Je suis débutant et j'aimerai m'y mettre... seulement ça semble être l'Everest à gravir ne serait ce que les bases...
Vous avez des livres a conseillers ? Sites? Utiliser chees.com, lichess ? Que faire en fait ? 

Aller sur Lichess
Beaucoup jouer
Vidéos Blitzstream facile au début ou Marc Quenehen
Les ouvertures tu t'en branles
Puzzles + Tactiques tous les jours
aux blancs tu joues d4 ou e4 comme tu veux mais plutôt e4
le reste tu y touches pas, si t'es pas mauvais sur d4 tu peux t'autoriser à tester 1.c4 quand t'auras un peu d'elo
aux noirs sur d4 tu fais exclusivement d5
sur e4 tu fais exclusivement e5
bref tu te fais pas chier, si faut investir du temps c'est sur les tactiques au début
après t'apprends vite fait qq concepts strats + finales

pour les livres, en vrai le mieux atm c'est plus les videos honnetement
mais si tu veux vraiment quelques idées de livres classiques :
- les meilleures parties de kasparov
- principes fondamentaux du jeu d'échecs de capablanca (mais daté)
- y a un livre de giffard très bien pour les grands débutants mais jsp lequel c'est
beaucoup plus tard (quand t'es 2000+ sur lichess en gros) tu peux tenter les Ramesh ou les finales de Dvoretsky, y a aussi un livre sur les structures de pions qui est bien (jsp lequel) mais en vrai t'en auras vrmnt pas l'utilité de suite
en vrai les vidéos ça suffit largement dans l'ensemble 
Le 20 novembre 2025 à 22:41:52 :
mais si tu veux vraiment quelques idées de livres classiques :- les meilleures parties de kasparov
- y a un livre de giffard très bien pour les grands débutants mais jsp lequel c'estbeaucoup plus tard (quand t'es 2000+ sur lichess en gros) tu peux tenter les Ramesh ou les finales de Dvoretsky, y a aussi un livre sur les structures de pions qui est bien (jsp lequel) mais en vrai t'en auras vrmnt pas l'utilité de suite
Les finales de Dvoretsky c'est minimum 2000 - 2100 elo Fide pas Lichess par contre
Le 20 novembre 2025 à 22:45:42 :
Le 20 novembre 2025 à 22:41:52 :
mais si tu veux vraiment quelques idées de livres classiques :- les meilleures parties de kasparov
- y a un livre de giffard très bien pour les grands débutants mais jsp lequel c'estbeaucoup plus tard (quand t'es 2000+ sur lichess en gros) tu peux tenter les Ramesh ou les finales de Dvoretsky, y a aussi un livre sur les structures de pions qui est bien (jsp lequel) mais en vrai t'en auras vrmnt pas l'utilité de suite
Les finales de Dvoretsky c'est minimum 2000 - 2100 elo Fide pas Lichess par contre
![]()
à mon ancien club on nous faisait bosser ça de temps en temps on était pas 2000 mais ouais disons que faut être très motivé, 2000 lichess même pour le Ramesh c'est le seuil d'entrée on va dire pour qqn de vrmnt déter
Et recommence, la maturité viendra avec le temps. Lance toi dans le monde du travail (si c'est pas déjà fait) , dans des petites entreprises (par exemple en logistique), tu découvriras l'expérience des anciens, leur travail . Etre curieux et critique (si possible). Comprendre ton échec, pourquoi tu as échoué (manque de confiance, manque de concentration...) et plan d'action.
Faut être patient, ne pas être fataliste.

Le 20 novembre 2025 à 22:28:39 :
Je suis débutant et j'aimerai m'y mettre... seulement ça semble être l'Everest à gravir ne serait ce que les bases...Vous avez des livres a conseillers ? Sites? Utiliser chees.com, lichess ? Que faire en fait ?
Ne pas commencer ce scam qui prétends te rendre intelligent mais qui en vérité te rend plus stupide sur le long terme en te faisant apprendre par cœur des dizaines d'openings et ne te fais travailler que sur ta reconnaissance de pattern. Tout ça pour se faire battre par n'importe quel gamin qui a commencé avant 10 ans.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic