Topic de MedeSaint :

Tu es ingénieur? Oui je fais du Excel, PowerPoint

Sans déconner. Je suis allé en prépa à la fin du lycée et les deux années m'ont brisé. J'ai rencontré des cerveaux, des types d'une mobilité intellectuelle. Après mon échec je suis allé à la fac où les exigences étaient bien inférieures et j'ai pu atterir en médecine.

J'ai toujours gardé cette frustration, pourtant lorsque j'interroge mes camarades, je réalise que tous leurs métiers aujourd'hui consistent globalement à faire la secrétaire ou pire être au chômage

Le prépa dream a détruit ces esprits brillants

C'est dégueulasse sérieux. Je suis moins brillant qu'eux mais je fais médecine aujourd'hui et mes études sont adaptées au métier que j'exerce.

Les types ont fait de la réduction de matrices hermitiennes et aujourd'hui se retrouvent à faire le job d'une secrétaire c'est à dire remplir des tableaux Excel

À quoi bon se farcir le filtrage linéaire si c'est pour avoir une RH sur le dos qui te demandent un brainstorming pour rédiger un mail?

La prépa est une arnaque. Les études les plus dures de France (je vous assure que la PASS c'est le club med à côté) et vous vous faites chier dessus
Faites médecine pas prépa par pitié mes kheys
Si t'as pas la certitude de finir à l'X/ENS Centrale ponts, abandonne la prépa. Au pire essaie la voie par l'université tu auras bien plus de chances, c'est le cheatcode ultime. Et si ça marche pas vous faites comme moi et go médecine
Médecine pour se faire du FRIC > Ingénieur

Bordel, bien content d'être passé par la petite porte et avoir enchainé pas mal de postes jusqu'à avoir un poste ou les stagiaires et alternants au même service ont fait prépa + ESC :hap:

J'ai glandé à la fac avec la moyenne en plus jusqu'au bac+5

Je suis d accord avec toi en france medecine >>> ingé car notre tissue industriel est merdique.

Par contre je suis dans une grosse boite en r et d et je t assure que je fais pas que du excel. Je suis inge en électronique et je fais des trucs tres complexe des alimentations tres pointue, des carte de réception radio, du fpga ect... Vraiment j'utilise énormément des acquis de prepa surtour en electromag et en algebre pour le traitement du signal.

Dans la promo les gens qui font pas de technique c est plutot un choix. Pourquoi s enmerder a se casser la tete sur des problème technique tres complexe quand tu peux faire du excel pour le meme salaire ?

Ps j ai fais n7 donc pas une top ecole

Tu es en quelle année de medecine l op ?

C est marrant pck ma femme est medecin et je dit souvent que certe il faut une mémoire monstre en medecine qui est clairement pas a la porté de tous mais par contre en prepa tu te prends des enorme baffe d humilité dans la geule quand il te faut 1 semaine pour comprendre une concept et en encore pas totalement

Le 04 décembre 2025 à 12:03:31 :
Bordel, bien content d'être passé par la petite porte et avoir enchainé pas mal de postes jusqu'à avoir un poste ou les stagiaires et alternants au même service ont fait prépa + ESC :hap:

Non mais je connais un mec qui ago ptsi+ L2 maths +L3 maths et qui a fini à l'X via le concours universitaire

Je sais pas si tu te rends compte

Pendant que des mecs à st-louis qui bouclent sur les cassini finissent à N7 ou Phelma

Le 04 décembre 2025 à 12:06:39 :
Tu es en quelle année de medecine l op ?

C est marrant pck ma femme est medecin et je dit souvent que certe il faut une mémoire monstre en medecine qui est clairement pas a la porté de tous mais par contre en prepa tu te prends des enorme baffe d humilité dans la geule quand il te faut 1 semaine pour comprendre une concept et en encore pas totalement

Tu as plus de travail en volume en médecine qu'en prépa, mais la quantité de concentration et d'efforts, énergie est beaucoup moins importante

Le travail en médecine est beaucoup plus rentable qu'en prépa. En médecine tu tryhardes et tu réussiras c'est obligé. La prépa est d'une iniquité ...

Le 04 décembre 2025 à 12:06:44 :

Le 04 décembre 2025 à 12:03:31 :

Non mais je connais un mec qui ago ptsi+ L2 maths +L3 maths et qui a fini à l'X via le concours universitaire

Je sais pas si tu te rends compte

Pendant que des mecs à st-louis qui bouclent sur les cassini finissent à N7 ou Phelma

le modèle prépa est vraiment à revoir :hap:

Ayaaaa exactement mon cas ahah

Après en vrai je suis super content de mes années a l n7. Je suis passionné d elec depuis tres longtemps et la formation sur ce sujet est vraiment top (mieux que a supelec , a mon epoque c était encore séparé) et j'ai eu un echange universitaire avec une top fac américaine dans le domaine

Par contre comme en france c est vraiment le classement de ton ecole qui détermine le teste de ta vie bah c est que que j aurai aimé integrer un truc plus prestigieux

Le 04 décembre 2025 à 12:04:16 :
Je suis d accord avec toi en france medecine >>> ingé car notre tissue industriel est merdique.

Par contre je suis dans une grosse boite en r et d et je t assure que je fais pas que du excel. Je suis inge en électronique et je fais des trucs tres complexe des alimentations tres pointue, des carte de réception radio, du fpga ect... Vraiment j'utilise énormément des acquis de prepa surtour en electromag et en algebre pour le traitement du signal.

Dans la promo les gens qui font pas de technique c est plutot un choix. Pourquoi s enmerder a se casser la tete sur des problème technique tres complexe quand tu peux faire du excel pour le meme salaire ?

Ps j ai fais n7 donc pas une top ecole

Ahi N7 désolé khey, après même N7 c'est pas su mal. Quand tu vois les aberrations qui existent dans le groupe polytech ou pire, les écoles privées...

École supérieure d'ingénierie et d'informatique de Brest mes couilles :peur: :malade:

Intellectuellement le niveau est ultra élevé mais si y a plus d'industrie en France tu veux leur faire faire quoi à part du Excel ? :(

Le 04 décembre 2025 à 12:11:07 :

Ayaaaa exactement mon cas ahah

Après en vrai je suis super content de mes années a l n7. Je suis passionné d elec depuis tres longtemps et la formation sur ce sujet est vraiment top (mieux que a supelec , a mon epoque c était encore séparé) et j'ai eu un echange universitaire avec une top fac américaine dans le domaine

Par contre comme en france c est vraiment le classement de ton ecole qui détermine le teste de ta vie bah c est que que j aurai aimé integrer un truc plus prestigieux

Tes abrutis de profs t'auraient parlé de GeiUniv, de l'admission sur dossier à la fac, tu aurais pu être à l'X :)
Mais non ils persistent à nous envoyer à la boucherie :)

En médecine tu tryhardes et tu réussiras c'est obligé. La prépa est d'une iniquité ...

Ahah oui, le major de ma prepa qui a eu l X se prenait TOUJOURS ces dimanches aprem pour faire du sport et de la musique :)

Il avait une capacité d abstraction phénoménal particulièrement en electromag bordel j avais l impression qu ils visualisait les champs electromag dans sa tete quoi

Apres je suis content d avoir fait prepa, j ai quelque collègue qui ont fait des ecole qvec prepa intégré et comme ils sont passionnés ils ont bon en elec mais par contre des qu on a besoin de mobilisé des concepts de maths ou physique général tu vois qu il y a des petites lacunes

Faut pas sous évaluer la capacité de certaine qui ont fait des ecole pas top ou meme des parcours universitaire. Les gens peuvent avoir loupé un peu le coche pck mal orienté ect... Et avoir un parcours universitaire pas ouf mais etre vraiment bon.

Avec le temps (ca fait 11 ans que je suis sortie de l ecole) je vous les ecole comme des probabilités de tombé sur un mec bon. Mais sals oublié que c est uniquement des probas et pas une règle générale

Données du topic

Auteur
MedeSaint
Date de création
4 décembre 2025 à 11:52:48
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !