoire.
Union dynastique (1469) : Le mariage d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon marque la naissance de l’Espagne moderne, consolidée en 1492 avec la prise de Grenade et le début des grandes explorations
Arabes et Berbères - huit siècles de présence musulmane ont marqué la langue, l’art et la gastronomie.
Ce qui donne un mélange aujourd'hui, mais ne sont pas arabes à l'origine 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic