Topic de Jyo :

La perte de la culture orale

Lire la transcription d’un texte oral issu d’une culture ou la performance orale et ses adjuvants - comme la musique ou la participation du public et signes non verbaux - etaient essentiels c’est un peu comme se contenter d’une partition musicale pour découvrir une musique. Je ne sais pas si l’analogie est bonne mais c’est triste de ne pas pouvoir découvrir une histoire telle qu’elle a été conçue par son ou ses auteur, et les effets escomptés chez les auditeurs qui n’entendaient pas simplement un homme débiter mais chanter, rythmer, enjoliver, jouer de la musique pour narrer son histoire.

Je me demande pourquoi l’oraliture n’a pas pu coexister avec la transcription en Occident, peut-être par soucis d’efficacité, désir de retenir que l’essentiel ? Je sais même pas si on peut dire qu’on découvre vraiment l’Odyssee d’Homere et autres contes arabes et poèmes bibliques en les lisant simplement

Parce qu’on adopte un pdv moderne ou tout ce qui est écrit à notre époque peut être accompagné par la musique et les performances orales sans pour autant être essentiels

Dans mille ans, les gens pourront découvrir la beauté de Racine et la Fontaine et Racine grâce au support dans lequel ces auteurs ont réalisé leur oeuvre mais ce n’est pas le cas pour nous, vis-à-vis de la culture orale dont la richesse est juste perdue à jamais
Que peut apporter de plus et de si essentiel l'oralité selon toi ?

Le 22 novembre 2025 à 23:40:37 :
Que peut apporter de plus et de si essentiel l'oralité selon toi ?

Mais non, je parle de la perte de la richesse de la culture orale qui a quasiment disparu dans nos sociétés - à plus forte raison occidentales - ce qui nous empêche de découvrir des textes (=oraux) tels qu'ils ont été conçus et perçus par les auditeurs. Nous n'avons que des retranscriptions qui appauvrissent nécessairement les histoires contées, narrées, chantées car ils n'ont pas été conçus pour être écrit mais chantés et psalmodiés.

Socrate, Platon et Cioran étaient d'accord sur un point : le monde oral était supérieur au nôtre

Données du topic

Auteur
Jyo
Date de création
22 novembre 2025 à 23:36:05
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !