Topic de 420Company :

Il faut sauver KICK

Supprimé

Salut c'est Pianitza.
J'ai lancé une pétition pour que Kick reste ouvert en France :
https://c.org/rFHNRRv2R4

Je suis un utilisateur dévoué et travailleur enthousiaste sur la plateforme de stream Kick. Depuis que j’ai découvert cette plateforme, elle est devenue une partie intégrante de ma vie quotidienne, non seulement comme source d’inspiration et de divertissement, mais aussi comme moyen de subsistance. En tant que créateur de contenu, j’ai trouvé en Kick une communauté incroyable qui soutient et valorise mon travail.

Cependant, l'État français a annoncé la possible fermeture de la plateforme suite à l’
affaire Jean Pormanove
. Pour moi, et pour tant d’autres, Kick n’est en rien responsable quant au dénouement de cette affaire. Kick est avant tout un lieu de création, d’expression et de connexion avec une audience en demande de nouveauté. Cette plateforme a identifié la chaîne de Jean Pormanove comme une chaîne théâtrale, soutenue par une mise en scène revendiquée par ses créateurs, et aujourd'hui elle souffre d'une mauvaise réputation que je considère injustifiée.

L’Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique (l’ARCOM), dont l’effectif est de 355 employés, est chargée de garantir la liberté de communication et le respect des obligations légales et réglementaires dans les secteurs audiovisuel et numérique français.

Cette autorité, chargée de surveiller et modérer le contenu sur Internet, de garantir le respect de la dignité humaine, n’aura jamais agi pour modérer la chaîne de Jean Pormanove ; pourtant en top tendance (première place) sur le Kick français pendant plus d’un an. Qui plus est, Mediapart avait soulevé le contenu problématique de la chaîne (à l'égard du droit français) dans
un article du 15 décembre 2024
, soit huit mois avant le décès de Jean Pormanove.

Si le contenu de cette chaîne s'avérait si problématique au regard de la loi française, on peut se demander aujourd'hui, légitimement, pourquoi l'ARCOM n'a jamais agi ?

L'autorité française aura souligné que ses pouvoirs de régulateur étaient limités parce qu'il n'y avait
aucun interlocuteur légal de Kick
avec qui parler dans l'Union européenne. Cet argument peut être entendu, mais à posteriori il ne peut pas servir de bascule dans le procès qui oppose Kick à l'état français. l'ARCOM est-il rentré en contact avec Ed Craven ou Bijan Tehrani, les fondateurs de Kick, durant les douze mois où se sont déroulés les sévices exercés sur Jean Pormanove ? Nous n'avons pas ces informations et nous ne pouvons que constater le champ d'inaction de l'ARCOM, peu entreprenant sur cette affaire. L'organisme, par son laxisme affiché, a témoigné d'une réelle incompétence au regard de la loi française et il se doit de l'assumer publiquement.

À la fin de l'affaire Jean Pormanove, la mère de Raphaël Graven avait affirmé que tout ce qui se passait sur la chaîne de son fils était le fruit d'une mise en scène ; une mise en scène qui aurait certainement dérapé sur bien des points.

Owen Cenazandotti et Safine Hamadi, les principaux harceleurs de Raphaël (acteurs-interprètes ?), resteront à bien des égards des noms tristement célèbres dans l'histoire du streaming ; mais il incombe à l'état français de questionner le rapport psychologique entretenu entre les streamers et leurs spectateurs. Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? Quid de la course au chiffre qui engendre des streams marathons pouvant durer plus de dix jours ? Est-on prêt à gérer une célébrité quand on s'appelle Raphaël Graven ?

Tout cela entraîne un question psychologique très sous-estimée : Comment sensibiliser le public Internet sur le phénomène du lolcowisme, qui désigne une nouvelle mode d'harcèlement - où une personne considérée comme très exploitable et sensible aux railleries sera exploiter à des fins divertissantes ?

Toutes ces notions ne sont enseignées ni à l'école ni sur Internet, et ce manque d'initiatives de la part de l'état français souligne une certaine permissivité. Kick ne peut pas être désigné comme seul responsable et les autres streamers français sur leur plateforme n'ont pas à payer les pots cassés en voyant tout simplement leur carrière s'effacer d'internet.

Fermer Kick mettrait en péril le travail de centaines de créateurs et de professionnels qui, comme moi, dépendent de la plateforme pour leur carrière. Le monde numérique a besoin d’espaces comme Kick ; des espaces qui offrent des opportunités égales à tous pour partager et développer leurs talents. On pense bien sûr au programme KCIP qui permet de rémunérer le streamer à l'heure sur la base de ses seuls spectateurs (sans plus dépendre de la publicité, des abonnements ou des dons). Nous devons protéger cette plateforme afin de continuer à soutenir l’innovation et la diversité du contenu en ligne.

Je vous invite à soutenir cette cause et à montrer votre engagement en signant cette pétition.

Ensemble, nous pouvons envoyer un message fort pour empêcher toute démarche visant à fermer Kick.

Mon avenir et celui de nombreux autres créateurs en dépendent.

Signez et partagez cette pétition pour faire entendre notre voix.

Woaaa j’ai lu (Il faut sauver Kirk)
Jm'en bat les couilles https://image.noelshack.com/fichiers/2019/51/4/1576711264-rachidlemillion-removebg-preview2.png
Elle est où la pétition en faveur de la fermeture de Kick ? Je vais signer celle là

Données du topic

Auteur
420Company
Date de création
28 novembre 2025 à 16:23:00
Date de suppression
28 novembre 2025 à 17:38:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
8
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !